Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à toutes et à tous !

J'aimerais lancer un sujet qui me tient à cœur : le handicap dans le monde de la magie.

Pour ma part, je suis dysphasique. J'ai donc un handicap qui peut avoir des conséquences sur ma façon de m'exprimer et de communiquer.

Je me suis demandé s'il y avait d'autres magiciens ou passionnés de magie sur Virtual Magie qui vivaient également avec un handicap, qu'il soit visible ou invisible.

Certains magiciens célèbres montrent d'ailleurs que le handicap n'empêche pas de pratiquer la magie à un très haut niveau : Richard Turner est aveugle, tandis que René Lavand n'a qu'une seule main.

Cela peut concerner différents handicaps : des troubles du langage, des troubles DYS, un handicap moteur, auditif, visuel, ou encore d'autres difficultés dont on ne parle pas forcément au premier abord.

Je trouverais intéressant qu'on puisse en discuter ouvertement, simplement et sans gêne, pour partager nos expériences, nos difficultés, mais aussi nos astuces et nos réussites dans la pratique de la magie.

Est-ce que votre handicap a déjà eu une influence sur votre façon de pratiquer la magie, de présenter un tour, de communiquer avec votre public ou de participer à des rencontres magiques ?

L'idée n'est surtout pas de se comparer, mais de pouvoir échanger, mieux se comprendre et montrer que la passion de la magie peut se vivre de différentes façons.

Bien entendu, chacun est libre de partager ce qu'il souhaite, sans avoir à se justifier ni à dévoiler des choses personnelles.

Alors, y a-t-il d'autres magiciens en situation de handicap sur Virtual Magie ? Si vous avez envie d'en parler, je serais vraiment heureux de vous lire et d'échanger avec vous.

Au plaisir de vous lire, et vive la magie ! 🎩❤️

  • J'aime 1
  • Merci 3

Exclusivement sur VirtualMagie.

  • Thomas changed the title to Le Handicap dans la Magie
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Très bon sujet.

Pour compléter, il y a ce sujet existant

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Bonjour, personnellement, je suis à moitié aveugle et à moitié sourd, ce qui peut être gênant pour certains angles qu'il faut surveiller, et aussi sur le fait qu'il faut que je fasse répéter plusieurs fois ce qu'a dit le spectateur si il est du mauvais côté. Mais, cela me permet de bien rigoler avec le spectateur, car j'utilise ce "problème" pour faire des blagues.

En tout cas, merci à toi, @Mathieu MARIANI pour avoir lancé ce sujet.

Bonne journée à tous !!!!!

  • J'aime 3
  • Merci 2

Screenshot_2026-04-29-19-58-02-635_pdf.reader.pdfviewer.pdfeditor.png

Publié le
il y a 59 minutes, Télio DEP!ENNE JU@REZ a dit :

Bonjour, personnellement, je suis à moitié aveugle et à moitié sourd, ce qui peut être gênant pour certains angles qu'il faut surveiller, et aussi sur le fait qu'il faut que je fasse répéter plusieurs fois ce qu'a dit le spectateur si il est du mauvais côté. Mais, cela me permet de bien rigoler avec le spectateur, car j'utilise ce "problème" pour faire des blagues.

En tout cas, merci à toi, @Mathieu MARIANI pour avoir lancé ce sujet.

Bonne journée à tous !!!!!

Bonjour !

Merci beaucoup pour ton témoignage ! 😊 Je trouve ça vraiment intéressant la façon dont tu arrives à utiliser ton handicap avec humour dans tes interactions avec les spectateurs. C'est une belle manière de dédramatiser les choses et de créer de la complicité avec le public ! 🎩

Comme je suis moi-même dysphasique, je trouve ça important qu'on puisse parler de nos difficultés sans gêne, mais aussi partager nos astuces et nos expériences.

Je pense aussi que le handicap peut parfois devenir un véritable avantage dans la magie. Il peut nous amener à développer d'autres façons de faire, à trouver des idées originales et même à créer des situations inattendues qui peuvent surprendre ou faire rire le public. Après tout, en magie, ce qui pourrait être considéré comme une faiblesse peut parfois devenir une force ! ✨

Ton témoignage illustre très bien cette idée, notamment avec l'humour que tu utilises pendant tes prestations.

Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience, et j'espère que d'autres magiciens oseront également témoigner. Ce serait vraiment intéressant de découvrir comment chacun adapte sa magie à sa situation !

Au plaisir d'échanger avec toi et les autres membres du forum !

