Aller au contenu

đŸ”„ Masterclass 2024 de Benoit CAMPANA

Recommended Posts

J'étais à la premiÚre conférence de @Benoit CAMPANA (dispo ici).

Quand une nouvelle conférence a été annoncée, je n'ai pas hésité une seconde pour m'y inscrire :

Tout d'abord, le personnage est ... truculent.😁. 

De bonnes tranches de rigolades pendant toute la conf (que Thomas coupera peut ĂȘtre au montageÂ đŸ«ą). 

Nonobstant son allure un tantinet lunaire, Benoit CAMPANA a la tĂȘte sur les Ă©paules. Pour faire dĂ©placer @Gabriel WERLEN et @Antonio BEMBIBRE, il faut en avoir tout de mĂȘme un peu sous le capot. 

Son approche du Smash and Stab est assez disruptive , intéressante du point de vue de la gestion de l'équivoque. Les mentalistes chevronnés y trouveront de nouvelles perspectives. Je retiendrai également sa version de la carte au portefeuille qui combine trÚs astucieusement plusieurs techniques.

Il dĂ©veloppe quelques effets autour de la mĂ©moire. Pour avoir travaillĂ© et prĂ©sentĂ© "Pi" de @Vincent HEDAN, il ne faut pas nĂ©gliger l'impact des effets de mĂ©moire prodigieuse, mĂȘme sur les spectateurs les plus sceptiques qui auront du mal Ă  "remonter le truc" d'une magie trĂšs organique. Il y a certes un peu de travail en amont, mais pas insurmontable avec un minimum de motivation.

Benoit est généreux aussi, on est tous repartis avec un jeu de 3 piÚces spéciales pensé en collaboration avec @Mathieu BICH.

Voila, voila...

C'est quand sa prochaine conf ?

Acheter CAMPANA 2024 chez nos partenaires :
VM
 DĂ©couvrir l'offre

• J'aime 2
  • Merci 1

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

Je n’ai assistĂ© qu’à deux confĂ©rences chez Thomas : ce sont les deux confĂ©rences de @Benoit CAMPANA.

Tout d’abord, j’aime le personnage : drĂŽle, intĂ©ressant, pratiquant l’auto-dĂ©rision

Il faut dire que @Antonio BEMBIBRE, @Gabriel WERLEN et @Laurent CRESPO ont bien accompagnĂ© ce moment : avant d’ĂȘtre un show, c’était une bonne rigolade. (Au point d’oublier le dĂ©roulement des routines).

Je suis aussi venu pour l’aspect MnĂ©motechnie et les routines associĂ©es de la confĂ©rence puisque j’ai certaines affinitĂ©s avec ce sujet.

· Mémoire(s) de Benoit Campana a été abordé en conférence avec encore tous les aspects PNL et subtilités.

Sujet que je travaille encore avec une autre approche (utilisation d’un millenium pour les annĂ©es et introduire des Ă©vĂ©nements etc
).

· Chapelet :

Benoit dĂ©veloppe une bonne mĂ©thode d’apprentissage du chapelet qui se rapproche de ce que font les champions de mĂ©moire.

En effet, c’est assez rapide pour apprendre 1 chapelet.

En allant plus loin, en développant un peu plus le chemin de mémoire / palais de mémoire, vous pourrez apprendre plusieurs chapelets. Et avec de l'entrainement (beaucoup), mémoriser un jeu en quelques minutes.

D’ailleurs, lors de cette confĂ©rence, je me suis aperçu que l’on pouvait rĂ©unir MĂ©moire (s) et le chapelet en une seule routine.

Si vous connaissez le nom ou la date de naissance d’une cĂ©lĂ©britĂ© et l’ordre d’un jeu mĂ©morisĂ©, Ă  savoir l’alternance noir / rouge alors le jeu (soit disant mĂ©langĂ©) peut rĂ©pondre aux questions posĂ©es par le magicien pour deviner le cĂ©lĂ©britĂ© pensĂ© par le spectateur (ou sa date de naissance).

Le magicien oriente les questions auxquelles il a les réponses : OUi pour une carte rouge - NON pour une carte noire.

· Book test avec un dictionnaire de poche :

C'est audacieux mais il fallait y penser.

