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Publié le (modifié)

Bonjour les amis !

Je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre magique :

"Un homme marqué par une malédiction tente de sauver son âme en requérant l’aide d’une sorcière.
Tous deux ignorent qu’en réalité, ils suivent les desseins d’une terrible entité maléfique qui cherche à posséder cet homme pour pouvoir fouler la terre de ses pieds.
Le monde sombrera-t-il ?"

J’ai besoin de votre aide pour intégrer des illusions dans cette pièce.
Je cherche des illusions avec le moins de matériel possible, non interactives avec le public (pour ne pas les sortir de l’immersion que je tends à provoquer), scénarisables sans gros ajustements de l’histoire (facilement adaptables au monde de la sorcellerie et des potions) et sans "accessoires de magiciens".
Je veux dire par là que je peux faire boire un élixir de vie à une marionnette pour lui donner vie et en faire une zombie, mais je ne veux pas d’outils comme des pompons, des cartes, des fleurs en plumes, etc.

Toute idée est bienvenue, avec ou sans méthode — de toute manière, je suis du genre à recréer ou adapter à ma façon les choses.

J’espère que vous serez nombreux à m’aider.
J’écris cette pièce pour ma femme, qui est passionnée de théâtre et une comédienne très douée.

Modifié par Maxime TERRET
petite coquille
  • Maxime TERRET changed the title to Aide à la création de spectacle
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour,

Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique.

Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées.

T.

 

Publié le

Tout à fait, tu as bien cerné mon approche. 
Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le sujet. 

C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps.

Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.)

L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc.

Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront.

À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.

 

Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^

Publié le

Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc.

Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul...

Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron.

Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier). 

Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert).

La tête qui tourne façon l'exorciste.

 

Mistral est mon ami :

Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction.

Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit

Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques.

Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit.

Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts.

Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées

Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique.

Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit.

Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière.

Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction.

1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction.

2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir.

3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques.

4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions.

5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée.

6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie.

7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière.

8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit.

9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes.

10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le

Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ?
J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps ! 
En tout cas merci encore ! 

Publié le

Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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    • 🔥 99 €  (Prix neuf boutique sans port : RUPTURE DÉFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ ETAT COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de tâches ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français 🚨 Lorsque Theater of the Mind de Barrie Richardson (Mental Magic en français) a été publié en 1999, l’ouvrage a été aussitôt encensé par les magiciens et mentalistes, aussi bien professionnels qu’amateurs.  Dans ce volume, qui est rapidement devenu un best-seller, l’auteur, artiste et conférencier compétent de longue date, présentait un solide répertoire de routines toutes plus étonnantes les unes que les autres, aux mises en scène aussi séduisantes qu’efficaces et s’appuyant sur des méthodes à la fois pratiques et ingénieuses. ➡ Dans ceT ouvrage, Barrie Richardson nous démontre qu’il n’a rien perdu de son génie.  Son  livre contient cinquante-quatre tours, idées et routines possédant toutes les qualités pour lesquelles son travail est reconnu et admiré.  La plupart des expériences sont décrites avec des présentations complètes reposant sur l’humanité, l’humour et un formidable sens théâtral où culminent des prouesses totalement impossibles et tout à fait incroyables. ➡ Depuis qu’il a pris sa retraite en tant que professeur en management et Doyen de la « Frost School of Business », Barrie Richardson se produit dans le monde entier en tant que conférencier et artiste, en utilisant le mentalisme et la magie comme métaphores à de passionnants concepts pratiques. Il vit avec sa femme Janie à Shreveport en Louisiane. ➡ Morceaux choisis Des spectateurs choisissent une carte et une position dans le jeu. Ils comptent jusqu’à cette position dans un jeu bien en évidence depuis le début et trouvent la bonne carte au nombre exact qu’ils ont choisi. Le magicien ne touche jamais aux cartes. Il n’y a ni forçage, ni échange et le jeu n’est pas truqué… De remarquables nouvelles techniques avec des cartes de visite et des Post-lt sont utilisées pour d’incroyables effets de lecture de pensée. Les cartes rouges et les cartes noires d’un jeu mélangé par deux spectateurs se séparent mystérieusement dans leurs mains pendant que le magicien disserte sur les mystères du Mont Kenya situé sur l’Equateur. Différentes prouesses de mémoire surhumaine et de calcul rapide achèveront de convaincre le public des facultés mentales extraordinaires du magicien… et par conséquent des leurs ! Une étrange forme solide se matérialise sous une nappe ordinaire puis disparaît inexplicablement. La vraie méthode de la « Suspension du Bol de Riz » est enfin révélée dans son intégralité, accompagnée d’un conte chinois sur l’entraînement et la réussite Des méthodes inédites sont expliquées dans ce livre pour deviner une ou plusieurs cartes choisies simplement pensées… Trois nouveaux changes de jeu sont également expliqués. Ils sont faisables debout, sans l’usage de poches et ne requièrent aucune technique. Vous découvrirez aussi un jeu qui se réarrange secrètement tout seul après avoir été mélangé par un spectateur et beaucoup d’autres expériences mystérieuses utilisant des pièces, billets de banque, magazines, billes, cordes, etc. ➡ Sommaire Qui perd gagne : Joyeuses Pâques ! – Le passage de la ligne – Vous pouvez conti­nuer – L’argent des autres – Une modeste routine de mémoire prodigieuse. Artifices
La boîte à café équivoque – Le bloc à échange – Subtile substitution – Coins et trous perdus – Le chapelet du magicien paresseux – L’étui Janus. Au dessert
SOS fantôme ! – Le pouvoir du toucher -Transmission de pensée après le dessert -Les grands esprits se rencontrent -L’ultime épreuve. L’argent compte
La balance humaine – Mais il y a plus ! – Bilan – Les pièces ailées – Le Dr Faust fait un miracle. Excursions mentales
Revue de presse – Pas touche ! – Joyeux anniversaire ! – Bille en tête ! – Lecture de pensée. Magie et métaphore
Couples – Une chute sans gravité – La routine du nœud impossible – L’œil chinois – L’hypothèse non vérifiée – L’incroyable suspension du pot de riz – Les choses de la vie. Magie avec des cartes
Le tour de « ma carte » – « Brainwave » optique – La carte à la poche – La carte au portefeuille 1-2-3 -Loin des yeux, mais pas du cœur – Une prédiction surprenante. Les petits papiers
Le « center tear » avec une carte de visite – Le « center tear » avec une feuille de Post-it – Eliminez le négatif ! – Réponse à une question ! Contact – Laissez parler les p’tits papiers – Le coup d’œil diaboli­que – La routine diabolique. Super mentalisme
Considérations sur le magazine appris par cœur – Le jeu mémorisé -Démonstration synergique de mémoire -Le calculateur prodige. Ah ! Pensez à une carte
Extase définitive – Poker psychi­que – La princesse impromptue – Le détecteur de mensonges aveugle. Épilogue
Réflexions. ➡ Et ce qui est extraordinaire avec les effets de Barrie Richardson, c’est que, grâce à une présentation sans faille et des affabulations crédibles et vraisemblables, les spectateurs ont l’impression irrésistible que les choses sont telles qu’elles paraissent être ! ➡ Traduction française de Richard Vollmer Format : 420 pages, format 16,5 cm × 23,5 cm
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