Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Réaliser une illusion


Erick Elektrik

Recommended Posts

Pour dire ca c'est que visiblement tu ne t'interesses pas a son travail (cf sa derniere creation op-art).

Bah, justement, si... Je crois que j'avais lu ça dans l'interview qu'il avait donnée au magazine Magic l'an dernier... Mais ça ne veut pas dire non plus qu'il ne dépose plus rien bien sûr... ;)

L'autre facon de se proteger c'est de faire comme Copperfield: acheter les droits exlusifs

Encore une fois, ce n'est pas le fait "d'acheter des droits exclusifs" qui empêche d'être copié... Justement, puisque tu parles de DC, malgré les moyens et les meilleurs avocats du monde, il semble que le procès contre Yves Barta n'aie pas été "aussi facile" que ça... Alors que pourra faire Marcel Dugenou si on lui "vole" son idée ?... Pas grand chose à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Steinmeyer a déjà eu l'occasion de préciser qu'il préférait ne pas penser à ceux qui vivent du piratage de ses idées, et plutôt se concentrer sur ses collaborations avec des artistes dignes de confiance et respectueux de son travail (il y en a quand même un bon nombre...).

Pour mémoire, Steinmeyer a beau être l'un des créateurs les plus copiés, il est aussi l'un des plus reconnus, des plus respectés et des mieux payés du business. Donc...

...une chose importante à retenir: les copieurs peuvent toujours passer des mois à (tenter de) reproduire une version inférieure de ce qu'un créateur a déjà mis au placard 3 ans plus tôt, mais ils n'arriveront pas à piquer l'essentiel: la vision, l'énergie déployée, les moyens mis en oeuvre, les détails infimes qui font tout, etc. Ce qui veut dire qu'un copieur peut voler une idée, mais pas la boîte à idées... donc pas l'essentiel.

Une autre direction: il est bien plus simple "d'emprunter" une idée toute neuve ou en gestation, plutôt qu'une idée aboutie et déjà concrétisée, d'une manière ou d'une autre. Une idée ne vaut que par ce qui en est fait, il est donc assez difficile de râler parce qu'une idée "en projet" a finalement été concrétisée sur scène par un autre. On peut toujours discuter sur cela mais bon, la pratique...

Pour le reste, sauf travail de recherche révolutionnaire ou révélations inédites, je n'ai pas encore vu de protection véritablement efficace pour un tour de magie, et ça ne date pas d'hier... Relire "It's Fun to be Fooled" de Horace Goldin. C'était en 1938 et c'était déjà le panier de crabes, la guerre sur brevet, procès et rancoeurs à la pelle, sur le thème "c'était moi avant"...

A défaut, il reste les protections empiriques:

- Ne rien dire du tout (mais on court le risque de retrouver son idée inventée par un autre, et là, c'est implacable: publication de Y > silence antérieur de X

- En parler à des "autorités" (mais lesquelles?) pour ancrer l'idée dans le temps et recueillir des témoignages en cas de litige, mais en courant le risque de commencer à voir son idée fuiter.

- La publier (mais 1- en vaut-elle la peine, 2- ne risque-t-on pas de l'avoir réinventée 3- qu'apporte-t-elle de plus à tout ce qui a déjà été publié)

- La propager massivement, par exemple en sortant son produit à des milliers d'exemplaires le même jour, mais cela n'empêchera pas un plagiat si l'idée est trop bonne mais pas chère, ou assez bonne mais trop chère.

- Pour un numéro de scène ou de close-up: pousser le raffinement à rendre son idée peu pratique, encombrante ou compliquée à mettre en oeuvre... ce sont souvent les idées les plus simples ou les plus transportables qui sont volées en priorité, suivant l'axiome: un plagieur est fainéant du bulbe, il est donc fainéant de ses mains.

- Sinon, il reste un bon coup de batte de base-ball sur les genoux, mais il faut faire attention à ne pas laisser de traces...