Bonne journée à toi ! 😊🎩

  • Merci 2

Exclusivement sur VirtualMagie.

Publié le

A noter que j'ai eu le plaisir aussi de travailler avec @Olivier GUALTIEROTTI sur un spectacle complet pour la Croix Rouge.

Il est malvoyant et a un chien pour l'aider.

J'ai donc souhaité complètement intégré cette composante dans l'écriture plutôt que de tenter de la cacher.

Il vous en parlera mieux que moi.

Sur ce thème, ce sujet peut offrir des pistes intéressantes 

Comme vous êtes tous les 4 des êtres de Lumière, on peut se prévoir une discussion sur ce thème lors d'un After ?

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
Il y a 21 heures, Thomas a dit :

A noter que j'ai eu le plaisir aussi de travailler avec @Olivier GUALTIEROTTI sur un spectacle complet pour la Croix Rouge.

Il est malvoyant et a un chien pour l'aider.

J'ai donc souhaité complètement intégré cette composante dans l'écriture plutôt que de tenter de la cacher.

Il vous en parlera mieux que moi.

Sur ce thème, ce sujet peut offrir des pistes intéressantes 

Comme vous êtes tous les 4 des êtres de Lumière, on peut se prévoir une discussion sur ce thème lors d'un After ?

Je serais partant mais Thomas je crois que c'est le jour J aujourd'hui attendons ce soir pour te confirmer cela! 🏨🏥

Exclusivement sur VirtualMagie.

Publié le

Dans ce fil, nous pourrions aussi rendre hommage à René Lavand:

Citation

Ayant perdu un bras lors d'un accident de voiture survenu alors qu'il avait neuf ans, Lavand a commencé la magie en autodidacte car, selon ses propres mots, « tous les livres et techniques de magie sont conçus pour deux mains ». À l'âge de trente-deux ans, après avoir travaillé comme caissier dans une banque, il a commencé par se produire au théâtre Tabarís de Buenos Aires. Il a depuis rencontré un succès croissant, jusqu'à faire des tournées mondiales. Il conclut nombre de ses tours par sa célèbre phrase « No se puede hacer más lento » (« on ne saurait le faire plus lentement ») faisant référence à la lenteur délibérée avec laquelle il exécute ses tours.

 

...et à Chris Canfield (né avec une seule main).

Qui nous prouvent, tous deux, qu'en magie tout est possible. Respect!

  • Merci 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à tous ! J'ai réservé mes places pour le Conclave ! D'autres membres VM comptent-ils s'y rendre ?
    • Clairement pas non plus notre délire mais super content d'y être allé puisque nous avons pu voir le show de Sylla.  C'est un égyptien d'origine ivoirienne avec une belle énergie avec une très belle connexion avec le public.  Mentalisrme, contact juggling... et magie classique.  Je vous publierai un extrait sur Instagram.  J'ai même pu faire faire un numéro pour les spectateurs. 😋 
    • Oui... Il me semble que l'expression "empirisme radical" vient plutôt de William James. William James oppose l'empirisme au rationalisme. (Empiricism is known as the opposite of rationalism.) Il dit aussi : un empirisme radical ne doit ni introduire dans sa construction quelque chose qui n'est pas expérimenté, ni exclure quelque chose qui est effectivement expérimenté. (To be radical, an empiricism must neither admit into its constructions any element that is not directly experienced, nor exclude from them any element that is directly experienced.) (source)   Quant à Whitehead, il va encore plus loin il me semble. Il ne dit pas seulement "Nous devons partir de notre expérience pour connaître le monde", il dit quelque chose comme : "L'expérience elle-même est constitutive de la réalité". (Corrige moi si je me trompe) Je répondais donc à @Christian GIRARD qu'il y avait une ambiguïté dans son utilisation du mot "empirisme" car, déjà, il y a plusieurs sortes d'empirisme. Quand Christian dit  "C’est le seul cadre (principalement empirique) qui nous permet de penser, de vivre, d’exister", je pense qu'il veut dire : le cadre qui considère la réalité comme un monde objectif extérieur d'un côté et un sujet intérieur qui le représente de l'autre (là encore, Christian me corrigera si je me trompe). Or ce cadre me semble plutôt être une forme de "réalisme" voire simplement du sens commun plutôt qu'une forme d'empirisme. Un empiriste radical pourrait avoir tendance même à considérer la distinction entre "sujet" et "monde" comme une abstraction produite à partir d'une simple réalité expérientielle. 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8558
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Maxime CAMPI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.8k
×
×
  • Créer...