Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Comment le spectacle Stranger Things : the first shadow de Broadway utilise la magie

Recommended Posts

Publié le

Cette article nous parle de la magie de voir de la magie en vrai (contrairement aux effets spéciaux sur écran).

https://www.fangoria.com/stranger-things-the-first-shadow-behind-the-scenes

Je vous mets la traduction ici :

Citation

En tant que New-Yorkais de naissance, j'ai vu pas mal de pièces de théâtre, mais je n'ai jamais rien vu qui m'ait laissé bouche bée comme Stranger Things : La Première Ombre . Mis en scène par Stephen Daldry et écrit par Kate Trefry, une habituée de Stranger Things (qui a remporté un Olivier Award pour le scénario), ce spectacle n'est pas seulement une mise en scène, c'est de la sorcellerie, et sans aucun doute l'une des expériences théâtrales les plus électrisantes que j'aie jamais vécues. 

La pièce est une préquelle de la série Netflix, qui se déroule à Hawkins, Indiana, en 1959, et raconte l' histoire d'origine du méchant Vecna (Henry Creel) tout en mettant en vedette des versions plus jeunes de personnages bien-aimés comme Hopper, Joyce et le Dr Brenner alors qu'ils découvrent les premières occurrences de l'Upside Down. 

L'une des caractéristiques de cette expérience réside dans l'ampleur et le spectacle de ses effets spéciaux, qui défient les limites physiques du théâtre en direct. De nombreux moments semblent tout simplement impossibles à mettre en scène, et pourtant, ils sont là, sous vos yeux. 

Des pyrotechnies sans fin, de la lévitation et de la télékinésie, des scènes d'action cinématographiques, des transformations, du sang et des effets de créatures (y compris un imposant Mind Flayer) sont tous livrés grâce à une mise en scène fluide qui ressemble à un montage de film en direct. 

En regardant, je n'arrêtais pas de penser à une phrase de Steve Johnson, légende des effets spéciaux ( Fright Night, SOS Fantômes, Species ), à propos du pouvoir des effets spéciaux au cinéma : « Il s'agissait d'entrer dans une salle obscure, d'entendre le public s'exclamer et de savoir que j'avais créé de la magie. Mais aujourd'hui, même si l'on réussit un bon effet spécial, le public suppose qu'il est numérique, et la magie disparaît. » 

Ces halètements dont Steve parle ? Je les ai entendus pendant ce spectacle pour la première fois depuis des années. Y compris de ma part. Puis une idée m'est venue : à l'ère des images de synthèse, avec la menace imminente de l'IA, la nouvelle magie réside dans le théâtre en présentiel – des spectacles impossibles qui se déploient sous nos yeux, nous laissant perplexes : comment ont-ils pu y parvenir ? 

Une grande partie de cette magie a été coordonnée et conçue par Jamie Harrison et Chris Fisher, qui ont dirigé l'équipe des illusions et des effets spéciaux et ont reçu un Tony Award spécial. « Ce sont d'incroyables génies fous. D'anciens magiciens », a déclaré la scénariste Kate Trefry. Lorsqu'elle a entrepris l'écriture de la pièce, la consigne était claire : aucune limite.

« Nous avons dit à Kate de ne pas se contenter d'écrire ce que l'on pense pouvoir réaliser sur scène », se souvient Fisher. « Écrivez comme pour une série télévisée : écrivez ce que vous voulez voir. Ensuite, c'est à nous de le reproduire dans un environnement théâtral. Nous lui avons dit de ne pas hésiter. Et elle ne l'a pas fait. » 

L'un des aspects les plus fascinants de l'approche de Harrison et Fisher réside dans leur expérience commune en magie de scène, chacun fort de plusieurs décennies d'expérience. Des principes comme la diversion et la prestidigitation n'étaient pas de simples outils : ils étaient fondamentaux pour réaliser les effets les plus impressionnants du spectacle. 

Mais la conception des illusions n'était qu'une partie de l'équation. Pour les vendre efficacement , les acteurs devaient appliquer les principes de la magie à leur approche et à leur jeu. Pour ce faire, Harrison et Fisher ont travaillé en étroite collaboration avec les artistes, leur donnant régulièrement des leçons sur les fondamentaux de la magie à intégrer à leurs performances. 

« Nous formons les acteurs aux principes de la magie, car ils ne se contentent pas de jouer, ils contribuent à l'illusion », ajoute Harrison. « Ce n'est pas seulement une question d' effet, c'est aussi une question de détournement, de timing et de langage corporel. C'est ainsi que l'on parvient à faire en sorte que 400 personnes ne remarquent pas la main qui se met dans la poche. » 

Comme si la conception des illusions n'était pas déjà assez complexe, Harrison et Fisher ont dû les concevoir dans le cadre d'une production théâtrale, où chaque effet devait se réajuster parfaitement pour la scène suivante. « J'avais plein d'idées géniales et chaotiques » , a admis la scénariste Kate Trefry. « Mais la scène est en désordre, il y a du verre brisé et du sang partout, et il faut faire la scène suivante. Une partie du tour de magie consiste donc à trouver comment défaire la magie avec élégance après l'avoir réalisée . » 

Cet équilibre entre spectacle et précision, illusion et narration, est ce qui donne à The First Shadow toute sa force. Même pour Trefry, profondément impliquée dans le processus, du scénario à la scène, le produit final parvient à la surprendre. 

