Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

on sent l'expérience d'

Otto pour l amagie pour enfants...T'as souvent été ré engagé ? voire payé pour ce genre de spectacle...quoiqu'avec les gosses maintenant !!

La canalisation de l'énergie des enfants est aussi a prendre en compte. Ne pas hésitez à les faire crier , taper des pieds , faire du boucan lorsque vous en avez besoin. Cela permet de mieux les controler...N'en abusez quand meme pas de trop ! La petite scene de theatre magique est aussi excellente : voire Peter Pan que fais mon mai Arthur !

Bruno

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Otto a oublié de préciser qu'avant de partir, il peut-être de bon ton de coucher avec la maitresse de maison délaissée en cette après-midi enfantine et festive par son magicien de mari parti assister, lui, à un congrès à Nancy.

Publié le

Plus sérieusement, je crois qu'on peut à peu près parler de tout à un public d'enfants.

Tout dépend de la façon de le faire.

Le sida, la prévention à la pédophilie, la guerre sont des sujets compliqués auxquels les enfants ont accès par le biais de la television ou de l'ordinacon.

On peut pourtant leur en parler par des mots simples, une forme adaptée.

La magie, c'est pareil!

Il faut differencier le fond de la forme, le tour peut être complexe dans sa réalisation et accessible dans sa forme, il suffit de travailler à modifier texte voire enchainements dans ce sens.

C'est marrant la liste des tours proposés par Otto parcequ'en gros c'est ce que je faisait dans un de mes spectacles pour enfants ("Haut/Bas/Fragile") il y a 2 ans et dont le thème était l'explication des tabous parentaux aux enfants. Ca c'est toujours bien passé, sans avoir besoin de les faire trepigner (désolé, j'préfère quand ils m'écoutent) et le final n'a jamais brulé personne. Comme quoi, je pense pas qu'il y ai de recettes magiques du style: ce tour la, oui! cet autre, non! (à part peut-être le soutif, et encore...) mais c'est vrai que j'ai une certaine propension à aimer les tours trashs.

Dans un autre style, certains d'entre vous connaissent surement Claude Delsol qui fait un très beau spectacle (pour enfants/ado) entre conte et magie sur le thème du Sida.

On pourrait aussi citer le travail des Stromboli (avec Mortimer)...

...et de bien d'autres encore.

Dépasser le stade du tour, faire le tour (du stade, minh [Large Sourire] ) d'une histoire et les emmener la ou la magie existe parfois sans l'effet, ça marche pas mal, en tous cas.

Et puis si ça le fait pas,c'est pas grave, n'oubliez qu'à la fin vous pourrez aller vous consoler dans les bras de la maitresse de maison délaissée par son magicien de mari, etc.., etc... [Clin d'oeil]

[ 14 Novembre 2002, 00:29: Message édité par : Art-Gaêl ]

  • 4 months plus tard...
Publié le

Y'aurait-il moyen de préciser l'ages des enfants???

Pcq quand ce sont des tt petits (4-8 ans), certains n'ont même jamais vu de jeu de cartes de leur vie!!!

Que faire avec ceux-là, appart des foulards, des cordes et des lapins/colombes(ces derniers sont impossible pour moi vu mes 16 ans... [Froncer les sourcils] )???

Merci pour les réponses...

Geoffrey

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

[ Psychologue et auteur français Olivier Lockert ]

Publié le

"Les enfants sont les maîtres dans l'art du jeu, le magicien doit se jouer de lui pour entrer dans leurs jeux".

Cette citation est de Loïc Leclerc ( un artiste magicien pour enfants du Gard).

J'aime beaucoup cette phrase qui résume toute l'approche que doit avoir le magicien envers les enfants.

J'aime aussi beaucoup les divers propos qu'à tenu sur ce forum Paul Maz.

Claude Delsol est aussi un excellent artiste magicien pour enfants. Il habite l'Hérault. Son travail de magicien conteur est fabuleux.

Les Aristobulles (de l'Ardèche) sont aussi d'excellents artistes magiciens pour enfants.

Publié le

Ainsi que Gérard Souchet en Bretagne et Jean Merlin à Paris (à propos de Jean Merlin, procurez-vous le numéro spécial "magie pour enfants" de MAD MAGIC, c'est un modèle du genre).

Il existe plusieurs "magie pour enfants".

L'importance de l'âge est PRIMORDIAL. Un enfant de CE2 n'aura pas les mêmes centres d'intêret qu'un enfant de maternelle.

Savez-vous qu'en materrnelle, vous ne pouvez pas présenter le même spectacle en début d'année scolaire qu'en fin d'année car l'enfant aura grandi.

Avant tout, il ne faut pas leur faire des tours de magie. Les tours ne sont que des outils. Il ne faut pas se poser la question : quels tours je vais leur faire ?

Ecoutez les chansons d'Henri Dès. Elles sont de petites saynètes. Remplacer la chanson par l'outil magique et vous serez sur la bonne voie.

Abonnez-vous à Toupie Magazine et à Pomme d'Api. Vous aurez les meilleurs livres qui soient pour aborder la magie pour enfants. TOUT Y EST...

Si vous le souhaitez je pourrais aborder le thème du close-up pour enfants (Trevor Lewis est le premier à avoir aborder ce thème).

