Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Et un nouveau compte rendu un !

Téléchargeable au format pdf sur le site du Magicos Circus Rouennais : http://magicoscircusrouen.free.fr

Et oui vous ne rêvez pas…

Une réunion "dans le hall de la MJC" et pas "à la MJC" comme vous avez coutume de le lire.

Alors que s'est il passé ?

Un "sit-in" de mécontentement de la part des membres du Magicos Circus Rouennais à l'encontre de la Maison des Jeunes et de la Culture ?

Une salle trop petite pour accueillir la totalité des membres présents ?

Non, l'explication est beaucoup plus simple… et je m'en vais vous la narrer façon conte de Noël … :

"Les magiciens et la clé maudite" :

"Il était une fois un groupe de magiciens qui avait l'habitude de se rencontrer régulièrement pour partager sa passion : la Magie.

Quoi de plus normal pour des magiciens me direz vous. Et vous aurez parfaitement raison.

Ce groupe avait pris pour nom : Magicos Circus Rouennais .

La légende affirme d'ailleurs que ce n'est pas le groupe qui avait choisi ce nom mais que c'était un marabout bienveillant du nom de Kozou qui avait décidé de baptiser ainsi ce groupe composé au début de trois magiciens (en réalité un magicien et deux apprentis magiciens).

Les réunions se faisaient chez l'un ou chez l'autre des magiciens… Car même si au fil du temps de nouveaux membres étaient venus se joindre au groupe, cela restait encore un petit groupe.

Mais bien vite la réputation du Magicos Circus Rouennais avait grandi et petit à petit le groupe s'était étoffé par l'arrivée d'autres membres notamment grâce à l'entremise d'un magicien nommé Thomas Thiebaut qui est le gourou d'une sorte de confrérie ou de guilde magique nommée Virtual Magie où des magiciens sont reliés entre eux par des machines fantastiques qu'ils appellent "PC" et qui communiquent entre eux par ce qu'ils nomment "L'Internet".

En avril de l'An 2005, l'un des membres créateurs du groupe contactait le chef d'un lieu de rencontre appelé "Maison des Jeunes et de la Culture".

Je précise que ce lieu n'a rien à voir avec une "maison close" qui est également un lieu de rencontre mais d'un type quelque peu différent.

Non, cette Maison des Jeunes et de la Culture accueille de nombreux autres groupes ayant des activités culturelles diverses et son chef avait été sollicité pour que les magiciens du Magicos Circus Rouennais (autrement appelé MCR) puissent recevoir dignement un magicien suédois nommé Jahn Gallo venu en drakkar de marque Volvo de sa lointaine contrée partager son art avec eux.

Dans sa grande bonté, ce chef que certains appellent avec respect "Monsieur le Directeur", avait accédé à cette requête.

Bon d'accord, il n'y a pas que des "jeunes" au MCR mais comme tout le membres essaient de faire preuve d'un peu de "culture", le groupe avait donc obtenu le prêt d'une salle pour la conférence du magicien suédois.

Pas loin d'une année plus tard, Monsieur le Directeur de la Maison des Jeunes (et des Moins Jeunes) et de la Culture (encore appelée MJC), ému par l'enthousiasme de ces magiciens bien sympathiques et le dénuement extrême dans lequel ils organisaient leurs réunions, avait décidé de mettre à leur disposition une salle afin qu'ils puissent continuer à se réunir en toute quiétude dans des conditions décentes, vu le nombre grandissant du groupe.

Et il en était ainsi depuis le mois de mars de l'An 2006 à raison d'une réunion par mois en moyenne.

Tout allait pour le mieux pour ces magiciens mais peut être une certaine léthargie s'installait elle parmi les membres. Jusqu'au jour où Maximus le membre le plus âgé du groupe – le Doyen, comme certains l'appellent - proposa de faire un spectacle caritatif pour aider une association de personnes handicapées.

Le groupe par le passé avait déjà fait un spectacle dans un cabaret dans une ville nommée Dieppe située au bord de la mer appelée "La Manche" et cela lui avait grandement plu.

Alors après quelques discussions concernant l'organisation de ce spectacle, il fut décidé que ce futur spectacle aurait lieu le 10 février 2007 dans une ville nommée Oissel située au bord d'un fleuve nommé "La Seine".

Et il fut dit que le spectacle s'appellerait "Magie sur Seine à Oissel".

