Aller au contenu

🚀 Pourquoi rejoindre le Cercle VM : les membres vous rĂ©pondent mieux que moi !

Recommended Posts

Publié le

Et bien que d'amour ce WE ! 😍

Un grand merci à @Olivier TAZ pour son soutien (et ses mots) pour mon travail quotidien sur VM.

đŸŽ© Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✹

AccĂ©der Ă  la plus grande collection francophone de vidĂ©os de magie đŸŽ©
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accĂ©dez Ă  la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

đŸ€©Â Ne rĂ©sistez plus et dĂ©couvrez tous les secrets !Â đŸŽ©đŸŒŸ

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • RĂ©ponses 676
  • Créé
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Membres les + Actifs

Publié le

Merci à @Cédric F. pour son renouvellement ! A ce soir pour le 58e VM Live ? ;)

Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accĂ©dez Ă  la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

Publié le

@Julien (Amarok) rejoint lui aussi les membres du Cercle VIP.

Merci Ă  lui pour ce geste qui me permet de toujours vous en proposer plus.

On se retrouve peut-ĂȘtre en direct ce soir le 58e VM Live ? ;)

Publié le

Un grand merci à @Matthieu F. qui rejoint le groupe des membres du Cercle VIP et va ainsi pouvoir utiliser une bonne partie des avantages du site. 😎

Publié le

Merci à @Jean Francis DARRIEU pour son soutien à mon travail quotidien sur le site via le Cercle VIP.

Publié le
Il y a 15 heures, Olivier TAZ a dit :

Nouvellement VIP,je suis entrain de regarder toutes les vidéos vip, plus d'une cinquantaine, franchement c'est top,et je me demande encore pourquoi je ne me suis pas mis VIP plutÎt, vraiment merci pour tout ce contenu.

Merci Olivier pour ton message.

Il fait chaud au cƓur Ă  lire au rĂ©veil. ❀

AprĂšs 60 Ă©pisodes en solo (en comptant la dizaines que j'ai fait en direct des États-Unis), depuis 8 numĂ©ros nous sommes dĂ©sormais ensemble en vidĂ©o avec les VIP prĂ©sents. 

Du coup, on te voit lundi soir ? 😋

Publié le

@Pascal FROMENT accÚde à son tour au Cercle VIP. Bienvenue à lui !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet

