Tableau d'honneur
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Ah, le "microcosme magique", où de nombreux magiciens, qu'ils soient professionnels ou amateurs, se prennent pour la huitième merveille du monde. Nous savons tous que nous, les artistes, avons au départ un certain ego, plus ou moins développé. Mais il est quand même dommage d'évincer ainsi un "collègue" qui, par ailleurs, a été AUSSI choisi par le même client. Peur ? Ego ? Grosse tête ? Les raisons sont nombreuses ! Pour apaiser les tensions et calmer les collègues de ma compagnie, j'ai créé une phrase à méditer : "Nous sommes et resterons MONDIALEMENT inconnus." Il faut prendre conscience que même si vous faites une carrière internationale et que vous êtes connus de TOUS vos collègues, vous resterez pour une immense majorité de citoyens ... I.N.C.O.N.N.U.2 points
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(résumé: les gens experts en arnaques peuvent se faire avoir comme les autres) R. Paul Wilson, The Art of The Con : Cory Doctorow sur une mésaventure qu'il a subie (il a permis à un escroc de connaître la totalité de son numéro de carte bancaire): Un professeur de psychologie se veut rassurant:1 point
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Merci pour ce long compte-rendu qui donne envie de découvrir le samedi 29 chez moi.1 point
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Il est venu à Reims il y a 11 ans (en novembre 2013). Les trois premiers numéros sont ceux qui m'ont le plus marqué. Pour les autres numéros, je suis allé faire un tour sur son site internet pour me remémorer ce qu'il avait montré. Et j'ai retrouvé un compte-rendu sur Virtual Magie de quelqu'un qui était venu voir sa conférence à Reims (Cédric). "Crazy-8" Il avait présenté une routine nommée "Crazy 8". Un morceau de papier avec des symboles qui ne veulent rien dire est signé par un spectateur. Une carte est choisie. Le papier est déchiré en 4 morceaux. Ceux-ci sont replacés dans un sens différent, un peu comme un puzzle, de manière à révéler la carte qui a été choisie. Pour finir le papier est reconstitué et le papier est laissé en souvenir au spectateur. La signature est toujours présente sur le morceau signé évidemment. C'est vraiment un beau numéro qui laisse à également l'avantage d'offrir un souvenir "matériel" impossible. C'est puissant, ingénieux, et je le fais très souvent. Il a également commercialisé, avec le même trucage "Crazy cash" (un billet signé, déchiré en 4, et reconstitué avec les morceaux mal disposés, laissant encore un souvenir impossible au spectateur). Shawn Farquhar a un effet similaire avec une photo : "torn 2 pieces"... Je ne sais pas qui a inspiré l'autre, ou si c'est l'adaptation d'une méthode classique que ni l'un ni l'autre n'a inventé... En tout cas c'est très ingénieux et j'adore. "Stash" Il avait montré une routine avec un sharpie et un billet. Commercialisé sous le nom de "stash". Un billet est emprunté. Quand Dan Harlan fait cette routine avec un billet américain, il dessine des moustaches sur la figure du président. En France, sur un billet de 10 euros, il avait dessiné un petit magicien sous l'arche situé à la face du billet avec le Sharpie. Le billet est plié, se transforme en petit message-it plié en 4. Celui-ci est déplié une première fois et laisse voir une première inscription : "disparu !", puis déplié une seconde fois : "regarde à l'intérieur du stylo !". Le spectateur ouvre le sharpie. Surprise ! Il n'y a plus la pointe du feutre mais un billet dans le corps du sharpie qui apparait. Il est déplié, et il y a bien le petit magicien qui a été dessiné avant. Dans le lien donné en téléchargement à l'achat de son Sharpie, Dan Harlan donne des idées pour utiliser celui-ci avec une carte sélectionnée puis retrouvée dans le Sharpie, ou encore une page d'un livre qui voyage dans le Sharpie. Quand j'ai vu le tour "Sharpie inside" de @Noham GANNIER dans "Closers", j'ai pensé au Sharpie vendu par Dan Harlan. Toutefois, ce n'est pas Dan Harlan qui a inspiré Noham... Noham détaille bien les sources d'inspiration de ses créations (en l'occurence, il mentionne Patrick Kun avec "Summit" et un tour issu d'"inside the mind" de Garrett Thomas). Je ne vais, volontairement pas donner certains détails et aspects des différents numéros pour ne pas mettre sur la piste des secrets des produits vendus ici et ailleurs par Noham et Dan Harlan. La différence avec les Sharpies : à la fin du numéro, le Sharpie de Dan Harlan ne laisse pas voir la pointe du sharpie : ce qui est dans le feutre apparait "immédiatement" à l'ouverture (disparition de la pointe + apparition du billet). Le feutre de Noham apporte un effet supplémentaire : un spectateur a signé une carte avec le Sharpie au début du tour et, maintenant, la pointe n'écrit plus. On sépare la pointe du corps du sharpie pour révéler une carte à l'intérieur. Pour moi, les deux versions sont excellentes et si la version de Dan Harlan est plus visuelle et va créer une surprise supplémentaire dans les mains du spectateur qui ouvre lui-même le stylo, celui de Noham apporte une autre surprise : il y a une minute, le spectateur a utilisé le sharpie, celui-ci écrivait, et plus maintenant. Pour ce qui est de la routine, je préfère celle de Noham. Surtout parce que je n'aime pas écrire sur les billets de banque. Si je présente un jour la routine de Noham, je pense le faire malgré tout avec le feutre de Dan Harlan. C'est personnel, mais je préfère que le spectateur ouvre lui-même le feutre avec la disparition de la pointe entre ses mains et l'apparition de l'objet dans ses mains également. Quitte à ne pas avoir l'effet du stylo qui écrivait et n'écrit plus... Au passage, les vidéos de Noham sont excellentes et inspirantes. [vmprod p=10041] "The awakening" Le tour des 3 