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Tort ou raison ?


Webmaster AFAP

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Bon je ne suis pas pro ni ne gagne d'argent par la magie qui est plutôt une passion et donc ne suis absolument pas au courant des divers tarifs et de la bienséance vis à vis des pros, du respect du travail du magicien et dû à cet art.

Mais néanmoins, j'ose exprimer mon avis. Je vous trouve un peu vache. Tout le mde a droit à l'erreur, et comme je l'ai dit, moi-même ne saurait pas du tt, si un jour je le faisais, à quel tarif présenter ma première prestation. Franchement, demander direct 1000 balles l'heure pour débuter, qd vs le dites, ça me fait rêver. Je trouve ça énorme pour un débutant (en tant qu'étudiant). Et jamais je n'aurais proposé autant si vs ne l'aviez pas dit là! L'apprenti magicien que vs critiquez là doit sans doute être dans le même genre de cas que moi. Il ne sait pas du tt quoi demander, et ne voulant pas paraître trop prétentieux, voit plus ses honoraires à la baisse que l'inverse! Est-ce un crime? Je pense qu'il ne faut pas être si dur mais plutôt le comprendre et surtout si on peut le contacter, il faut juste lui expliquer que cela ne se fait pas et lui donner des conseils au lieu de presque l'insulter!!!

Ah et dernier truc, qd plusieurs disent qu'il suffit juste de s'entraîner bcp avt de se présenter la première fois dvt un public, c évidemment vrai mais loin d'être suffisant pour affronter un vrai public pour la première fois! Rien ne dit que ce magicien inconscient est mauvais ou ne s'est pas assez préparé, comme certains semblent le penser, mais il est normal que lors de son premier travail, il ressente de l'anxiété ou du trac, ne sachant pas s'il sera à la hauteur, ressentant la peur de rater ses tours et ce même s'il le connaît sur le bout des doigts et ne le rate jamais quand il s'entraîne. Cela arrive même aux pros je pense de craindre une erreur bête venir tout gâcher! Cela n'a rien à voir avec son entraînement. Donc je pense que c normal que pour la première fois qu'on se produise surtout, on craigne d'être mauvais et qu'on ne veule pas trop en demander pour ne pas décevoir l'employeur. Mais justement l'expérience est nécessaire pour justement se prouver qu'on est prêt et pour prendre de l'assurance!!!

Que la Sainte Marmotte soit avec moi!!!

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Membres les + Actifs

C'est vrai que le trac part au fur et à mesure que l'on fait des spectacles mais c'est aussi vrai qu'il est beaucoup plus faible lorsqu'on connait une routine sur le bout des doigts et qu'on l'a répété de très nombreuses fois. De plus, pour l'aténuer, on peut d'abord se présenter devant des amis: d'abord un seul et quand on se sent près, devant deux puis trois... On angoisse alors beaucoup moins lorsqu'on se retrouve devant des gens qu'on ne connait pas. Sans parler de spectacle, je me suis déjà retrouvé devant plusieurs inconnus pendant des soirées ou des journées spéciales magie. J'ai ressorti les premiers tours que j'ai appris et je m'en suis sorti sans trop de trac et sans erreur. (euh... j'espère rolleyes.gif" border="0 ).

Pour parler du prix 100Fr/1 heure, je pense comme Atlante qu'on en fait un peu trop. wink.gif" border="0

Allez bye

Gillian

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Sympa le sujet

la gueguerre entre les pros et les amateurs pros en ce moment fait rage. Laissons une polémique !

Je suis mort de rire. Celui qui gagne assez d'argent n'a qu'a pas prendre les presta des pros. Et pis quoi aussi ! une pt'ite p...

A condition qu'il ne fasse pas de concurrence déloyale avec un prix dérisoire.

si non je vois pas le mal ! Les pros ont peut etre qu'à se bouger un peu plus le cul pour chercher des contrats. La première année souvent ils se donnent a fond . apres avec les assedic certains ont tendance à pas trop se bouger le popotin.

Je suis désolé mais nous sommes dans une société de consommation et de profit. alors si je peux gagner plus de fric en plus en m'amusant : JE VAIS PAS ME GENER !

Si je peux monter un site internet que je vais faire payer 15 000 pour 40 h de boulot je vais pas me gener. Si je peux faire un close up à 2500F pour 1h30 de magie à 10 minutes de chez moi, je le ferais aussi ! Le pro avait qu'a faire comme moi : démarcher !