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Neuf 49 euros Fdpi france   The Mark est une version moderne et impressionnante du classique "Bonneteau à trois cartes", cette fois avec quatre cartes, dont trois blanches et un as de trèfle marqué d'une croix. Avec des effets visuels saisissants et une fin époustouflante, cette routine se déroule en trois phases et offre une expérience unique grâce à un design ingénieux des cartes. Facile à réaliser et à réinitialiser, The Mark est adaptée aussi bien pour le close-up que pour la magie de salon. Résumé The Mark est une version moderne et impressionnante du classique "Bonneteau à trois cartes", cette fois avec quatre cartes, dont trois blanches et un as de trèfle marqué d'une croix. Avec des effets visuels saisissants et une fin époustouflante, cette routine se déroule en trois phases et offre une expérience unique grâce à un design ingénieux des cartes. Facile à réaliser et à réinitialiser, The Mark est adaptée aussi bien pour le close-up que pour la magie de salon. Introduction : Une Nouvelle Version d’un Classique The Mark (Slow motion four card monte) est une nouvelle version d'un grand classique, le "Bonneteau à trois cartes", mais cette fois-ci avec quatre cartes : trois blanches et un as de trèfle. Ce tour se distingue par une fin impressionnante. Inspirée des versions de Jhon Luke, Luis Falanga et Martin Lewis, cette routine ajoute une nouvelle dimension avec des cartes marquées d'une croix au dos, offrant des effets visuels spectaculaires qui culminent en une fin incroyable. Les Trois Phases : Une Progression en Crescendo La routine se déroule en trois phases où le spectateur doit suivre l’as de trèfle mélangé parmi les cartes blanches. Ce qui distingue cette routine, c’est que l’as de trèfle est marqué d’une grande croix dessinée au marqueur au dos, permettant de le suivre facilement pendant le mélange. Cependant, dès que les cartes sont mélangées face cachée, la croix change de place magiquement entre les dos des cartes, créant des effets visuels uniques et spectaculaires. Le tout se termine par un effet final impressionnant, et toutes les cartes peuvent être examinées par le public. Le Secret du Design : Une Présentation Limpide Le secret de cette routine réside dans le design ingénieux des cartes. Celles-ci sont conçues pour être montrées très clairement, simplement en les tenant avec l’index et le pouce, permettant une présentation transparente sans cacher aucun coin. De plus, ce design permet d'exécuter la routine en ralenti sans mouvements étranges ni rapidité de main. Le déroulement de la routine est fluide et naturel, sans manipulation ni technique de magie complexe, car tout repose sur le design astucieux des cartes. Facilité d'Utilisation et Réinitialisation Instantanée The Mark est non seulement facile à réaliser, mais se réinitialise également instantanément. À la fin de la routine, les cartes peuvent être remises dans la poche, prêtes à être utilisées à nouveau à tout moment, rendant ce tour particulièrement pratique pour les magiciens. Un Matériel de Qualité pour Toutes les Scènes La taille des cartes a été soigneusement conçue pour convenir aussi bien aux magiciens de close-up qu'à ceux pratiquant la magie de salon, avec une visibilité optimale même à distance. Fabriquées dans un matériau super durable et lavable, les cartes permettent de marquer et d’effacer facilement les marques avec un marqueur, rendant la routine répétable à l'infini. Conclusion : Un Tour Visuel et Impactant The Mark est une routine qui combine l’élégance d’un classique avec l’innovation d’un design moderne et ingénieux. Facile à exécuter, visuellement frappant, et adaptable à divers contextes de performance, ce tour est une véritable pépite pour tout magicien cherchant à ajouter un effet mémorable à son répertoire. Avec une réinitialisation rapide et une manipulation simplifiée, The Mark devient un incontournable pour les performances en slow motion, captivant à chaque fois le public avec des effets surprenants et une fin éblouissante.
    • Toujours disponible! Baisse de prix à 35 € fdpi Bonne soirée!
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8092
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian CORNÉE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      674.9k

×
×
  • Créer...