cordes, avec une méthode tout à fait nouvelle qui bluffe les magiciens. J'ai aimé voir et j'ai été bluffé. J'avais fabriqué le matériel, et finalement, la méthode n'est pas pour moi. Je préfère utiliser des cordes classiques et pouvoir mettre d'autres effets de cordes à l'intérieur de la routine des 3 cordes. Je me suis senti limité par le matériel... Mais si on veut faire uniquement l'effet des 3 cordes, ça bluffe bien les connaisseurs de la méthode classique, les cordes sont bien montrées une à une... bref, très ingénieux. "Prism pen" Des changements de couleur avec des sharpies. "Rituel" Un effet avec un collier comportant 3 perles en bois. "Vortex" Un numéro avec deux cartes qui fusionnent de manière très visuelle ! Il avait aussi fait un numéro de mentalisme avec SarahElla Phant, avec un système de code. C'est un magicien qui devrait vous inspirer, et peut-être, comme pour moi, vous apporter un numéro que vous ferez souvent !1 point
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@Paul PICHARD (PaulMagie) nous propose une très bonne conférence. Le chapitrage permet de quitter et reprendre facilement la vidéo. Paul donne des astuces incroyables.1 point
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Eeeeeeh beh..... Vu la taille de la pilule je vais aller voir si j'ai pas du Spasfon qui traine dans un tiroir... En tout cas merci pour ce plongeon un peu vertigineux. Je sais ce qui me reste à faire dès que j'aurai fini de pleurer1 point
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@Teddy REX me coupe l'herbe sous le pied. C'est en effet le lot de tous les business qui démarrent. Dans une de mes précédentes vies, j'étais entrepreneur et le démarchage commercial (qu'on appelle aussi prospection) représentait jusqu'à 90% de mon temps hebdomadaire pour une moyenne autour de 60%. Et ceci avec les frais de déplacement et autres que cela engendraient. En jours prestés purs, c'était peanut devant le temps passé en prospection et développement métier (ici l'entrainement du magicien mais construction de fours et développements de proto pour moi à l'époque). Il convient d'être très rigoureux pour le suivi du prospect. Des outils existent qui facilitent la vie mais un tableau OpenOffice, de l'organisation et de la rigueur suffisent. @Mickaël MCD a dressé un tableau quasi parfait de ce que tu as à faire. Quand on devient son propre patron, il faut vite abandonner l'image romantique qu'on s'en faisait du type : "je suis libre", "je fais ce que je veux", etc ... Rien du tout ! il faut manger et payer les factures, donc côté liberté on repassera. C'est un travail dur et quand on est, au départ, un amoureux de la technique qui veut faire de la technique, alors ce travail commercial devient parfois une barrière infranchissable. Mais quand on est magicien, je suppose qu'on aime le contact humain et donc que, quelque part, on est doué de nature pour faire du commercial de soi-même. Ce qu'il faut, c'est savoir doser entre faire rêver son prospect sans pour autant trop se la raconter. Il faut lui donner confiance en montrant qu'on maîtrise le sujet et qu'on est la bonne personne plutôt qu'une autre pour répondre à son besoin (ce que je faisais dans mon activité mais qui est forcément vrai aussi pour un magicien qui fait son auto-promotion). Pour cela, identifier à l'avance la cible et ce qu'elle cherche est primordial ! Mais là on rentre dans des notions de techniques de commerce et il peut-être bon que tu te formes sur ces sujets-là. Autre chose à ne pas oublier, la concurrence. Et elle peut être redoutable et est souvent carnassière. Dans le business (même artistique), il n'y a pas d'amitié qui tiennent hélas. C'est chacun pour soi et moi d'abord ! (je l'ai appris à mes dépens et c'est pour ça que je suis reparti dans le salariat). C'est triste, regrettable, etc... mais c'est comme ça et il faut faire avec car il y a une forme d'instinct de survie à ça : il faut les contrats pour pouvoir bouffer et se loger. Donc c'est difficile de juger si c'est mal ou si c'est bien. C'est comme ça, et il faut faire avec. @Matthieu KNORSTCela ne doit pas te décourager mais te préparer à ce qui t'attend. Si tu surmontes cela, alors tu auras la vie que tu voulais et c'est le meilleur que l'on puisse te souhaiter. Bon courage !1 point
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C'est un bon boulot ça, agent artistique ? Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…1 point
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Peut être aussi qu'il faut mettre ta réussite sur le compte du taux d'alcool de ton public alors1 point
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La base du problème à 95% c'est toi. Si ton effet est mis en scène correctement, de telle manière à créer un mystère ou un voyage dans un monde imaginaire, à transporter tes spectateurs dans une autre réalité ou simplement les enchanter, ça n'arrivera pas. Si tu ne proposes que des puzzles qui donneront à ton auditoire l'impression de se faire entuber, ils réagiront de la sorte. Travaille donc sur l'aspect théâtral (dans un sens large) de tes effets, tu verras assez vite les changements se produire dans ton auditoire. Il reste toutefois 5% d'indécrottables. Ils se sentiront toujours mis au défi d'être plus malins et de tout comprendre (quelques beaux exemples trainent sur ce forum). Dans ce cas, il existe quelques solutions: - Ne plus rien leur montrer. Ne jamais insulter ni réagir aggressivement, c'est une perte de temps et d'énergie. - Les mettre gentiment en boite. Il existe quelques merveilleuses routines d'arnaque pour se faire, et ils ne prendront pas le risque de se ridiculiser deux fois en suivant... - Leur filer ton jeu et leur demander de montrer l'effet.1 point
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