Une autre chose qui me fait rire doucement c'est les soi disant tarif des pros: Lorsqu'il parle avec vous c'est par des milliers de francs. En réalité il y en a pas mal qui se déplace pour un close up à 1000F dans un restau. (1000F brut HT donc env 500F net!). Alors arretez de vous la jouer : eh les amateurs et ceux qui ont deja un metier laissez nous la place. La place il y en a pour tous le monde. Une entreprise me demandait la semaine dernière ce qui me différenciait moi magicien de mes autres camarades. Ma réponse : "je suis encore libre le 14 décembre" !

Cherchez et vous trouverez.

Pour les pros peureux, cherchez encore plus, apprenez l'anglais (souvent ce sont eux les peureux: pas de croisière ou de restau chics )

Un magicien ... pro deux à trois fois par mois ! cool.gif" border="0

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Fabrice, je n'ai jamais dit qu'il suffisait de commander du matériel cher pour être aussi bon qu'un pro ! Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi mais ce que tu décris c'est un idéal du pro... Pro ne signifie pas systématiquement qualité, même si c'est regrettable. Cela signifie uniquement que c'est l'activité principale de la personne. Nuance importante ! J'ai dit la chose suivante : le magicien amateur dont je parle, avec la corde de Pavel, le book test de Rhod et un costume de Fakir a plus impressionné le public que beaucoup de pros avec leur colombes et leur ombrelles ! Il y avait peu de travail dans ce qu'il a présenté mais la force des effets était là ! Regardons les choses en face, le public ne distingue pas toujours la part dûe au matériel et celle dûe à l'expérience du magicien !.. Même une présentation simple de la corde de Pavel est plus étonnante qu'un back and front vu et revu qui dure 5 minutes sur un fond de musique disco ! J'en déduis que cet amateur pourrait causer du tort à de nombreux pros, très nombreux pros !!! J'en connais... Et arrêtons de déifier les pros ! De même que l'on peut-être un infographiste très moyen et avoir le droit d'exercer cette profession on a aussi le droit d'être un magicien moyen et être "pro". Il faut juste être un minimum honnête et lucide quant à sa valeur "marchande"...

Screech : d'accord avec toi mais si un débutant se vend 100F pour débuter alors je lui recommande de proposer ses services à une petite association qui n'aurait pas les moyens d'engager un magicien confirmé. C'est une question d'équilibre. Et tu le dis toi même il ne faut pas mentir sur la qualité. Ainsi tout le monde est content et une petite association a pu voir de la magie. Nickel !

Atalante : quel ton sarcastique ! Peut-être n'as-tu pas poussé la réflexion assez loin, c'est pas bien grave !.. Si un amateur a le désir sincère de devenir pro nous sommes dans un cas ou il y a une ré-orientation, je trouve cela intéressant. Je l'encouragerai moi même à se lancer mais encore une fois en trouvant un bon équilibre tarifaire entre ses compétences et le calibre de son employeur. Je n'approuverais pas si il proposait ses services à 100F à une grosse entreprise.

Le raisonnement de Brunomagie est : nous sommes dans une société de consommation et de profit alors allons-y gaîment et sans scrupules, tout est permis ! Les autres ont "qu'à" faire pareil ! Et mort aux faibles !!! J'en ai froid dans le dos. Heureusement qu'il y a des gens un peu mature pour réfléchir à une société un peu moins sauvage pour tempérer les créatures impitoyables et égocentriques dans le genre de Brunomagie ! Sans rancune, fils !.. Mais il semble que "tous ensemble" ne soit pas vraiment ta devise. Plutôt quelque chose comme "baisons les par tous les trous!".

A+ ou a -

Fred

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Baisons les tous !

un peu mon fort mon cher !

en nuançant je dirais simplement qu'actuellement il y a du travail pour tous

et que TA reaction : laissez bosser les pros me fait rire ! il faut mieux quelques fois un bon amateur qu'un piètre pro. Je cite pas de nom. Ce qui m'énerve le plus ce sont ceux qui ne se bougent pas pros ou non d'ailleurs : on a rien sans rien et celui qui veut bosser le peut .. à condition de s'en donner les moyens. C'est comme tout il faut chercher. Le 'pro' qui reste enfermé chez lui la journée et le soir sans jamais démarcher sans avoir aucune action commercial , je comprends qu'il se plaigne des 'amateurs' qui bossent et qui ont eu le courage de rechercher des contrats.

Ta phrase ( mais ai je bien relu ?) : laissez bosser les pros ..je me gausse ( sur mon pivot)

Chacun pour soi et Dieu pour tous . Non bien sûr , je partage des contrats avec d'autres , voire on se refile quand on est déjà pris. Pour moi c'est ca la solidarité plus répondre aux forums et participer activement a quelques clubs, particper au feu projet Garcimore. c'est ca pour moi la solidarité du monde de la magie. Ne plus bosser pour laisser des pros faienants voire pas bons pour qu'il puisse se payer leur bicycle, ce ne serait pas de la solidarité mais de la pitié ! . Non ils ont qu'a reprendre un autre métier.