A premiÚre vue, cela peut sembler laborieux mais pour les amateurs de mnémotechnie, c'est pas sorcier.

D’ailleurs, avec de la rĂ©flexion, on peut y arriver par plusieurs mĂ©thodes.

J’aime bien et je pense l’intĂ©grer mais en utilisant mon millĂ©nium (ce qui me permettra de l’ancrer un peu plus). 

Deux autres tours que j’ai apprĂ©ciĂ© :

La carte au portefeuille (avec ou sans jeu de carte) :

C'est une trĂšs bonne routine avec une bonne gestion de l’équivoque.

Smash and Stab :

C'est bluffant – mais ne colle pas trop avec mon statut de magicien amateur (magie impromptue). 

Une mention spĂ©ciale aussi pour son approche PNL qu’il dilue tout au long de la confĂ©rence.

Et plein d’autres trucs et astuces lors de la confĂ©rence.

A bientĂŽt

Modifié par Yves BLANCHARD
  • J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 19 heures, Kéli a dit :

Des avis des retours sur cette conférence ?

Une conférence comme je les aime !

Des effets directs, simples (à comprendre pour le spectateur) et surtout remplis de subtilités qui font la différence entre un tour d'amateur et un tour de professionnel.

En plus @Benoit CAMPANA met l'accent sur un des gimmick les moins exploité en mentalisme et pourtant tellement puissant... la mémoire !

Je suis reparti de chez Thomas le cerveau en ébullition et plein de nouvelles idées pour mes prochaines routines !

Un grand merci à Benoit, Thomas et tous les magiciens présentq pour ce super moment.

• J'aime 3

• 5 months plus tard...

J'ai le plaisir d'annoncer la sortie tant attendue de la Masterclass 2024 de @Benoit CAMPANA.

AprÚs le succÚs retentissant de sa premiÚre conférence, Benoit revient avec des effets inédits qui repoussent les limites du mentalisme.

Au programme de cette conférence unique :

• Lecture de pensĂ©e
  • Calcul prodigieux
  • PrĂ©dictions surprenantes
  • Choix interactifs oĂč VOUS ĂȘtes le hĂ©ros
  • Effets en close-up, impromptus et openers scĂ©niques
  • MĂ©moires
  • Book test avec un dictionnaire de poche (mĂ©thode exclusive)

PrĂ©parez-vous Ă  une immersion totale dans l’univers fascinant du mentalisme !

Acheter CAMPANA 2024 chez nos partenaires :
VM
 DĂ©couvrir l'offre

Conférence 2024 de Benoit CAMPANA.jpg

đŸŽ© Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✹

AccĂ©der Ă  la plus grande collection francophone de vidĂ©os de magie đŸŽ©
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accĂ©dez Ă  la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

