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  • Thomas changed the title to Etui de Cartes à Change | références
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Publié le
il y a 5 minutes, Michel DARLONE a dit :

Je cherche quelques infos sur un étui de jeu de cartes à change, l'idée étant de changer une carte par une autre carte dans un étui. Des avis? Des conseils? Je me souviens de la Mcase de Mickael Chatelain, il y a eu d'autres produits depuis?

Hello Michel 😃

Je te fais un petit retour d'expérience perso 😉 🙂

Les deux étuis que je connais

Alors perso j'ai et j'ai beaucoup testé ces deux-là :

  • M-Case de Mickaël Chatelain
  • Romero Box d'Antonio Romero

De mémoire, ils ont lancé leurs deux boites en même temps et se sont quelque peu bataillé la paternité du concept...

De ce que j'en avais retenu, Mickaël Chatelain serait le premier à avoir publié une vidéo YouTube avec un prototype de sa M-Case.

  • En vérité, Chatelain et Romari ont tout copié sur Elisha Gray et Graham Bell 😎😎😎

M-Case de Mickaël Chatelain

Une dinguerie absolue, je l'inclus dans de nombreuses routines et en particulier dans mes Cluedo magiques.

  • Flap fixé physiquement et solidement.
    • Mieux sécurisé mais emplacement à objet légèrement plus petit de ce fait.
  • Facile à maintenir bloqué avant le déclenchement. Peu de risque de déclenchement involontaire.
  • Facile à déclencher quand on le décide.
  • Fabrication soignée.
  • Prix très très attractif de 29 à 40 euros selon les sites
    • 32 euros sur le site officiel de Mickaël Chatelain

Romero Box d'Antonio Romero

Alors c'est forcément une dinguerie aussi puisque c'est quasiment le même étui 🙃🙃🙃

  • Flap plus ou moins volant.
    • Moins sécurisé, bouge d'avantage mais permet de plus grandes charges.
  • Moins facile à maintenir bloqué avant le déclenchement... Risque de déclenchement involontaire.
    • Mais ayant eu les deux étuis en même temps à l'époque, je n'ai peut-être pas assez travaillé la Romero Box...
  • Facile à déclencher (trop même ^^').
  • Fabrication hyper soignée +++.
  • Prix plus élevé. A l'époque autour de 80 boulinettes de mémoire.
    • Aujourd'hui 50 euros sur le site officiel d'Antonio Romero.

Bilan

En conclusion, je n'ai pas beaucoup de références à te proposer mais j'ai envie de dire : La M-Case est tellement fantastique que je vois mal comment faire encore mieux !

Pour moi c'est même le produit le plus extraordinaire de Mickaël Chatelain et même bien plus que son célèbre Art of Matrix.

😎😎😎

  • Merci 1
Publié le
il y a 22 minutes, Mickaël MCD a dit :

Hello Michel 😃

Je te fais un petit retour d'expérience perso 😉 🙂

Les deux étuis que je connais

Alors perso j'ai et j'ai beaucoup testé ces deux-là :

  • M-Case de Mickaël Chatelain
  • Romero Box d'Antonio Romero

De mémoire, ils ont lancé leurs deux boites en même temps et se sont quelque peu bataillé la paternité du concept...

De ce que j'en avais retenu, Mickaël Chatelain serait le premier à avoir publié une vidéo YouTube avec un prototype de sa M-Case.

  • En vérité, Chatelain et Romari ont tout copié sur Elisha Gray et Graham Bell 😎😎😎

M-Case de Mickaël Chatelain

Une dinguerie absolue, je l'inclus dans de nombreuses routines et en particulier dans mes Cluedo magiques.

  • Flap fixé physiquement et solidement.
    • Mieux sécurisé mais emplacement à objet légèrement plus petit de ce fait.
  • Facile à maintenir bloqué avant le déclenchement. Peu de risque de déclenchement involontaire.
  • Facile à déclencher quand on le décide.
  • Fabrication soignée.
  • Prix très très attractif de 29 à 40 euros selon les sites
    • 32 euros sur le site officiel de Mickaël Chatelain

Romero Box d'Antonio Romero

Alors c'est forcément une dinguerie aussi puisque c'est quasiment le même étui 🙃🙃🙃

  • Flap plus ou moins volant.
    • Moins sécurisé, bouge d'avantage mais permet de plus grandes charges.
  • Moins facile à maintenir bloqué avant le déclenchement... Risque de déclenchement involontaire.
    • Mais ayant eu les deux étuis en même temps à l'époque, je n'ai peut-être pas assez travaillé la Romero Box...
  • Facile à déclencher (trop même ^^').
  • Fabrication hyper soignée +++.
  • Prix plus élevé. A l'époque autour de 80 boulinettes de mémoire.
    • Aujourd'hui 50 euros sur le site officiel d'Antonio Romero.

Bilan

En conclusion, je n'ai pas beaucoup de références à te proposer mais j'ai envie de dire : La M-Case est tellement fantastique que je vois mal comment faire encore mieux !

Pour moi c'est même le produit le plus extraordinaire de Mickaël Chatelain et même bien plus que son célèbre Art of Matrix.

😎😎😎

Merci beaucoup Mickael, avec la Mcase tu peux la charger et avoir le jeu dedans. Tu peux ouvrir l'étui sortir le jeu, faire choisir une carte et faire mettre cette carte par le spectateur dans l'étui?

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Il existe également Parson Switch Box de Davey Rockit.

 

 

Ainsi que Boom Box de Andrew Neiner.

 

 

Et voici une vidéo de Craig Petty où il compare les deux, avec un passage où il évoque rapidement (vers 3:56) la différence entre les deux produits avec M-Case et Romero Box.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Publié le
il y a 14 minutes, SébastienO a dit :

Il existe également Parson Switch Box de Davey Rockit.

 

 

Ainsi que Boom Box de Andrew Neiner.

 

 

Et voici une vidéo de Craig Petty où il compare les deux, avec un passage où il évoque rapidement (vers 3:56) la différence entre les deux produits avec M-Case et Romero Box.

Merci je ne connaissais pas

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 3 heures, Michel DARLONE a dit :

Merci beaucoup Mickael, avec la Mcase tu peux la charger et avoir le jeu dedans. Tu peux ouvrir l'étui sortir le jeu, faire choisir une carte et faire mettre cette carte par le spectateur dans l'étui?

Avec plaisir Michel 🤗 😃

  • Non tu ne peux pas avoir la M-Case de chargée et avoir le jeu dedans en même temps.

En boitier plus ou moins normal où tu peux mettre un jeu dans l'étui tout en ayant une carte chargée c'est Tool de David STONE.

En revanche, c'est chargé plutôt à l'extérieur du boitier on va dire... Je peux pas trop rentrer davantage dans les détails ici mais si tu veux en savoir plus tu peux me MP 😉 🙂

 

  • J'aime 1

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  • Messages

    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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