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[Réflexion] Combien de chance...


Julien DAVID

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Dans un jeu de 32 cartes classique, combien de chance a-t-on :

1- de prélever au hazard un as du premier coup ?

4chances sur 32

2- de prélever au hazard une carte de coeur du premier coup ?

1/4

3- de prélever au hazard un 9 rouge du premier coup ?

2/32

4- de prélever au hazard un 5 noir du premier coup ?

Depuis quand y a des 5 dans un jeu de 32 cartes?

5- de prélever au hazard un 10 noir du premier coup ?

2/32

j'ai bon? tongue.gif

Je dirais qu'effectivement tu as bon, a ceci près qu'un prof de math t'enlèverait des points pour ne pas avoir réduit les fractions ;)

4 chances sur 32 soit 1 chance sur 8

et 2/32 tu dois dire 1/16 ;) ;)

Mais bon je suis d'accord avec toi c'est des pinailleurs ces profs de math :)

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Je n'enleverais aucun point puisque la réponse est correcte!

Juste une remarque.

Si la question était de simplifier une fraction, oui, l'objectif n'étant pas atteint, les points ne sont pas donnés, mais pas ici...

Rhaaa tu vois comme ils sont tatillons, tout ça car je n'ai pas bien compris la consigne de départ ;)

Mais monsieur M vous êtes bien plus tolérant que certains de mes chers anciens profs de math (aucun cynisme dans cette phrase). 1 Pts ou 1/2 Pts auraient sauté pour ne pas avoir totalement fini le travail mathématique. Et je dois dire que je trouvais cela assez logique dans l'exigence du raisonnement mathématique. Un exercice sur les probas ne doit pas te faire oublier les bases apprises quelques années plus tôt.

Je me souviens avoir reçu un jour une note de 05/20 à un contrôle sur la résolution d'équations. En me rendant le devoir la prof m'a dit "vous avez oublié le signe "égal" "=" entre les différentes étapes de vos calculs. C'est dommage sinon votre devoir méritait 16/20".

Je peux te dire que je n'ai jamais plus oublié ces petits signes mathématique qui paraissent si insignifiant et qui pourtant veulent dire énormément dans le raisonnement .

A un dernier mot, je n'étais pas en fac ou en prépa, c'était en classe de 5ème !

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    • Merci pour ça @César CHALRET (16 art). Cabmevtente bien aussi mais je n'en suis pas encore là...un newbie je vous dis!....un court apparté: telement de gens chouette sur VM...ca mebdonne envie den rencontrer dans la vraie vie. Cesar en ferait certainement parti.
    • Moins immersif, mais beaucoup plus éducatif car respectant le même ordre de construction et de restauration que la cathédrale Notre-Dame elle-même.      Le set vous permet de reproduire les détails authentiques du monument, tels que les clochers, les rosaces et la flèche centrale entourée de statues. Vous pouvez même retirer le toit et les tours pour admirer les colonnes et les arches de l’intérieur. ...mais de nombreuses sensations de vertige pendant toute la visite !
    • La gestion du bourin (mâle ou femelle d'ailleurs, j'ai connu les deux... ) est un vrai problème.  Le demi chapelet est une solution, si c'est ponctuel et que cela ne gêne pas le spectacle.  Si le bourin la ramène à chaque fois qu'on fait quelque chose, qu'il veux mélanger le jeu alors qu'on a même pas commencé, vérifier ce qu'on posé, limite fouiller dans nos poches, il va gêner le spectacle pour les autres spectateurs, qui vont d'ailleurs s'en rendre compte.  Dans ce cas là, il faut neutraliser le bourin.  On peut lui donner le jeu à mélanger, lui dire de le garder entre ses mains fermées, de ne jamais le quitter des yeux pour que tout le monde sache qu'il surveille le jeu.  Puis on sort son jeu de secours de l'autre poche, et on fait son tour normalement.. Tout en rappelant à l'ordre le bourin dès qu'il veut faire autre chose que surveiller le jeu, "c'est TRÈS important..."  A la fin de la prestation, on lui demande si quelqu'un a touché au jeu, et on le remercie de sa vigilance : "j'ai toujours peur que quelqu'un me l'abime..."  Et on rempoche le jeu, remercie la table et on s'en va...  Gilbus
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