Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Il est toujours amusant de chercher ou de deviner l'étymologie d'un mot. Il arrive parfois à mon petit esprit une grande illumination et je me dis "Wouah ! En fait le mot bonjour signifie bonne journée (et oui, c'est vers l'âge de 13 ans que j'ai fait cette grande découverte !!! Vous comprenez mieux pourquoi j'ai le cerveau-lent :confu:)

Plus sérieusement, je me suis rappelé deux mots pour lesquels j'ai deux étymologies possibles (j'imagine qu'une seule d'entre elles est véridique)

Petit jeu (genre "Qui veut gagner des millions") :

Question 1 (pour 5000 euros)

Le mot Copain provient de :

a/ Co (ensemble) et Pain (de l'anglais soufrance/peine), "qui partage la peine".

b/ Co (ensemble) et Pain (pour le pain du boulanger), "qui partage le pain".

c/ Co (Coco) et Pain (Lapin), "Cocolapin, l'ami de tous"

d/ La question est navrante, mais pas autant que les réponses...

Question 2 (pour 150000 euros)

Le mot Prestidigitateur provient de :

a/ "Personne qui fait des prestiges".

b/ Presti (rapide), digi (doigts) et tateur (faut dire que ce mec, il touche bien...), "qui possède des doigts agiles et rapides".

c/ "Le prestige dit agitateur " (Monsieur M)

d/ "prestidi-J-tateur (tâteur?... ouais...... )" (J-le-magJcien)

Laquelle de ces réponses vous semble la bonne ?

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pour la question 1, je dirais la réponse b

b/ Co (ensemble) et Pain (pour le pain du boulanger), "qui partage son pain".

Mais alors c'est quoi l'éthymologie du mot copine??? ;) ;) ;)

PS : Je crois que j'ai gagné les 5000 euros

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le

Pour la signification de "copain", on n'est pas prés de trouver, la solution n'est pas proposée :(

Co : Veut dire "Avec"

Pain : Veut dire "Fil"

Se dit donc de quelqu'un qui aime jouer avec du fil :)

Publié le

Ah moi dans le Larousse 2007 j'ai:

copain (du lat. cum, avec, et panis, pain)

Publié le
Co (ensemble) et Pain (pour le pain du boulanger), "qui partage le pain".

Cela me rappelle un cours de latin au collège où le prof nous citait cet exemple : un copain lui a demandé d'où venait le mot "copine" ;)

Publié le
Pour la signification de "copain", on n'est pas prés de trouver, la solution n'est pas proposée :(

Co : Veut dire "Avec"

Pain : Veut dire "Fil"

Se dit donc de quelqu'un qui aime jouer avec du fil :)

Bon... Alors pour Ludo, réponse e/ "qui aime jouer avec un fil : Bruno COPIN"

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour, je suis danseur amateur et dans le cadre d'un chorégraphie de salsa je dois faire apparaître une rose avec un effet de surprise (donc sans la sortir de ma poche à la vue de tous). N'étant pas magicien, je rencontre quelques difficultés techniques. Je me suis orienté vers une rose artificielle avec une tige qui se replie sur elle même comme sur la photo. Je pensais la mettre à l'intérieur de ma veste côté gauche. Mon souci est sa fixation (poche, élastique, ...) de manière à pouvoir la récupérer sans que la tige ne se déplie d'elle même. Avant de faire apparaître la rose je pensais montrer un mouchoir, sorti de la poche de ma veste, des deux côtés afin de montrer qu'il ne contient rien et ensuite faire apparaître la rose. J'aurais besoin de conseils techniques pour la fixation de la rose ou alors d'un autre moyen complètement différent pour créer cette illusion. Merci d'avance pour tous les bons conseils que vous pourrez me donner Enguerran
    • J’ai acheté le livre Mémoire(s) de @Benoit CAMPANA en 2023. Après l’avoir lu, j’avais trouvé que c’était très compliqué à mettre en place pour deviner près de 1 000 célébrités en 15 jours. Quand j’ai vu la sortie de cette conférence, je me suis laissé tenter par l’idée de ressortir le bouquin de mes étagères. Voir Benoit expliquer pas à pas, en vidéo, les méthodes décrites dans son livre, ça a été une véritable révélation. Je me suis fixé beaucoup plus de temps pour apprendre les dates de naissance des célébrités, mais aujourd’hui, tout est dans la tête. Pas de gimmick. Rien à voir, tout est dans la tête ! C’est fabuleux... Du pur mentalisme.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8480
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste ROUILLARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.8k
×
×
  • Créer...