Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie devant 10 et 100 enfants ...

Reg ROSSI

Recommended Posts

Hello,

En attendant la V3 du compte rendu de la soirée spéciale "magie pour enfants", je voulais avoir l'avis d'experts sur le sujet sur la transition entre des spectacles devant des enfants nombre de 10-20 et des spectacles pour des enfants au nombre de 100.

Je parle bien de spectacle qui suppose la mise en place d'une scenographie, l'écriture d'un scenario et le jeu de comedien du magicien. Cela s'oppose donc aux tours de magie pour enfants que l'on fait les uns à la suite des autres sans vraiment de fil conducteur.

Pour ma part, je suis rôdé sur un spectacle pour des enfants de 4 à 11 ans mais pas sur un public très nombreux (mon maximum est 40 enfants).

Je n'ai pas encore pu aller voir le spectacle de S Mossiere, il tombe... lors de goûters d'anniversaires.

Bref, je me demande si l'approche est complètement différente et si les tours sont à adapter à de la magie de scene ou si le contenu d'un mini spectacle, s'il plaît, s'il fait rire, s'il impressionne, aura le même impact devant un plus grand auditoire.

Enfin, pour ceux qui sont concernés, comment avez vous géré cette transition (s'il y en a eu une ?).

Merci d'avance

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'ai eu l'occasion de faire des spectacles devant des salles de 1200 enfants (maternelles).

Une fois, il m'est même arrivé de faire un spectacle devant 900 enfants de petite section maternelle.

Mon pire spectacle a été fait devant 3 enfants (deux garçons de 7 ans et une grande fille de 15 ou 16 ans).

C'était au domicile de Rochas (les parfums). Je me suis retrouvé dans la situation du film "Le jouet" avec Pierre Richard.

10526388.jpg

Le copain qui m'avait envoyé là, m'avait fait mille recommandations pour que tout se passe bien. J'ai assuré (car je lui avais promis) mais JAMAIS je n'ai été aussi ridicule de ma vie. Les enfants gavés de frics et de cadeaux n'avaient ABSOLUMENT rien à foutre de la présence d'un magicien. En une heure de spectacle, ils ont du être présent 2 ou 3 minutes. J'ai fait le spectacle devant Rochas, une gouvernante et la gamine de 15 ou 16 ans. Une horreur !

Une anecdote (et après je réponds à ta question) : dans l'ascenseur, ce n'était pas écrit le numéro des étages mais le prénom des membres de la famille. Chaque enfant avait son étage ! Pas de palier : l'ascenseur arrivait au beau milieu d'une grande pièce.

Je pense que le nombre de spectateurs a peu d'importance sur le déroulement du spectacle. Ce qui est important, par contre, c'est de savoir si les conditions techniques (salle, sonorisation, éclairage et assises des spectateurs) permet un bon déroulement du spectacle.

Il est plus facile de présenter un tour de cartes dans une grande salle qu'une grande illusion dans le salon d'un particulier.

Sûrement qu'il doit y avoir des exceptions. Finalement, tout est une affaire de bon sens, enfin je crois...

Merci beaucoup, cela me rassure,

En fait, le spectacle devant 40 enfants, cela m'est arrivé l'hiver dernier dans un grand magasin pour noel.

J'ai été embauché pour faire un close-up déambulatoire pour enfants, et le jour J, la personne qui m'avait embauchée n'était plus là et la responsable me dit, bon bah la scene est prête, tous les enfants vont arriver dans 20 mn, je lui signale que c'est un close-up "enfants déambulatoire" qui était prévu et non une scene.

Elle, ne veut rien savoir, à moi d'être prêt. Sans mon matos spécifique scene, sans gueridon...

Mais sans le temps de trop paniquer non plus.

Et les enfants sont arrivés les uns après les autres avec les parents, et avec le materiel que j'avais, j'a fais une version édulcorée de mon spectacle. Cela a duré quasiment 1h20, les enfants sont venus m'embrasser à la fin, les parents me serrer la main...

Heureusement, la responsable m'avait passé un micro hf, mais cela m'a donné envie de faire plus de scene pour enfants,

Les conditions techniques sont effectivement importantes, aujourd'hui, je travaille sans musique et lumière, mais cela va probablement changer.

Pour te rejoindre Gerard, un jour, je me pointe pour les 7 ans d'un garçon. Le gamin quand il m'a vu a été désorienté : il n'était plus le centre d'interet de ses amis.

Un magicien à la maison, il s'en foutait royalement, bien entendu, il etait pourri gaté, mais ça m'a fait beaucoup de peine de voir que déjà si tôt, on pouvait avoir ce type de caractère.

Bref, ses amis en ont bien profité...

Merci beaucoup,

C'est réponses à priori simples sont pour moi très précieuses.

J'ai un projet de réalisation de spectacle devant 100 enfants, mais je ne voulais pas accepter sans être certain d'avoir la capacité de le faire.