Les magiciens décidèrent que le spectacle comporterait deux parties. L'une consacrée à la magie rapprochée, qu'ils nomment "close-up", où la magie s'opère à quelques centimètres des yeux des spectateurs. L'autre partie consisterait en un spectacle de magie sur scène (et pas sur la Seine car certains magiciens du MCR ne savent pas nager…)

Mais les magiciens du groupe étaient conscients qu'un spectacle si on veut qu'il soit réussi, doit se préparer. Pour cela il faut sélectionner les numéros de magie qui pourraient être présentés et surtout..; il faut s'entraîner. Ca s'appelle "répéter".

Cela n'a rien à voir avec l'expression "dire à nouveau". C'est une expression qu'utilisent les artistes et qui signifie "s'entraîner et s'entraîner encore" afin que tout soit parfait.

Et quoi de mieux pour "répéter" un spectacle qui doit se dérouler sur une scène, que de répéter sur une scène ?

Comme la salle où devait se produire les magiciens pour leur spectacle n'était pas disponible pour effectuer ces répétitions, le MCR demanda une fois de plus l'aide de Monsieur le Directeur de la Maison des Jeunes (et des Moins Jeunes) et de la Culture car le groupe avait appris que dans les locaux de la MJC il y avait une salle avec une scène.

Et c'est ainsi que les magiciens du MCR obtinrent qu'on leur prête la salle avec la scène pour le samedi 06 janvier 2007.

Ainsi ils allaient pouvoir répéter leur spectacle pour qu'il soit parfait.

Mais c'était sans compter sur ce "coquin de sort"…

Pourtant les magiciens connaissent le monde des sorts mais le sortilège auquel ils étaient confrontés était plus fort qu'eux et que toute leur magie réunie.

Ils avaient réussi à pénétrer sans difficulté dans la Maison des Jeunes(et des Moins Jeunes) et de la Culture mais une porte, celle du local tant convoité, celui avec la scène, refusait obstinément de s'ouvrir comme si une force surnaturelle avait décidé de contrecarrer les projets des magiciens.

Aucune des incantations lancées "Merde… Fait [Censuré]…Bordel…" ne pu venir à bout de la serrure rebelle à laquelle un puissant mage maléfique avait du jeter un sort…

Pas plus que ne le pu d'ailleurs la clé que les magiciens détenaient et qui était censée leur servir de "sésame" et qu'ils avaient bien évidemment utilisée en premier avant de tenter les incantations.

Et dire qu'aucun de ces magiciens n'avait pris la peine d'apprendre cette technique que l'on nomme "lock-picking" et qui permet justement d'ouvrir les serrures sans l'aide d'une clé… "… Quels Cons ces magiciens !"

C'est bien comme histoire hein ?… Il y a du suspense hein ?…

Je suis obligé de meubler parce que sinon le compte-rendu aurait fait 10 lignes et ça… C'est pas dans mes habitudes comme vous le savez.

Ca pourrait être un beau conte de Noël… sauf qu'on n'était plus à Noël et qu'en général un conte de Noël se termine bien. Alors que là… Ben on peut pas dire que "le compte est bon" parce que au final la porte ne s'est pas ouverte et qu'il a fallu trouver une solution.

En principe, pour accéder à notre salle de réunion dans les locaux de la MJC, nous avons une clé qui ouvre à la fois la porte d'accès à la MJC et également celle de la salle.

Une clé unique… "Elle est tunique et même vareuse" (calambour destiné aux inconditionnels de l'Almanach Vermot)

Et c'est également une clé unique que Maximus avait récupérée le vendredi soir en vue de notre répétition.

Si cette clé nous a effectivement permis d'accéder au hall de la MJC, elle a obstinément refusé de nous ouvrir la porte de la salle avec la scène.

Pire … elle a refusé de nous ouvrir quelque porte que ce soit dans la MJC.

D'aucuns auraient baissé les bras… auraient pesté et seraient repartis.

Mais pas nous.. C'est mal nous connaître.

Nous, on a pesté mais on n'est pas repartis.

D'ailleurs pour aller où ?

Parce que mine de rien nous étions quand même nombreux.

Du coup comme le hall de la MJC est assez spacieux, nous avons décidé de faire un semblant de répétition à cet endroit.

