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Publié le (modifié)

Mon neveu a 12 ans et est passionné de magie depuis maintenent plusieurs année.

Il a déjà eu plusieurs coffrets de magie et a quelques tours type le stylo à travers le billet, dynamic coin ...

Il connait également pal mal de tours de carte automatiques.

Il voudrait apprendre des techniques de manip.

Que pensez-vous de son age pour commencer à apprendre la LD ou le comptage Elmsley ??

Je pensai lui prêter les DVD Duvivier N°1 et Génial de JB.

Quel est votre avis ??

Modifié par Thomas THIÉBAUT

James Wad

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Publié le

Au club des magiciens pennois à Marseille nous avons le jeune Thibault qui a 10 ans, qui fait de la magie depuis 2 ans et qui est techniquement trés "doué" !!

Je pense donc que s'il est vraiment passionné tu peux l'emmener sur ce chemin technique, mais petit à petit, en prenant le temps.

A mon avis pour débuter, c'est bien d'avoir quelques tours automatiques pour se faire plaisir rapidement, et quelques effets plus techniques que l'on prends le soin de travailler beaucoup plus longtemps avant de les présenter .

Bon courage ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Justement, c'est ce qui est dur à cet age : leur faire comprendre qu'il faut travailler longtemps un effet avant de le présenter.

C'est difficile d'expliquer que la magie, ce n'est pas seulement connaître le truc !!

Je me demande s'il ne faut pas lui apprendre une technique et lui demander de la travailler avant de lui montrer des applications.

James Wad

Publié le

Encore un vioc qui parle :D

Non mais sérieusement, tu peux commencer par lui apprendre des tours classiques sans tout divulguer au début. Aprés tu vois si il est patient ou pas, tu le testes en gros.

J'ai commencé avec un magicien. Et il a délivré les infos au compte-goutte au début. Aprés avec le temps, il m'a montré des choses plus subtiles.

Mais je me souviens que quand il m'expliquait un tour, il m'était un point d'honneur sur la présentation, la misdirection, etc. Le travail des techniques aussi bien sur mais beaucoup la présentation.

Je me souviens de la 1ére fois où il m'a montré du FI pour faire le billet volant. En soi c'est facile à comprendre mais on a passé un sacré bout de temps à travailler la gestuelle autour du billet, la position du corps, la "chorégraphie" autour du billet, etc.

Voila je m'étale sur ma vie mais c'est aussi un aspect des choses à lui faire comprendre je pense ;)

Publié le

Apprendre une technique et ne voir l'application que plus tard ! que voilà une méthode digne des conservatoires de musique. Un jeune qui arrive en magie a envie de faire de la magie et découvrira au fur et à mesure de sa formation qu'il lui faut acquérir des techniques.

Un jeune qui débute, c'est la chance de lui proposer d'éviter les écueils de la technique pour la technique au détriment de la présentation.

Si ce jeune connait déjà un certain nombre de tours, comment les exécute-t-il ? se les est-il appropriés ou se contente-t-il de les "réciter". Met-il en place un univers, un scénario ?

Il faut l'aider à créer ce mini univers avec ses mots, en lien avec son âge... c'est très enrichissant pour la suite s'il continue en magie. Il prendra de bonnes habitudes et là encore, découvrira qu'il ne suffit pas de connaitre la méthode pour émerveiller les autres (ne pas se tromper, quand un gamin fait un tour à sa famille, tout le monde est ébloui, mais pas forcément par la magie elle-même... soyons lucide à sa place, sans le casser ni casser son rêve).

Ensuite, pourquoi ne pas sélectionner quelques routines que tu pratiques et qui te semblent à sa portée, de lui présenter en conditions réelles et de lui proposer de choisir celle qu'il veut apprendre et travailler. Et à partir de son choix, tu le fais travailler une technique, une routine et une présentation. Quand c'est au point, tu passes à autre chose...

Publié le

je suis d'accord avc le fait de ne faire apprendre qu'une technique au début, voir si il la maittrisée sans l'a montré a ses copains et aller de plus en plus loin.

Si quelqu'un arrive à comprendre cette histoire... c'est que j'aurai échoué.

Publié le

Je pense la même chose que Thierry Schanen sur le sujet.

Savoir réaliser quelques tours c'est bien. Dans un second temps je pense qu'il faut lui apprendre à créer l'univers autour du "tour". Créer l'histoire. Et créer une histoire, les enfants savent aussi trés bien le faire. Y'a qu'à voir ce qu'ils font avec des légo, des playmobils ou mêmes des barbies ( même si l'histoire parait plus basique). Avec la magie, c'est la même chose en un peu plus "réfléchi" (encore que...).

Il faudrait lui faire réfléchir à une histoire à son niveau d'enfant de 10ans et qu'ensuite il montre un tour (même automatique) avec son univers bien à lui.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

Je suis d'accord avec vous. D'ailleurs, cela ne s'applique pas qu'aux enfants, il y a ceux qui connaissent un tour et il y a les magiciens.

C'est justement ce qui est difficle à apprendre à un enfant.

Actuellement, lorsque je lui explique un truc, il croit qu'il sait faire un nouveau tour. Je lui explique qu'il faut d'abord le travailler et créer une présentation mais l'impatience de la jeunesse fait qu'il a très envie de le montrer de suite à ses parents et ses copains.

Par contre, sa motivation est très forte.

James Wad

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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