đŸ€©Â Ne rĂ©sistez plus et dĂ©couvrez tous les secrets !Â đŸŽ©đŸŒŸ

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©demment saisis, a Ă©tĂ© restaurĂ©..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Vend CSB de Tcc avec porte monnaie de Tcc  . Plus deux tutoriel .  1 pour utilisĂ© le set CSB 1pour utilisĂ© le porte monnaie   le tout pour 40€ 
    • Vend 3 SHELLS by TCC 32€ FDPI
    • « Rendez-vous » est une convention vraiment sympa, chaleureuse, oĂč l’on croise les copains que l’on ne voit qu’une fois de temps en temps et oĂč l’on peut rencontrer les gens qui nous inspirent ou que l’on a tout simplement envie de connaitre. En mĂȘme temps, je dis ça mais je n’y avais jamais participĂ© 😁avant cette annĂ©e et encore, uniquement la journĂ©e du samedi mais quelle journĂ©e 😊 ! Quelques instants aprĂšs mon arrivĂ©e et aprĂšs avoir fait connaissance avec Matthieu dans l’bus😉, premiĂšre conf, avec Hanson Chien. Bon ben, ok honnĂȘtement je n’ai pas trouvĂ© ça extraordinaire autant sur le fond que sur la forme. Les confĂ©rences que j’aime sont tout d’abord celles oĂč le confĂ©rencier assure le spectacle aussi bien dans les dĂ©mos que dans les explications, comme sait trĂšs bien le faire notre David Stone prĂ©fĂ©rĂ©, par exemple (et ça tombe bien, il est programmĂ© pour 17h30 😊). Hanson Chien, c’était plat, bĂŽf et vite oubliĂ©. Sortie de conf, on papote avec les copains que l’on est content de retrouver mĂȘme si avec les rĂ©seaux sociaux on ne se perd jamais rĂ©ellement de vue. On regarde ce que proposent les marchands qui sont prĂ©sents, on en revoit certains avec un plaisir particulier (Edouard Boulanger ou François Montmirel, par exemple) et on fait connaissance avec les autres (3 Monkeys). Ah voilĂ  Thierry 😊 ! Et hop c’est parti, on bavarde, on Ă©change entre toxicos des portefeuilles, on interpelle un copain au passage, ah tiens comment vas-tu ? etc. Tu vas Ă  la conf de Pradier ? Evidemment et je ne vais d’ailleurs pas tarder car je veux me mettre dans les premiers rangs. Et zou on est parti. 14h30 ConfĂ©rence d’Etienne Pradier. Autant le dire tout de suite, il y a beaucoup de gens dont j’admire le travail (des artistes pour la plupart) mais trĂšs peu voire aucun pour lequel j’attendrais des heures sous la pluie en mode groupie Ă  la sortie des artistes, sauf si ce sont des copains ou
 Si c’est Etienne Pradier. Ah ben oui. J’assume complĂštement, je suis fan absolu d’Etienne Pradier, le mec est super sympa, top magicien, tellement drĂŽle et surtout tellement bon sur scĂšne ! Tiens, c’est bien simple, sa conf aurait durĂ© deux heures de plus, personne n’aurait songĂ© Ă  quitter la salle, mĂȘme pas pour aller aux oua-oua. En deux mots, une conf oĂč tu retiens des conseils, des idĂ©es, des routines et surtout au cours de laquelle tu te gondoles tout du long. #EtiennePradierSuperStar ! Une pause, durant laquelle, on va, on vient, on discute, on charrie gentiment – parce qu’il est trĂšs sympa - Gabriel Werlen et on rencontre
 Henri Beaumont. Passionnant, impressionnant et tellement agrĂ©able 😊. Chakkan me fait « un tour de magie » - il n’y a pas d’autre mot car avant tu ne sais rien et 5 mn aprĂšs, tu es capable de citer les 5 pays les plus grands dans l’ordre dĂ©croissant de superficie sans que tu te sois rendu compte de quoi que ce soit et sans te tromper. Alors 5 ce n’est pas grand-chose mais quand tu t’en souviens presque une semaine aprĂšs sans effort et que tu t’enquilles ensuite les 10 plus grands sans aucun effort Ă©galement, c’est bluffant 😊 (et oui, le neuviĂšme c’est le Kazakhstan. Merci David 😉). C’est ensuite l’heure de la confĂ©rence de David Stone. Sans surprise, David fait le show, toujours aussi agrĂ©able et surtout quelle sincĂ©ritĂ© dans la dĂ©marche car comme Etienne, il montre et explique des routines qu’on peut le voir encore utiliser sur scĂšne (dans son spectacle au double fond, par exemple). Beaucoup d’excellentes idĂ©es sur l’utilisation du splash bottle (dont j’aurais pu penser avoir fait le tour depuis longtemps. Ben non 😊), des retours sur ses anciennes crĂ©ations, abordĂ©es avec de nouvelles idĂ©es (ZĂ©nith, Tool, etc.). Bref, une bonne confĂ©rence pendant laquelle, lĂ  non plus, tu ne vois pas le temps passer. DĂ©jĂ  la fin d’aprĂšs-midi et aprĂšs s’ĂȘtre marrĂ© avec JĂ©rĂŽme Sauloup, on se retrouve au bar pour le dĂźner, personne en vue, bon. On demande Ă  une personne si l’on peut dĂźner lĂ . Oui. Et hop, on se retrouve rapidement Ă  4 personnes qui ne se connaissaient pas et qui bavardent rapidement comme des potes. 21h Gala de Close-Up : Hanson Chien, encore lui, a la lourde responsabilitĂ© d’ouvrir les hostilitĂ©s et ainsi de donner le ton de la soirĂ©e. HĂ©las, il propose un set de close-up plus prĂšs du dealer show que du vĂ©ritable numĂ©ro d’artiste ; tout ce qu’il montre, il le vend (Freeze, excellent effet au demeurant, dĂ©crit dans son Penguin Live, Scotch & Whiskey « impromptu », Phoenix, etc.). Bien que les effets soient bons, cela prĂ©sente finalement peu d’intĂ©rĂȘt. David Stone : excellent pas d’autre mot. On rigole, on est Ă©patĂ©, bref on aime David. VoilĂ  un vrai show. Yann Frisch, dans un numĂ©ro de cartomagie trĂšs trĂšs sympa. Comme quoi, on peut encore faire des cartes y compris devant 250 magiciens et les faire tomber sous le charme. Romaric
 Que dire du numĂ©ro de Romaric 😊 ? On connait le bonhomme, on se croise depuis vingt ans dans les congrĂšs, les confĂ©rences et on kiffe toujours mais ce jour-là
 Comme l’a soulignĂ© Yoan au micro au cours de la reprĂ©sentation, voilĂ  un numĂ©ro qui est complĂštement parti en vrille et c’était franchement gĂ©nial 😊 ! Lorsque je lui ai ensuite attrapĂ© la manche pour lui glisser gentiment un « mais t’es complĂštement dingue » il m’a tout aussi gentiment rĂ©pondu que « oui, il avait effectivement peut-ĂȘtre un peu chargĂ© ce soir  ». J’adore 😊 ! Yann Frisch de nouveau mais cette fois-ci pour LE numĂ©ro qui l’a rendu cĂ©lĂšbre : Baltass. En live, c’est tout simplement extraordinaire. Je n’ai pas d’autre mot. Une standing ovation amplement mĂ©ritĂ©e vient conclure la prestation. Et puis