De toute façon c'était prévisible que ça serait une journée à s.. J'avais oublié mon bloc spécial "compte-rendu" ainsi que mon appareil photo. Du coup je me suis rabattu sur le cahier de Maximus et sur mon téléphone portable pour prendre des photos qui au final sont à moitié floues et que je ne peux même pas publier puisque mon sujet principal m'a dit "Niet".

Enfin pour être honnête il a pas dit "Niet" mais "Tu les mets pas sur le site hein …" ce qui revient au même parce que je ne vois pas où je pourrais les mettre ailleurs que sur le site… Enfin si.. je vois bien un endroit où je pourrais me les mettre ces photos mais la décence m'empêche de l'évoquer ici… Déjà que j'ai dit des gros mots comme "Merde.. Fait [Censuré]… Bordel…. … " et que je réprouve la grossièreté gratuite.

Etaient présents à cette mémorable réunion :

1. Maximus et sa "clé magique"

2. Patrice avec rien dans les mains, rien dans les poches, tout dans la tête…

3. David Ethan

4. Diabolux

5. Draco

6. Mankaï

7. Kristouf

8. Bruce Adams

9. Cédric

10. Toff

11. Thibs

12. Magiconan

13. Guilhem

14. Rémy

Et, agréable surprise, deux magiciens venus de Dieppe pour nous rencontrer et plus si affinité se prénommant Jean-Luc et Vincent.

Jean-Luc pratique la magie depuis déjà un certain temps, voire même un temps certain et n'est plus ce qu'on appelle un débutant. Arrivé sur Dieppe voici une paire d'années (deux ans si j'ai bien suivi) il a cherché des contacts magiques voici quelques mois..; notamment par l'intermédiaire de Virtual Magie, et bien que connaissant l'existence du Magicos Circus Rouennais n'avait jamais sauté dans sa voiture (ou sur son cheval, ni pris le train, l'avion, le bateau, son vélo… ou tout autre moyen de locomotion..) pour venir nous rencontrer.

Honte à lui !

Il avait finalement fini par rencontrer Vincent mais tout deux se sentaient quelque peu isolés à Dieppe. Alors, plutôt que monter un club de deux, ils se sont dit.. "Allons voir de quoi ont l'air ces magiciens du MCR (vous avez vu… Ca rime.. Je fais des vers… Pouah des vers quelle horreur, vite un vermifuge..)

Et ben ils ont pas du être déçus par notre organisation…

Le Magicos Circus Rouennais a toujours dit qu'il ne voulait pas devenir une association pour ne pas tomber dans un carcan rigide trop organisé et qu'il voulait conserver sa liberté, son style "gentil foutoir".

Mais là avec notre "histoire de clé" Jean Luc et Vincent ont du trouver que le style "gentil foutoir" c'est pile poil ce à quoi ressemblait cette réunion.

"Eh les gars ! On vous jure que c'est pas notre faute et que d'habitude ça se passe bien…"

Comme il fallait bien commencer par quelque chose, Maximus nous a appris que la participation de Hugues et Dorothée Protat est acquise pour le spectacle du 10 février 2007. Un grand merci à tous les deux, mais également à tous ceux, professionnels ou amateurs qui feront partie de l'aventure.

Maximus a ensuite distribué les affiches dont le design a été créé par Kozou et qui ont été tirées gracieusement par l'imprimerie Laserphot de Châteauroux. Merci également à eux.

Ensuite a été abordé le problème de savoir qui allait finalement participer à la partie scène et dans quel ordre de passage. Draco a émis quelques propositions qu'il convient désormais de finaliser. Chuttt !!! C'est une surprise. Venez voir le spectacle.

Puis Maximus a commencé à se déshabiller…

Oui je sais ça surprend et ça parait fous… irréel, voire surnaturel mais c'est la stricte vérité.

En plein hall de la MJC il a tombé le blouson, le pull, et le pantalon.

Eh ! C'est pas notre faute à nous si la clé elle marchait pas…

J'ai immédiatement jeté un œil alentour parce que il faut quand même rappeler que le hall de la MJC est en bonne partie vitré…

Et là, vous imaginez une patrouille de police… Difficile pour moi d'expliquer ce que je fais là avec un mec à moitié à poil et quinze autres mecs autour qui regardent.

Ah ben il n'aurait pas été très content "Monsieur le Directeur de la MJC"

Imaginez le dialogue :

"Euh Police Nationale… C'est quoi les gugusses en slip que vous hébergez.."