Je crois que le métier de magicien va au dela de l'aspect technique ou psychologique mais incorpore bien aussi l'aspect commercial et juridique.

Voila c'est dit ! Désolé pour ceux qui pourraient se sentir visé !

Tu sais la nature humaine et sa Solidarité est tres bien mais l'homme redevient qund meme un peu individualiste par moments. Ne me fait pas croire que l'orsque tu es en compétition avec d'autres magicos pour un contrat ( à moins que ce soit pour un tres bon copains) tu lui as laissé par solidarité ??? J'y crois pas !

Dernière chose : je suis pas un bouche trou

sourire ( enfin pas tous )

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STOP !!!!

DU CALME, du calme

keep cool les gars, n’oubliez pas l'origine du débat, " avait-il tord ou raison d'effacer le message ", parce que là on extrapole.

Dans chaque profession il y a des bons et des moins bons, dans celle du spectacle de l'art Magique c'est la même chose.

Mon avis est qu'il ne faut pas ce " prostitué " sous prétexte qu'on manque d'expérience, les choses peuvent être présentées sous un autre angle au client, il n'y a aucune honte d'être débutant, il suffit de montrer ses compétence en faisant une petite routine de démo et d'expliquer que le matériel nécessaire a la pratique de la magie n'est pas gratuits... de la si on veut s'exercer devant un véritable publique on peu le faire bénévolement et être payé en applaudissement, poignet de main et sourire, c'est très encouragent d'avoir aussi " une petite pièce " histoire de payé le déplacement, il et vrai que l’argent et une source de motivation mais la base même de notre volonté a exercé la magie ne doit pas être celle de l’argent, il et normal que si on investisse énormément de temps et d’argent on puisse au minimum rentré dans ces frais.

Tout travail mérite salaire, si la personne qui réclame 100fr/H na que très peu d’expérience et na quasi jamais fait de show il et possible de justifier un salaire si bas, en fait tout dépendra du « client « , est-ce des amis de la famille, juste des connaissances ? , maintenant si je m’entraîne comme un dingue depuis au moins un an et que je fais le minimum de routines pour assuré un spectacle qui tienne la route j’estime que je peu me faire un ptit billet de 500 frs pour une soirée de 2/3 h de spectacle, si c’est le client qui trouve mon tarif excessif, qu’il aille voir ailleurs ( je suis pas le père Noël ! ).

Sinon si je tiens absolument a acquérir de l’expérience enrichissante, je suis du même avis que certains, autant travaillé gratos et les gens donnerons ce qui voudront…

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Non décidemment je suis trop gentil et je viens de relire Fred une nouvelle fois. J'ai l'impression qu'il m'insulte le bougre :

Les autres ont "qu'à" faire pareil !

Ben oui qu'ils se bougent un peu le cul pour trouver du taff' et non attendre le coup de téléphone. mais attentin j'ai pas dit que tous les moyens sont bons pour y arriver.

Et mort aux faibles !!!

non pas mort aux faibles mais tant pis pour celui qui attends trop: il ne bossera pas beaucoup !

créatures impitoyables et égocentriques dans le genre de Brunomagie !

créature est un mot qui ne me plait pas ou alors créature magique à la grande rigueur.Egocentrique ? je ne crois pas que tu me connaisses à ce point mais au plaisir quand même. Euh .. finalement non !

Sans rancune, fils !..

bien sûr AVEC rancune tu avais cité des qualificatifs mais tu avais oublié deux : susceptible et rancunier. Pour le fils , je n'ai pas eu heureusement de père qu'il m'insultait.

Voilà au plaisir de ne jamais te voir !

PS: pour ceux qui n'avait pas compris, meme si mon ton est un peu dur quelques fois j'essaye un peu de respecter les autres. A condition que cela soit réciproque.

Pour tous les amateurs je vous le dit : produisez vous un maximun de fois c'est comme que l'on complète le trvail de la maison. Pas pour des clopinettes bien sur. Ou alors bosser dans des endroits qui ne pourront jamais se payer des magiciens au tarif pro: genre petit restau à 30 couverts le samedi soir, au chapeau ou à la pièce au pire. De toutes les manières vous ne faites pas d'ombres aux pros , mais attention présentez quand même de la qualité. Voila ce que je pense !( pour rassurer Fred je suis pas le seul !)