×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©demment saisis, a Ă©tĂ© restaurĂ©..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Non, la "marge [n']est [pas forcĂ©ment] solide"... (Avec le sous-entendu nĂ©gatif que l'on pourrait percevoir...) PremiĂšrement, il est normal qu'un producteur puisse vendre au public son article moins cher que le distributeur, puisque ce dernier doit l'acheter au premier... (Est-ce trĂšs rĂ©glo qu'un producteur agisse comme cela d'ailleurs ? C'est une autre question...) LĂ , on ne parle plus de magie mais de gestion d'entreprise... Mais ok, parlons-en... Regardons donc ces marges. Pour ĂȘtre sĂ»r d'ĂȘtre compris, j'ai besoin de prĂ©ciser les points suivants : La plupart des gens appellent "taux de marge" ce qui est en rĂ©alitĂ© en comptabilitĂ© le "taux de marque". Le premier se calcule par rapport au prix d'achat d'un produit, le second par rapport au prix de vente. Donc, dans la suite, j'essaierai de parler de marge en valeur absolue mais, si pourcentage il y a, ce sera toujours par rapport au prix public de vente (taux de marque donc). Dans notre petit milieu de la magie, ce taux de marque est gĂ©nĂ©ralement de l'ordre de grandeur de 40 %, nombre que je retiendrai pour la suite. (Cette valeur n'est pas imposĂ©e de façon dictatoriale par le consortium mafieux des vilaines boutiques de magie qui ne pensent qu'Ă  voler indĂ»ment l'argent des pauvres magiciens besogneux ; elle dĂ©coule de l'Ă©quilibre obtenu aprĂšs des dizaines d'annĂ©es d'existence de ce marchĂ©.) Pour ne pas m'embĂȘter avec des virgules ou des conversions, je considĂšre qu'un dollar vaut un euro, et je ne trainerai pas les centimes. Cela ne change pas le propos. Regardons donc ton exemple : 1. Marge du distributeur Le prix public de l'article est de 119,00 TTC, soit 99,00 € HT. La marge est donc de (40/100)×99=39,00 €. 2. Marge du producteur Je considĂšre que le producteur a dĂ©jĂ  vendu assez d'exemplaires Ă  ses distributeurs pour avoir amorti sa fabrication. Tant que ce n'est pas le cas, la discussion n'a pas de sens (le producteur serait alors en dĂ©ficit sur l'opĂ©ration, ce qui est une situation qui doit durer le moins longtemps possible pour continuer d'exister). Je ne considĂšre pas la remise non plus, sinon il faudrait aussi considĂ©rer la remise faite par le revendeur (10 % je crois avec leur carte de fidĂ©litĂ©). Le prix public de l'article est donc de 80,00 € TTC, soit 71,00 € HT (la TVA chinoise n'est que de 13 %). Avec mon hypothĂšse, c'est donc aussi directement la marge. Conclusion Marge du distributeur : 39,00 € Marge du producteur : 71,00 € Qui a une marge "solide" ? Cela dit, plusieurs remarque : Beaucoup de gens (mais vraiment beaucoup...) confondent chiffre d'affaires, marge et rĂ©sultat. Du coup, les conversations sont vite stĂ©riles... La marge, c'est le carburant qui permet aux entreprises de vivre (la marge n'est pas le rĂ©sultat !) L'une des grandes difficultĂ©s de la gestion d'entreprise est justement d'arriver Ă  la calculer (et Ă  la rĂ©aliser !) correctement pour pouvoir survivre... Donner un nombre gĂ©nĂ©ral en disant "cette marge c'est du vol" n'a pas de sens sans un paquet d'autres informations (le CA et le rĂ©sultat notamment...) Qui peut dĂ©finir ce qu'est une "marge solide" ? Cela n'a pas de sens... (Ayez 400 % de marge sur des perles en plastique vendues sur le marchĂ© le samedi matin, vous n'allez pas gagner votre vie ; ayez 0,1 % de marge en vendant des porte-avions, et ça devrait aller pour vous.) Quand bien mĂȘme le distributeur aurait une "marge solide", serait-ce un voleur ? Imaginons qu'il achĂšte au producteur cinq exemplaires de l'article mais qu'il n'en vende que deux. Il aurait dĂ©pensĂ© 5 × 59,00 € = 295,00 € et aurait fait rentrer 2 × 99,00 € = 198,00 €. Il serait donc dĂ©ficitaire de 97,00 €... (En fait, son dĂ©ficit serait plus gros que ça, puisque cela lui crĂ©e un stock qui a un coĂ»t, et ce dĂ©ficit de trĂ©sorerie doit ĂȘtre financĂ© ; Ă  combien sont les taux bancaires pour un prĂȘt de trĂ©sorerie dĂ©jĂ  ?) Bref... Je ne sais pas si vous m'avez suivi jusque lĂ , mais tout l'objet de ce message Ă©tait juste d'essayer de montrer que ce n'est pas parce qu'un marchand achĂšte un truc Ă  60,00 € et le revend Ă  100,00 € que c'est un "voleur qui s'en met plein les poches"... La vraie vie est un chouĂŻa plus compliquĂ©e... 🙂
    • En plus de ça, je prendrais ce chiffre avec de vraies pincettes. Comme dans n'importe quelle passion, quand on dĂ©bute, on ne se salarie pas immĂ©diatement
 et la majoritĂ© ne le fera jamais. Sans compter que le statut d'artiste repose beaucoup sur les droits d'auteur ou la vente directe, et non sur un salariat classique. Bref, si on englobe tout le monde — du simple amateur au pro accompli —, le revenu moyen s'effondre probablement Ă  quelques dizaines d'euros. C'est exactement comme dans la magie. Pour ĂȘtre plus juste, l'arbre ne cache pas seulement la forĂȘt : c'est un caillou qui masque une planĂšte ! 😅 
    • Gilbus, comme tu es intelligent tu admettras bien vite t’ĂȘtre Ă©garĂ© avec ce propos caricatural. Tout d’abord la quĂȘte de sens est plutĂŽt le carburant numĂ©ro un de l’art contemporain. On pourrait Ă©ventuellement reprocher Ă  ces crĂ©ateurs leur manque de compĂ©tences techniques, leur formation manquant d’acadĂ©misme, leur extravagance, leur adhĂ©sion Ă  certains courants idĂ©ologiques, que sais-je ?, mais pas leur volontĂ© de vouloir donner un sens Ă  leurs productions. Je crois mĂȘme tout au contraire que si une critique devait ĂȘtre portĂ©e aux artistes contemporains c’est justement celle d’ĂȘtre obnubilĂ©s par une quĂȘte de sens aux dĂ©pens de la forme.  Pour ce qui concerne leur richesse prĂ©sumĂ©e, grand Ă©clat de rire. Un effet de loupe te fait ignorer la rĂ©alitĂ© de cette multitude d’artistes peu fortunĂ©s car tu te braques (rien Ă  voir avec Georges) sur ton ressenti liĂ© Ă  la minoritĂ© qui gagne ou gĂ©nĂšre beaucoup d’argent. ChatGPT peut te donner de nombreuses infos relatives Ă  : la minoritĂ© trĂšs riche ; le groupe intermĂ©diaire qui peut vivre correctement de son art ; et la majoritĂ© dont les revenus artistiques irrĂ©guliers sont nĂ©cessairement complĂ©tĂ©s par des activitĂ©s de cours par exemple ou autres sources de revenus connexes. L’IA me donne ces chiffres :  « Le ministĂšre de la Culture vient de publier les donnĂ©es 2023 sur les artistes-auteurs, Ă  partir des dĂ©clarations Urssaf. Pour les arts visuels, les ordres de grandeur sont assez frappants. Pour un artiste plasticien En 2023, le revenu artistique annuel mĂ©dian Ă©tait d’environ : 600 € pour les femmes 1 000 € pour les hommes ». Si l’intention de ces artistes Ă©tait selon tes termes «  de gagner un maximum de pognon sans se fatiguer » ils se sont mĂ©chamment trompĂ©s. 😉 GPT conclut : « Donc si ta question derriĂšre est « est-ce qu’on peut rĂ©ellement devenir riche en Ă©tant artiste contemporain ? », la rĂ©ponse est oui, mais c’est statistiquement trĂšs rare. Le marchĂ© de l’art est probablement un des domaines oĂč l’écart entre le revenu typique et les revenus des quelques vedettes est le plus spectaculaire. »
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8513
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO

• Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684k

• CrĂ©er...