Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Meant to Be… Principles and techniques for the sophisticated magical artiste de John B. BORN a été auto publié en 2006.

Parlons ce jour de Meant to Be.

En cherchant dans les sujets publiés, je tombe sur plusieurs références à ce livre dans des sujets variés, relatifs à l’ACAAN.

Ce qui n’est pas entièrement surprenant dans la mesure où ce livre traite en grande partie de l’ACAAN.

Ce livre m’accompagne depuis quelques semaines et voici un compte-rendu de lecture.

1/ Sur la forme

Le livre est imprimé en format A5 (à peu près) et fait 328 pages.

Sur la forme, la proposition est séduisante. Le livre est joliment relié en reliure pleine, avec une couverture dure. Elle est recouverte de tissu et de similicuir.

Le titre et le nom de l’auteur sont en débossé dans la partie recouverte de tissu. Ils sont remplis de couleur dorée.

Ces éléments sont repris sur la tranche.

Le papier est glacé.

Il n’y a pas de ruban marque-page, ni de jaquette.

Le livre est donc très joli.

Je suis plus réservé quant au formatage du livre. Je n’aime pas beaucoup le format des titres et sous-titres. J’ai trouvé les choix de police parfois incohérents. Idem pour la pagination, que j’ai trouvé intrusive sur la page.

Les illustrations prennent la forme de photographies noires et blanches, qui accomplissent leur objectif, mais ne sont pas très esthétiques.

J’ai peut-être été un peu surpris par les citations plus ou moins à propos que l’on retrouve tout au long de l’ouvrage, dans des encadrés dédiés – et très imposants.

Ce n’est pas le point fort du livre. Je ne sais pas si John BORN s’est fait aider d’un professionnel de l’édition sur ces points (le livre étant, d’après ma compréhension, autoédité) mais si ce n’est pas le cas, il aurait certainement pu.

2/ Sur le fond

2.1/ Commentaires généraux

D’une manière générale, on sent dans le livre un réel amour pour l’illusionnisme et un sens du détail.

Je citerai comme exemple ce passage (illustré !) où John Born montre à quoi ressemble une brisure bien réalisée.

Les effets sont étudiés en détail et j’aime le sens de la construction de John BORN. Pas de tours de petit paquets ou autres. On déplore la présence d’un sandwich, mais bon – il part d’une carte pensée. Donc on pardonnera l’auteur.

Il y a aussi une longue partie sur les subtilités de l’auteur sur plusieurs techniques utiles, comme le forçage à l’étalement. J’aime beaucoup ces sections – les techniques ne sont pas nouvelles, mais l’auteur apporte de la valeur ajoutée en transmettant ses touches sur celles-ci.

Toute la partie sur le forçace à l’étalement témoigne de la compréhension assez fine de John BORN quant à la psychologie du spectateur. Elle irrigue d’ailleurs tout l’ouvrage.

Le livre contient toute une partie sur les références et la bibliographie sur lesquelles il s’appuie. Un vrai travail de recherche, utile pour ceux qui ont une approche un peu systématique et de recherche à notre art.

C’est particulièrement bienvenu dans ce type de monographies.

Donc je suis sensible à la proposition générale.

2.2/ Le système Meant to Be

L’ouvrage Meant to Be décrit le système éponyme.

Soyons clairs, la méthode de John BORN est l’une des plus nettes que j’ai lues pour cet effet.

On sent qu’Asi Wind s’en est beaucoup inspiré pour celle qu’il décrit dans Repertoire (J. LOVICK, A. WIND, Repertoire, self-published, 2018, p.17 – A.W.A.C.A.A.N.).

Il en tire toutes sortes de déclinaisons plus ou moins intéressantes. Mais l’idée générale est décrite en détail, qu’il s’agisse de la méthode, des arts plastiques nécessaires, ou de la psychologie derrière sa mise en œuvre.

J'aime le fait qu'elle est à la portée de tous. Directe, elle n'est pas "over-engineered" du tout. 

2.3/ L’essai introductif

Je garde pour la fin ma partie préférée du livre : l’essai introductif, où John BORN parle de créativité.

Il parle en réalité de bien plus que ça.

Il parle de structuration de l’effet et de manière de faire de l’illusionnisme.

Là où tant de livres aujourd’hui se contentent d’être un catalogue d’effets plus ou moins… inspirés (pour ne pas dire mauvais), il est rafraîchissant de voir ce type d’ouvrages exister.

3/ Bilan

Je recommande donc chaudement Meant to Be. Particulièrement intéressant pour les élèves de l’Any Card at Any Number, mais pas uniquement.

Malgré quelques petits errements sur le formatage intérieur de l’ouvrage, le contenu est plein de valeur.

Le prix n’est pas excessif ($55 sur le site de l’auteur) – je recommande de l’ajouter à votre bibliothèque.

John Born - Mean to be.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...