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Publié le

Les falsificateurs de Antoine Bello cher Gallimard

Et ça vient de sortir !

"C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel) ,

qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations.

C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque :

de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ;

de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi.

C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille.

C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire.

C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle."

Le JDD de ce dimanche 28 janvier :

"(Bello) dit avoir eu l'idée de ce Consortium de Falsification du Réel en regardant

un reportage sur Staline et Khrouchtchev qui faisaient disparaitre

des photos officielles la moindre trace de leurs adversaires morts assassinés.

Nos connaissances parviennent, dans leur immense majorité, des médias, les livres, des images, des témoignages.

Qu'est-ce que nous savons réellement et directement ?

Pas grand chose ! Les Falsificateurs modifient notre vision de la vie (...)

Il y aura, dorénavant, le doute."

  • Merci 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

  • 18 années plus tard...
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Publié le (modifié)

De l'encre a coulé sous les ponts depuis ce premier tome 😃

https://www.babelio.com/livres/Bello-Les-eclaireurs/113478

https://christinebini.blogspot.com/2016/12/les-producteurs-dantoine-bello.html

https://charybde2.wordpress.com/2015/05/15/note-de-lecture-les-producteurs-antoine-bello/

 

https://journals.openedition.org/elfe/5388

 

Citation

Pour Christian Salmon, Robert McKee, « célèbre scénariste d’Hollywood devenu en dix ans un gourou du storytelling management47 », incarne le lien entre l’art de la fiction et la manipulation politique, de même qu’un autre personnage de Bello, Ignacio Vargas, lui aussi ancien scénariste hollywoodien qui a quitté le CFR pour s’enrichir comme consultant en storytelling. Le refus de toute éthique de la narration se fonde chez le cynique Vargas sur un credo empirique : « La vérité n’existe pas48 ». Ce storyteller vit dans un monde entièrement fictif, constitué seulement d’une somme de récits concurrents, où toutes les manipulations sont acceptables, et les faits inconsistants. La fiction de Bello en fait un repoussoir49, son relativisme poussé à l’extrême reposant sur une série de sophismes et de confusions : entre réel et réalité, entre scénario, récit et fiction. En revanche, au CFR, c’est de la convergence des opinions dissidentes de l’ensemble des membres, recrutés selon un idéal de diversité maximale, que doit naître une voie médiane. Le relativisme de Sliv et de ses collègues n’est donc pas un nihilisme : c’est, au contraire, une éthique de la négociation qui suppose une capacité universelle et égale de tous les acteurs humains à discuter et négocier entre eux pour faire avancer le droit, la paix et l’harmonie.

Ce modèle libéral de consensus est cependant partiellement remis en question dans le roman, lorsque le narrateur s’aperçoit que les manipulations narratives du CFR ont des conséquences parfois terrifiantes. Cédant aux sirènes de la théorie huntingtonienne du choc des civilisations50, le CFR a entendu enrayer ce qu’il percevait comme un conflit vital, en actualisant cette théorie, pour forcer à une désescalade anticipée entre les prétendues forces antagonistes. Ils ont donc créé ce qui n’était au départ qu’une fiction d’organisme susceptible de défier l’Occident, censé prendre conscience de la menace et se réconcilier avec son « Orient compliqué », qui leur a complètement échappé : Al-Qaida

 

 

 

Modifié par Stéphane BERTHO
  • Merci 1
  • Thomas changed the title to Les Falsificateurs de Antoine BELLO

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  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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