"Ben euh ce sont des magiciens…

"Ah c'est ça que vous appelez "culture" et qu'eux appellent "magie". En fait de magie c'est vous qui allez les faire disparaître et rapidement.. Allez hop circulez y a plus rien à voir.. "

Bon finalement aucune patrouille de police n'est passée et je me suis rendu compte que Maximus n'envisageait pas de faire sa répétition en "petite tenue" mais qu'il voulait juste se changer pour mettre sa tenue de scène.

Et question changement il a été radical.

Méconnaissable qu'il était le Maximus.

Vous voyez comment sont les "Schtroumfs" ?

Et ben vous leur mettez une couche de peinture verte et hop vous obtenez un "Maximus"

Même sa voix était différente … Un genre d'accent germanique ou approchant…

Je ne vous dirai rien concernant son numéro de scène…à part qu'il y a des cartes, des foulards… Venez voir le spectacle.

Je ne vous mets pas non plus les photos car Maximus souhaite que sa tenue – sous vêtements compris - reste "top secret". Et c'est bien dommage croyez moi.

Maximus (mais était ce vraiment encore lui ?) a ensuite laissé la place à Mankaï qui a présenté son numéro avec l'assistance de Thibs et de Guilhem.

Je serai également très discret sur ce numéro me limitant à cette info : c'est lui qui a fabriqué son matériel. Venez voir le spectacle.

Vu les circonstances, Bruce Adams a renoncé à répéter son numéro dont je ne vous dirai rien non plus. Venez voir le spectacle.

Bon c'est pas le tout, mais qu'allait on faire maintenant ?

Comme on avait couché sur le sol un paravent supportant des affiches publicitaires pour servir de table, on a décidé de faire un peu de close-up et surtout de faire subir un "examen de passage" à Jean-Luc et Vincent.

D'habitude rejoindre le Magicos Circus Rouennais n'est soumis à aucune formalité d'entrée.

On comprend parfaitement que celui qui nous rejoint pour la première fois n'a pas forcément préparé quelque chose à montrer ou ne se sent pas encore suffisamment détendu pour être dans de bonnes conditions.

On demande simplement que le nouveau venu démontre par la suite qu'il n'est pas là par simple curiosité.

Mais là… Il fallait bien meubler et Mankaï a commencé à taquiner gentiment Jean-Luc et Vincent pour qu'ils nous montrent quelque chose.

Je parle ici de "magie".. pas d'autre chose même si on avait déjà eu droit dans l'après midi à un Maximus en petite culotte.

Vous vous rappelez le sketch de Coluche "Euh j'ai tout le matériel dans le coffre de ma R16…" et bien Jean-Luc c'est un peu la même chose.

Le genre "j'ai rien préparé" et qui nous a sorti une pochette comprenant je ne sais combien de compartiments tous remplis avec des petits paquets de cartes soigneusement étiquetés par nom de tour.

Rien préparé ? Mon œil ! Ah ben qu'est ce qu'il aurait amené s'il avait préparé quelque chose : une malle ?

Du coup après une intense réflexion de … 10 secondes il a sorti un petit paquet de trois cartes et nous a présenté une routine dans laquelle trois jokers se transforment en trois cartes double dos.

Net et sans bavure.

Vincent qui se dit "débutant" a sorti un jeu de cartes et nous a présenté une très jolie routine où il est question de quatre garnements (les quatre "5") qui mettent un gentil bazar dans le jeu de cartes.

Au programme, retournements de cartes, changements de dos à répétition avec un final tout en couleurs (adapté de RVB de Eric Callens).

Un peu d'émotion traduite par un léger tremblement des mains mais une exécution sans faille.

L'émotion c'est normal… Il était devant le Magicos Circus Rouennais, vous savez ce groupe de magiciens à la réputation grandissante…

Quelques uns des membres présents ont ensuite enchaîné par une ou plusieurs routines.

Draco comme à son habitude s'est transformé en show man et c'est en ayant malgré tout passé une bonne après midi, que nous avons remis en place notre paravent transformé en table de close-up improvisée et que nous avons quitté le hall de la Maison des Jeunes (et des Moins Jeunes) et de la Culture.

Bon ! Pour la prochaine réunion, il serait quand même bien que l'un d'entre nous vienne avec quelques notions et quelques outils de lock-picking juste au cas où…

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...