« De mon point de vue, je peux voir la saucisse fabriquée sous tous les angles. Mais les illusions me procurent toujours une sensation de magie et d'émerveillement, même si je sais exactement comment elles sont réalisées . C'est tellement efficace que je n'en crois rien » , a ajouté Trefry. « C'est assez miraculeux. » 

Ce sentiment d'émerveillement ne résulte pas seulement de techniques de pointe : il puise ses racines dans une riche tradition théâtrale vieille de plusieurs siècles. Comme l'explique Harrison, les idées peuvent paraître modernes, mais elles s'inscrivent dans une tradition ancienne. 

« On pense que les illusions scéniques sont nouvelles, mais elles sont anciennes » , explique Harrison. « Les Grecs avaient littéralement un rôle appelé le “faiseur de merveilles ” . Et les théâtres victoriens proposaient des batailles navales sur scène, des navires qui s’inclinent et des acrobaties. Nous nous inspirons de cette histoire, simplement en le faisant en toute sécurité et fiabilité huit fois par semaine. » 

Mais la série ne pouvait pas se contenter d'être une merveille technique : elle devait aussi être véritablement effrayante. The First Shadow privilégie nettement plus l'horreur que la série Netflix, avec une forte dose de sursauts et de gore.

et des rythmes émotionnellement dévastateurs. Mais exprimer une véritable peur sur scène est une toute autre histoire qu'à l'écran. 

« L'horreur sur scène est notoirement difficile », a admis le concepteur d'illusions Chris Fisher. « C'est vraiment difficile de réussir à faire en sorte que ce soit effrayant sans être drôle – car l'horreur peut facilement devenir drôle quand on va trop loin et qu'on devient un peu ridicule. C'est un véritable équilibre. » 

Ce niveau de peur nécessite une coordination entre les services, des acteurs à l'éclairage en passant par le son. « Le sursaut de peur, par exemple, ne se résume pas à la tension créée avant qu'il ne se produise, mais plutôt au son qui l'accompagne ? Quel signal lumineux ? Comment les acteurs réagissent-ils à ce sursaut pour que le public réagisse avec eux ? » L' objectif n'est pas seulement de surprendre, mais d'impliquer le public dans l'instant présent. 

Obtenir tout cela est le fruit d'un processus minutieux et itératif, documenté dans le documentaire Netflix « Derrière le rideau : Stranger Things – La Première Ombre » , qui retrace l'évolution de la pièce au cours des mois précédant sa première dans le West End. La pièce a été réécrite, re-bloquée et re-chorégraphiée à maintes reprises, l'équipe peaufinant chaque aspect, du rythme aux frayeurs en passant par les performances. Les avant-premières se sont avérées essentielles, car l'équipe créative a pu peaufiner le rythme, l'impact et les effets du spectacle en s'asseyant auprès du public et en observant les réactions en temps réel. 

« On sent que les gens s'ennuient. On le sent, tout simplement », a déclaré Kate Trefry. « On voit les gens bouger et tousser sur leur siège, et on se dit : "On les a perdus. " Comment les faire revenir ? » 

Le résultat de cet effort collaboratif intense et techniquement ambitieux est une pièce de théâtre étonnante , mais The First Shadow n'a pas seulement repoussé les limites de la mise en scène , il a également attiré un flot de nouveaux publics au théâtre . Une part importante des spectateurs étaient 

Les nouveaux spectateurs, captivés par la propriété intellectuelle, ont été conquis par une avalanche de spectacles incroyables. C'est le genre d'expérience qui pourrait gâcher le plaisir des non-initiés, car on ne peut pas vraiment enchaîner avec Brigadoon ou Our Town . Comme l'a dit Kate Trefry : « C'est un peu comme si l'héroïne était une drogue d'initiation. » 

Au-delà d'une soirée incroyable au théâtre, pour moi, ce spectacle a apporté autre chose : de l'espoir. De l'espoir pour l'avenir du divertissement et du spectacle vivant. Quel que soit le progrès de l'IA , il existe un besoin humain inébranlable de voir ce que des personnes talentueuses sont capables de faire – en direct, en temps réel. Ce spectacle révolutionne nos attentes vis-à-vis du théâtre, repoussant les limites de ce que ce média peut offrir sans sacrifier l'intimité et l'ingéniosité humaine qui en font toute la puissance. 

Stranger Things : The First Shadow est actuellement à l'affiche au Marquis Theatre de Broadway à New York et au Phoenix Theatre dans le West End de Londres. Courez (comme si vous étiez poursuivi par un Démogorgon), ne marchez pas. 

Regardez la bande-annonce de Stranger Things : The First Shadow ci-dessous.

Qu'en penses-vous ? @Taha MANSOUR je crois que tu eu la chance de le voir ? 😉

• J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 5 minutes, Thomas a dit :

Cette article nous parle de la magie de voir de la magie en vrai (contrairement aux effets spéciaux sur écran).

https://www.fangoria.com/stranger-things-the-first-shadow-behind-the-scenes

Je vous mets la traduction ici :

Regardez la bande-annonce de Stranger Things : The First Shadow ci-dessous.

Qu'en penses-vous ? @Taha MANSOUR je crois que tu eu la chance de le voir ? 😉

Hey !

Oui je l'ai vu 2 fois !
Et là dedans il y a des effets magiques qui servent la narration d'une manière remarquable !
Des changements de décors instantanés, des effets spéciaux, des lévitations et même des éléments que l'on aurait pu imaginer que dans un film.

Vraiment remarquable !

• J'aime 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...