Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

8880682938.jpg

C’est mercredi, à l’entracte de son spectacle, que je me suis précipité pour acheter ce très beau livre…

Vu qu’il n’a pas encore été discuté sur le forum, je me suis donc dit qu’un petit CR était le bienvenu…

Durant près de 100 pages, Arturo nous explique tout ce qu’il faut savoir pour réaliser les ombres chinoises qui sont utilisées dans son show…

Que ce soit pour endormir les enfants, pour un personnage dans un conte, ou simplement pour vous amuser dans votre lit, ce livre est vraiment bien fait…

Pour chaque animal il y a une photo des mains, de l’ombre, des repères principaux ainsi qu’une petite remarque expliquant la façon de faire vivre l’animal…

Voici les différents Chapitres:

- Préface, d’Aldo, Giovanni et Giacomo

- Brève histoire des ombres chinoises et du théâtre des ombres

- Le petit théâtre des ombres

- Ombromanes célèbres

- Exercices de gymnastique pour les mains (5 exercices utiles également pour la magie)

- Réalisation d’une source lumineuse (Description des meilleurs moyens utilisés)

- Ombres d’animaux et des personnages (23 ombres variées, dont la plupart sont utilisées dans le spectacle)

Dans une vue d’ensemble, moi qui n’avais jamais réalisé d’ombres chinoises, je suis ravi de ce livre. Il est clair, complet, agréable à lire et écrit en italien, Anglais et Français (le tout dans le même livre).

De quoi bien travailler à l’ombre du feu (ou d’une bougie, c’est encore mieux) durant cet hiver

Meilleurs vœux à tous pour 2007

Abrak

Ps : Après le spectacle, Arturo m’a donné un petit conseil pour les ombres …

Il mémorise des points de contact entre ses deux mains, grâce à cela, il arrive à enchainer les ombres plus rapidement, sans devoir trop chipoter pour retrouver la bonne position des doigts…

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est génial, c'est vraiment une madeleine de Proust pour beaucoup d'entre nous! Les plus grincheux se poseront la question de rendre accessible à un grand nombre (le tirage de Pif était d'un demi-million d'exemplaires!) des tours qui parfois sont la miniaturisation de grandes illusions. Est-ce là livrer des secrets à une énorme quantité de moldus? Quoi qu'il en soit, PIF a constitué à intéresser toute une génération à l'émerveillement de moments magiques dans les cours de récréations ou en famille. Ce sont des joyeux souvenirs. p.s.: pour rappel Pif était à l'époque financé par le parti communiste dans l'optique de concurrencer les grands Comics impérialistes étasuniennes (DC, Marvel mais aussi le journal de Mickey et Picsou magazine).
    • Les personnages passent de 15 à 14. On pourrait néanmoins articuler une histoire inspirée d’un thème folklorique que j’ai découvert lors d’un voyage en Islande, celui des 13 lutins de Noël (en islandais : jólasveinarnir ou jólasveinar) car « leur nombre et leur description a d'abord beaucoup varié suivant les localités, chaque lutin pouvant être considéré comme un simple farceur ou un monstre mangeur d'enfants » :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutins_de_Noël Notez ceci : « Après la crise financière de 2008, les Islandais se sont inventé un nouveau lutin, Kortaklippir, qui s'amuse à couper les cartes bancaires des gens un peu trop dépensiers ». Ce qui porte le total des lutins à 14. 
    • C'est justement la question! Le postulat est que s'il n'y a pas de conscience alors il n'y a pas de temps tel que nous le concevons. "Pas de temps sans conscience" est un axiome philosophique depuis Kant jusqu'à Daniel Tchapda Piameu en passant par Bergson: nous ne pouvons concevoir le temps QUE parce que nous avons une faculté de conscience qui nous permet de percevoir et d'organiser les phénomènes temporels. Et donc l'interrogation est comment se peut-il qu'en l'absence de sujet doté d'un cerveau et donc en l'absence de conception du temps, le temps soit "advenu" ....sachant évidemment qu'il n'existait pas au moment du Big Bang puisque les lois de la physique telles que nous les comprenons (y compris le temps) n'y existaient pas. Par conséquent, je ne trouve pas que l'association conscience/temps soit si alambiquée et je trouve la question assez essentielle pour un agnostique comme moi. De là à y apporter une réponse... 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8220
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...