Publié le

Ravi de lire des messages aussi intéréssants que ceux d'Art Gaël, de Paul Maz et de Peter DIN. Je voudrais dire un mot sur une réflexion de Peter "faire entrer les enfants dans son univers".

Je crois que la magie pour enfants c'est aussi et peut être même

Publié le

Je crois que la magie pour enfants c'est aussi et peut être même avant tout d'entrer dans l'univers de l'enfant.

Ce n'est pas (toujours) à l'enfant d'entrer dans l'univers de la magie mais au magicien d'entrer dans l'univers des enfants (dans leurs jeux, dans leurs histoires). Qu'en penses-tu Peter ?

Quand Paul Maz dit qu'il faut se mettre au niveau (physiquement) de l'enfant, c'est aussi cela.

Peter, j'ai vu sur le site AFAP une photo de toi, accroupi près d'un enfant. Cette photo est parlante. C'est cela qu'il faut faire.

C'est au magicien de "descendre" vers l'enfant et non, comme le font certains, à l'enfant de "monter" (sur une chaise) vers le magicien.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai une préférence pour la première partie de la vidéo (les 5-6 premières fioritures) et encore plus particulièrement pour ce que l'on appelle les "isolations". La deuxième fioriture n'en n'est pas une pour moi : c'est un effet de suspension/lévitation bluffant !
    • Du point de vue purement pratique, je pense qu'il vaut mieux favoriser les systèmes dont la révélation se fait à chaud qu'à froid car il est plus facile d'apporter de la chaleur que de refroidir. Après il reste les révélateur chimiques (après passage au pinceau ou pulvérisation). Richard Sanders et quelques autres que j'ai vu en conférence ou sur des congrès (mais dont je ne pas les noms malheureusement) ont trouvé des méthode ou le révélateur est simplement de l'eau. Côté réaction chimique sans danger avec des produits de quotidien, vous pouvez préparer une solution de bicarbonate de sodium (souvent appelé à tort bicarbonate de soude) par dissolution d'une cuillère à soude de cette poudre dans un demi-verre d'eau. Ce sera votre encre invisible avec laquelle vous dessinerez ce que vous voulez au pinceau sur une feuille de papier. Après séchage c'est invisible. Pour révéler le message, un peu de curcuma (une pointe de cuillère à café suffira) dissout dans de l'alcool (ou solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains mais de préférence liquide). Cette solution révélatrice sera jaune orangé. Si vous passer au pinceau sur votre message écrit avec la solution de bicarbonate avec cette solution de curcuma, vous allez "peindre" votre feuille en jaune mais votre message apparaître en rouge-violet. C'est très joli. Il y a longtemps, cela avait été commercialisé sous la forme de marqueurs pour les enfants, y compris des marqueurs qui pouvaient s'appliquer sur des T-shirts blancs, le tout partant à la machine à laver. Ces marqueurs sont introuvables aujourd'hui. Je vais encore me faire des amis, mais c'est ce que vend un site de magie sous le nom de "Alien Painting kit" :   L'idée qui me vient à l'esprit (à essayer) est un pacte avec le diable révélé en lettres de sang. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première, évidente, est que le message apparaît en rouge-violet donc cela peut faire penser à la couleur du sang; la seconde est que je me dis que si on utilise un papier vieillit (jauni), cela rendra moins flagrante la "teinture jaune" et à la place du stylo, un sanada avec une éponge assez fine imbibée du révélateur voir un FS 2 de Jay Scott Berry (pour ne pas se salir la main) permettrait une révélation en passant la main dessus. Ce ne ne sont que des idées. Je n'ai rien testé à part la réaction de base il y a quelques années pour mes élèves. Autres réactions (mais pas avec des produits du quotidien) : Une solution de diiode pas trop concentrée (encre quasi invisible) peut être révélée avec une solution d’amidon. Le message apparaîtra en bleu foncé. Rien de dangereux. Une solution de bétadine devrait convenir à la place de la solution de diiode si vous souhaitez essayer. En chimie on utilise cette réaction pour observer nettement ce qu'on appelle l'équivalence lors d'un dosage colorimétrique (revoyez vos cours de chimie si vous souhaitez savoir de quoi je parle par curiosité) ou demander à ChatGPT. La thymolphthaleine en solution légèrement acide peut être utilisée comme encre (elle reste invisible à sec) mais vire au bleu en présence d’une base comme de l’ammoniaque ou la soude mais là, ATTENTION, ces solutions sont à manipuler avec des gants, en évitant l'inhalation, bref pas pour des spectacles mais plus en démonstration au bureau dans une salle de classe de chimie et encore, sous hotte si on utilise de la soude assez concentrée pour une révélation bien nette de loin. D'une manière générale, toute espèce chimique ayant une forme incolore et une forme colorée en changeant le pH du milieu (acide ou basique), la température, l'exposition à la lumière ou à certaines radiations comme les UV peut servir à présenter une expérience d'encre dite sympathique (et chimie, d'indicateur coloré, souvent pour un dosage mais cela peut aussi être pour l'imagerie médicale, etc...) donc pour ouvrir le sujet, voici d'une manière générale ce qu'il faut rechercher.
    • J'ignorais ton "grand âge" qui force encore plus le respect! 🤝 (De là à ce que cela ne puisse pas être débattu... je constate le retour de la chipotterie 🤣)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...