Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

bin oui mais il est pas à l'infinitif là :)

fiche-moi la paix, de ficher la paix non? Rassurez-moi je deviens pas débile à ce point? Didier-magic, au secoooouuuurs!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

ficher, fiche

Va te faire fiche !

Nous l'avons tous entendue, et peut-être même employée de temps en temps, cette phrase définitive. A moins bien sûr, horreur, que nous n'ayons recouru, à la place de fiche, à son équivalent plus robuste, vous savez bien, ce mot qui, encore en plein XVIIIème siècle, ne s'écrivait pas en entier: va te faire f...

Mais aujourd'hui ce n'est pas f...qui m'intéresse. C'est son “atténuation euphémisante” fiche. Car elle a une spécificité absolument unique parmi les verbes français: c'est le seul infinitif qui ne comporte pas la lettre r, je dis bien la lettre, car dans tous les verbes en -er, la lettre -r, présente à l'écrit, ne s'entend pas.

Comment s'explique cette situation particulière de notre infinitif fiche? Simplement parce qu'il fallait bien que le verbe évoquât plus ou moins la forme qu'il remplaçait. On a essayé d'utiliser fichtre. Mais il n'a subsisté que comme interjection (fichtre!), et n'est plus guère employé aujourd'hui. Quant à ficher, c'est étymologiquement un autre verbe, même si parfois il concurrence notre fiche. — Au fait, le participe passé de fiche/ficher, qu'est-ce que c'est? Fichu, bien sûr, comme f...u !

Publié le

Je confirme que j'ai des raisons de me poser des questions: dans le Larousse ils citent en exemple la phase: " je vais vous ficher à la porte !". Le terme "ficher" ( celui dont tu dis qu'il a étymologiquement un autre sens) a bien, dans cette phrase, le même sens que "foutre".

J'ai l'impression que les explications que tu nous donnes sont l'oeuvre d'un prof farfelu et blagueur...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...