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Slt Bruno

Je te retrouve mieux sur ton dernier post.

Sinon c'est une "bagarre" d'un grand classisme. Il y a à "bouffer" pour tout le monde mais pour cela il faut se demener un peu .

Cela dit Bruno concernant les assedic,c'est tous les ans qu'il faut montrer patte blanche et ses 507H . Mais helas cela ne va pas durer et les "artistes et techniciens" qui on deja du mal à les faire.... vont vraiment galerer.

bises

arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

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Pour rebondir sur le sujet des intermittents du spectacle, vous trouverez à cette adresse l'integralite du rapport et la proposition de loi :

Le site de l'assemblée nationale

C'est tout frais : Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 28 novembre 2001.

Sources lefourneau.com

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Fred excusationne moi si mon ton t'as paru sarcastique c'etait pas le but (ceux qui me 'connaissent' te le diront c'est rare que je vole dans les plumes ) wink.gif" border="0

J'avais bien loupé un truc qui a ete eclairci par ton second post.

Par contre c'est vrai qu'on en fait une montagne lol wink.gif" border="0

Euh ... au fait, c'est Atlante ou Chris, atalante etant une déesse et moi un gars ... ca me choque un peu si tu veux lol smile.gif" border="0 Ca va encore faire jaser ca !

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

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    • whaaaa, ça ferait une très bonne grande illusion! Pour autant que tout le public soit dans le bon angle.
    • Tous les cas de figure existent. J'en connais qui ont à la maison une bibliothèque magique à te faire palir la bibliothèque du Congrès et qui pourtant n'ont jamais réussi à présenter kekchose de vraiment  'bon' et réfléchi. D'autres subliment un rien avec rien. Et y a toute une panoplie entre ces extrémités Karl
    • La magie est très particulière. La très grande majorité des magiciens ne sont que des amateurs. Et ils sont limités par de nombreuses contraintes (leur niveau technique, leur personnalité, leur type de public [souvent familial, souvent les mêmes personnes], le type de magie qu’il pratique [debout, assis, salon, etc.]) Pour qu’un magicien arrive à se confectionner un répertoire qui lui corresponde (trouver sa LD, son for., etc.) il est nécessaire de consommer énormément de livres ou de vidéos (d’autant plus qu’il y a beaucoup de remplissage dans les livres/DVD) Il m’a fallu énormément de temps, de lecture, d’essais et d’erreurs pour me rendre compte que le LD qui me convenait état celle de Martin Nash. Idem pour les effets. Il y a par exemple une multitude de Flying ring ou de Matrix. Mais chaque magicien doit trouver les siens. Et il se peut, dans ce cadre, qu’un gimmick ou une nouvelle variante d’un effet change la donne pour une personne en particulier. A cet égard, les sites qui débinent ou les critiques qui donnent pas mal d’informations sur le fonctionnement des gimmicks peuvent avoir un aspect utile pour les magiciens : on peut se tenir plus ou moins informé de ce qui se fait et n’acheter que ce qui a une chance raisonnable d’être intéressant. Je n’avais par exemple jamais trouvé de flying ring qui me conviennent. L’année passée j’ai vu quelque chose qui semblait intéressant chez Le petit magicien. Je me suis d’abord informé et j’ai ensuite commandé ce gimmick. Effectivement, ce flying ring en particulier me convient. De même, je n’avais jamais trouvé la carte cl. qui me convenait jusqu’à ce qu’Ali Nouira me rappelle l’existence de la carte ép. dans une de ses conférences. On peut bien sûr éviter tout ça. Pour cela il faut consommer peu. Tirer la quintessence de ce qu’on a, travailler sa psychologie, répéter les manipulations sous tous les angles pour se sentir à l’aise dans toutes les circonstances avec le moins possible de limitations, développer ses propres manipulations, être créatif, etc. Mais il n'y a que 24 heures dans une journée et tout le monde n’est pas professionnel. Le tout est de se connaitre et de rester raisonnable : ne pas essayer de faire ce qui est hors de portée (si on n’est pas prêt à y consacrer davantage d’entrainement) ni acheter systématiquement le dernier effet/gimmick à la mode. Qui fait encore Sealed and Soda ? Or, c'était prétendument le tour du siècle quand on a commencé à le commercialiser. De même, qui fera encore dans 15 ans Crazy Sam’s Mind dans 15 ans ? A mon avis, pas grand monde. Car un bon effet, c’est celui qu’on peut faire et qu’on a envie de faire toute sa vie. A mon avis, pour un magicien, cela ne devrait pas dépasser quelques dizaine d’effets tout au plus.
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