đ„ Masterclass 2024 de Benoit CAMPANA
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Thomas MARQUES SANTOS · PubliĂ© le
Vend CSB de Tcc avec porte monnaie de Tcc  . Plus deux tutoriel . 1 pour utilisĂ© le set CSB 1pour utilisĂ© le porte monnaie  le tout pour 40âŹÂ -
Par Woody (Philippe) · PubliĂ© le
« Rendez-vous » est une convention vraiment sympa, chaleureuse, oĂč lâon croise les copains que lâon ne voit quâune fois de temps en temps et oĂč lâon peut rencontrer les gens qui nous inspirent ou que lâon a tout simplement envie de connaitre. En mĂȘme temps, je dis ça mais je nây avais jamais participĂ© đavant cette annĂ©e et encore, uniquement la journĂ©e du samedi mais quelle journĂ©e đ ! Quelques instants aprĂšs mon arrivĂ©e et aprĂšs avoir fait connaissance avec Matthieu dans lâbusđ, premiĂšre conf, avec Hanson Chien. Bon ben, ok honnĂȘtement je nâai pas trouvĂ© ça extraordinaire autant sur le fond que sur la forme. Les confĂ©rences que jâaime sont tout dâabord celles oĂč le confĂ©rencier assure le spectacle aussi bien dans les dĂ©mos que dans les explications, comme sait trĂšs bien le faire notre David Stone prĂ©fĂ©rĂ©, par exemple (et ça tombe bien, il est programmĂ© pour 17h30 đ). Hanson Chien, câĂ©tait plat, bĂŽf et vite oubliĂ©. Sortie de conf, on papote avec les copains que lâon est content de retrouver mĂȘme si avec les rĂ©seaux sociaux on ne se perd jamais rĂ©ellement de vue. On regarde ce que proposent les marchands qui sont prĂ©sents, on en revoit certains avec un plaisir particulier (Edouard Boulanger ou François Montmirel, par exemple) et on fait connaissance avec les autres (3 Monkeys). Ah voilĂ Thierry đ ! Et hop câest parti, on bavarde, on Ă©change entre toxicos des portefeuilles, on interpelle un copain au passage, ah tiens comment vas-tu ? etc. Tu vas Ă la conf de Pradier ? Evidemment et je ne vais dâailleurs pas tarder car je veux me mettre dans les premiers rangs. Et zou on est parti. 14h30 ConfĂ©rence dâEtienne Pradier. Autant le dire tout de suite, il y a beaucoup de gens dont jâadmire le travail (des artistes pour la plupart) mais trĂšs peu voire aucun pour lequel jâattendrais des heures sous la pluie en mode groupie Ă la sortie des artistes, sauf si ce sont des copains ou⊠Si câest Etienne Pradier. Ah ben oui. Jâassume complĂštement, je suis fan absolu dâEtienne Pradier, le mec est super sympa, top magicien, tellement drĂŽle et surtout tellement bon sur scĂšne ! Tiens, câest bien simple, sa conf aurait durĂ© deux heures de plus, personne nâaurait songĂ© Ă quitter la salle, mĂȘme pas pour aller aux oua-oua. En deux mots, une conf oĂč tu retiens des conseils, des idĂ©es, des routines et surtout au cours de laquelle tu te gondoles tout du long. #EtiennePradierSuperStar ! Une pause, durant laquelle, on va, on vient, on discute, on charrie gentiment â parce quâil est trĂšs sympa - Gabriel Werlen et on rencontre⊠Henri Beaumont. Passionnant, impressionnant et tellement agrĂ©able đ. Chakkan me fait « un tour de magie » - il nây a pas dâautre mot car avant tu ne sais rien et 5 mn aprĂšs, tu es capable de citer les 5 pays les plus grands dans lâordre dĂ©croissant de superficie sans que tu te sois rendu compte de quoi que ce soit et sans te tromper. Alors 5 ce nâest pas grand-chose mais quand tu tâen souviens presque une semaine aprĂšs sans effort et que tu tâenquilles ensuite les 10 plus grands sans aucun effort Ă©galement, câest bluffant đ (et oui, le neuviĂšme câest le Kazakhstan. Merci David đ). Câest ensuite lâheure de la confĂ©rence de David Stone. Sans surprise, David fait le show, toujours aussi agrĂ©able et surtout quelle sincĂ©ritĂ© dans la dĂ©marche car comme Etienne, il montre et explique des routines quâon peut le voir encore utiliser sur scĂšne (dans son spectacle au double fond, par exemple). Beaucoup dâexcellentes idĂ©es sur lâutilisation du splash bottle (dont jâaurais pu penser avoir fait le tour depuis longtemps. Ben non đ), des retours sur ses anciennes crĂ©ations, abordĂ©es avec de nouvelles idĂ©es (ZĂ©nith, Tool, etc.). Bref, une bonne confĂ©rence pendant laquelle, lĂ non plus, tu ne vois pas le temps passer. DĂ©jĂ la fin dâaprĂšs-midi et aprĂšs sâĂȘtre marrĂ© avec JĂ©rĂŽme Sauloup, on se retrouve au bar pour le dĂźner, personne en vue, bon. On demande Ă une personne si lâon peut dĂźner lĂ . Oui. Et hop, on se retrouve rapidement Ă 4 personnes qui ne se connaissaient pas et qui bavardent rapidement comme des potes. 