Le numĂ©ro absolu, crĂ©Ă© spĂ©cialement pour nous, une vraie dĂ©claration d’amour – je ne saurais pas dire mieux mĂȘme si ça fait un peu mĂ©lo – Ă  la magie et aux 250 magiciens prĂ©sents ce soir-lĂ . On s’est franchement bien marrĂ© lors de sa confĂ©rence mais ce n’était rien Ă  cĂŽtĂ© de ce qui nous attendait lors du gala de close-up du soir. Nous en avions encore mal au ventre cinq minutes aprĂšs la fin du numĂ©ro ! Et tout ça avec presque rien, enfin si on peut appeler presque rien, un talent de dingue 😊 ! Etienne Pradier a complĂštement retournĂ© la salle et ses 250 spectateurs et son numĂ©ro s’est tout naturellement soldĂ© par une standing ovation, certains debout sur leur chaise. Pour en avoir (re)parlĂ© avec certaines personnes dans la semaine, Etienne Ă  clairement pliĂ© la convention Ă  lui tout seul #EtiennePradier4Ever 😉😊 ! Enfin, un dernier mot concernant Sam Huang, prĂ©vu au gala de close-up et ensuite en confĂ©rence le lendemain. Son numĂ©ro de gala Ă©tait Ă©trange et nous avons pensĂ© que le bonhomme Ă©tait un peu parti, personne ne voyant trĂšs bien oĂč il voulait en venir. Il a finalement terminĂ© aprĂšs un bref Ă©change avec Guillaume BiennĂ©. Le lendemain, sa confĂ©rence – Ă  laquelle je n’étais pas prĂ©sent – apparemment du mĂȘme tonneau, a finalement Ă©tĂ© interrompue aprĂšs dĂ©cision concertĂ©e entre Sam Huang et les responsables de Magic Dream. Ces derniers, avec l’autorisation de Sam Huang, ont expliquĂ© que celui-ci, atteint d’un trouble du spectre autistique, n’était pas en mesure de poursuivre, les Ă©clairages et le bruit ambiant le perturbant Ă©normĂ©ment. J’espĂšre pour ma part revoir Sam Huang dans des conditions plus favorables pour lui car je pense qu’il pas de mal de chouettes choses Ă  nous montrer. My2Cents W.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8155
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Mathieu BEJENNE

• Total des sujets
      83.5k
    • Total des messages
      677.1k
  • CrĂ©er...