Il ne me reste plus qu'à le préparer...et à me replonger dans les ouvrages (dont le votre P. Din) ;)

Bonjour,

En fait tu poses deux questions. L’une sur la nature du spectacle pour un public nombreux, et l’autre sur le fait de se produire devant un public nombreux.

La première relève du contenu artistique de la prestation et l’autre de la gestion de la prestation par le comédien/magicien.

Pour parler du premier point. Comme tu le pressens toi-même dans ta question ,il est évident qu’un spectacle magique n’est pas une animation magique, qu’il s’agisse d’enfants ou pas d’ailleurs. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’une animation magique aborde le public d’une façon différente. Ce dernier est parfois surpris (ex : un close up qui déboule ans un banquet,..), n’a pas forcement suivi toute la logique de la prestation (un passant qui découvre un magicien à l’angle d’une rue dans un festival…)…lors d’une animation on peut admettre , voire rechercher, des interactions avec le public et dans une certaine mesure se nourrir d’une forme d’improvisation.

Il en va différemment pour un spectacle. Il s’agit d’une unité finie, pensée dans sa globalité et répondant à des règles précises au niveau timing, enchaînement des tours, ( fiche technique et conduite)…. Un personnage, un thème, un début et une fin caractérisent a minima un spectacle. Bref, en tant que spectateur on fait le choix de se rendre au spectacle.

Cela dit , je suis d'accord avec Peter le nombre de spectateurs ne change rien l ‘affaire…

L’ampleur du public ne signifie pas forcément ampleur des moyens (je veux dire dans le contenu du spectacle, au plan technique c’est autre chose)

On a vu des one man shows réalisés dans des stades !

Pour ce qui est de se produire devant un public nombreux , disons au delà de 150 personnes , (ce qui est une jauge déjà importante pour de jeunes enfants) il est évident que la qualité du spectacle tient aussi dans la faculté du comédien à s’adresser au fameux « quatrième mur » mur imaginaire qui sépare la scène de la salle. Il ne s’agit plus alors d’une problématique liée à la magie mais de théâtre. Mais la règle reste la même pour 20 personnes .

Voici quelques pistes qui pourront, je l’espère t’éclairer par rapport à ta question :

- Le spectacle doit être « carré », c'est-à-dire être précisément calé quant à sa durée, au nombre de tours, aux interventions et participations de la salle.

- Les effets doivent être visibles par tous et pas seulement par le premier rang

- Le magicien/comédien doit être vu et entendu par tous (éclairage/son)

- En spectacle tout est prévu… même l’imprévisible ;--)) plus sérieusement ca veut dire qu’on doit avoir une réponse cohérente face à un problème, une erreur…

- Le magicien s’adresse à tout le monde et à chacun , même lorsqu’il fait venir un enfant sur scène.(il n’oublie pas le public !)

- ….

Evidemment des tas d’autres choses sont importantes, mais pour revenir à ta question tout spectacle bien ficelé , même s’il a été présenté dans un cadre restreint au début, doit pouvoir passer la barre de la scène. C’est à mon avis le comédien qui lui donne sa force, par sa présence scénique, le contrôle de son jeu et le respect qu’il doit savoir obtenir d’un public nombreux d’enfants. Et cela n’est pas toujours facile surtout lorsqu’ils sont en communauté sans leurs parents (centre de loisirs par ex)

Concernant ta question sur l’adaptation à la scène des tours prévus initialement pour des petits comités j’ai été concerné par cela dans mon dernier spectacle « Le Magicien de Papier ».

Je transforme un poisson d’avril en papier en vrai poisson rouge. Il est évident que pour qu’il ne passe pas inaperçu dans une salle de 350 places il a fallu adapter. (Je ne sais pas faire apparaître un saumon… et encore moins l’éléver entre deux représentations).

J’ai donc du donner un peu de corps à mon poisson rouge. Comment ? En lui donnant une vraie place, il a un nom, une vie, un caractère. Je le montre ostensiblement plusieurs fois et le fait saluer à la fin du spectacle.

Voila quelques idées qui je l’espère te permettront d’avancer dans ta reflexion

Magicalement

Paul

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Un très grand merci pour cette réponse qui m'éclaire de nouveau.

Le quatrième mur dont vous parlez, je ne l'ai pas encore exploré car jsqu'à présent, j'arrive à voir ou à déceler facilement la perception du public.

Aujourd'hui, je suis arrivé à quelque chose d'assez satisfaisant, mon but premier étant vraiment de déclencher les rires, plus que d'impressionner par le talent magique même si evidemment l'objectif est d'allier les 2.

En vous lisant, je suis rassuré dans ma capacité à pouvoir conserver le scenario que j'ai construit. Il me reste plus qu'à passer de la théorie à la pratique...

PS : Si vous réalisez des spectacles en public (payants ou pas), je serai très heureux de pouvoir y assister.

Magic Régis

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...