21h Gala de Close-Up : Hanson Chien, encore lui, a la lourde responsabilitĂ© dâouvrir les hostilitĂ©s et ainsi de donner le ton de la soirĂ©e. HĂ©las, il propose un set de close-up plus prĂšs du dealer show que du vĂ©ritable numĂ©ro dâartiste ; tout ce quâil montre, il le vend (Freeze, excellent effet au demeurant, dĂ©crit dans son Penguin Live, Scotch & Whiskey « impromptu », Phoenix, etc.). Bien que les effets soient bons, cela prĂ©sente finalement peu dâintĂ©rĂȘt. David Stone : excellent pas dâautre mot. On rigole, on est Ă©patĂ©, bref on aime David. VoilĂ un vrai show. Yann Frisch, dans un numĂ©ro de cartomagie trĂšs trĂšs sympa. Comme quoi, on peut encore faire des cartes y compris devant 250 magiciens et les faire tomber sous le charme. Romaric⊠Que dire du numĂ©ro de Romaric đ ? On connait le bonhomme, on se croise depuis vingt ans dans les congrĂšs, les confĂ©rences et on kiffe toujours mais ce jour-là ⊠Comme lâa soulignĂ© Yoan au micro au cours de la reprĂ©sentation, voilĂ un numĂ©ro qui est complĂštement parti en vrille et câĂ©tait franchement gĂ©nial đ ! Lorsque je lui ai ensuite attrapĂ© la manche pour lui glisser gentiment un « mais tâes complĂštement dingue » il mâa tout aussi gentiment rĂ©pondu que « oui, il avait effectivement peut-ĂȘtre un peu chargĂ© ce soirâŠÂ ». Jâadore đ ! Yann Frisch de nouveau mais cette fois-ci pour LE numĂ©ro qui lâa rendu cĂ©lĂšbre : Baltass. En live, câest tout simplement extraordinaire. Je nâai pas dâautre mot. Une standing ovation amplement mĂ©ritĂ©e vient conclure la prestation. Et puis⊠⊠Le numĂ©ro absolu, crĂ©Ă© spĂ©cialement pour nous, une vraie dĂ©claration dâamour â je ne saurais pas dire mieux mĂȘme si ça fait un peu mĂ©lo â Ă la magie et aux 250 magiciens prĂ©sents ce soir-lĂ . On sâest franchement bien marrĂ© lors de sa confĂ©rence mais ce nâĂ©tait rien Ă cĂŽtĂ© de ce qui nous attendait lors du gala de close-up du soir. Nous en avions encore mal au ventre cinq minutes aprĂšs la fin du numĂ©ro ! Et tout ça avec presque rien, enfin si on peut appeler presque rien, un talent de dingue đ ! Etienne Pradier a complĂštement retournĂ© la salle et ses 250 spectateurs et son numĂ©ro sâest tout naturellement soldĂ© par une standing ovation, certains debout sur leur chaise. Pour en avoir (re)parlĂ© avec certaines personnes dans la semaine, Etienne Ă clairement pliĂ© la convention Ă lui tout seul #EtiennePradier4Ever đđ ! Enfin, un dernier mot concernant Sam Huang, prĂ©vu au gala de close-up et ensuite en confĂ©rence le lendemain. Son numĂ©ro de gala Ă©tait Ă©trange et nous avons pensĂ© que le bonhomme Ă©tait un peu parti, personne ne voyant trĂšs bien oĂč il voulait en venir. Il a finalement terminĂ© aprĂšs un bref Ă©change avec Guillaume BiennĂ©. Le lendemain, sa confĂ©rence â Ă laquelle je nâĂ©tais pas prĂ©sent â apparemment du mĂȘme tonneau, a finalement Ă©tĂ© interrompue aprĂšs dĂ©cision concertĂ©e entre Sam Huang et les responsables de Magic Dream. Ces derniers, avec lâautorisation de Sam Huang, ont expliquĂ© que celui-ci, atteint dâun trouble du spectre autistique, nâĂ©tait pas en mesure de poursuivre, les Ă©clairages et le bruit ambiant le perturbant Ă©normĂ©ment. JâespĂšre pour ma part revoir Sam Huang dans des conditions plus favorables pour lui car je pense quâil pas de mal de chouettes choses Ă nous montrer. My2Cents W.
-
-