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Tamed Cards de Tommy WONDER - donne du dessous avec un petit paquet


Karl DELLIS

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Bonjour. Cette routine est un monstre d'humour, de rythme, de subtilités et de précision.

Sur un plan purement technique elle est plutôt abordable.

A mon sens la seule difficulté majeure est une donne du dessous réalisée avec un paquet de quelques cartes.

Je n'ai jamais pratiqué la donne du dessous et Tommy Wonder qui était un grand pédagogue en ce qui concerne le rythme, la psychologie et le subtilités ne s'étale pas trop sur la technique.

Des références pour la donne du dessous avec quelques cartes ?

Merci.

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  • Thomas changed the title to Tamed Cards de Tommy WONDER - donne du dessous avec un petit paquet
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Tout est décrit, plutôt bien je trouve, dans the Books of Wonder Vol 1 en français (Trad. Vollmer) sous le nom de "La carte apprivoisée" pages 295-321.

Sinon pour quelques cartes ou plus ...ben comme d'hab🤣🤣... livret de Marlo.."Seconds, centers, bottoms" et sa bible "The Cardician"

et voir aussi Carmen d'Amico...bonne description dans "New Wave Close up" de Thomas Hierling...

RF    M   M

 

 

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Ici, le cas est particulier. Il s'agit d'une routine type "wild cards". Tommy Wonder disait que la technique sur laquelle je me renseigne était formellement   une donne du dessous. Mais ce n'est pas tout à fait ça. La manipulation est très liée à la routine elle-même. Il s'agit davantage de glisser vers la dernière carte d'un paquet de 6 cartes sans accrocher les autres cartes que de dissimuler parfaitement une donne du dessous :

Il a en main gauche 6 cartes face en l'air (4 quatre de trèfle dessus et dessous 4 valet de carreaux). il décale la première carte (un quatre de trèfle de 2 cm vers la droite).

En main droite il a valet de carreaux face en bas. il le frotte sur le quatre de trèfle en saillie latérale (en main gauche) pour le transformer en valet de carreaux.

En réalité, dans la même action, la main gauche parvient à séparer le valet de carreaux de dessous avant de le pousser vers la droite sous le quatre de trèfle en saillie latérale à droite. En fait la main gauche sépare le valet de carreau des autres cartes en le bouclant par une pression du majeur sur l'angle supérieur droit de la carte pour ne pas qu'il entraine les autres cartes au dessus de lui lorsqu'il est glissé vers la droite.

Et le pouce gauche ramène le quatre de trèfle vers la gauche tandis les doigts de la main droite s'empare de la carte venant du dessous du paquet en main gauche.

Dans le contexte de la routine, vu le timing, vu le fait qu'on a montré juste avant que la main gauche ne contenait que des quatre de trèfle, etc. la manipulation passe mais ce n'est clairement pas une bonne donne du dessous.

Ce qui est difficile c'est de comprendre comment à la fois exercer avec le majeur une pression sur l'angle supérieur droit de la carte, donc plutôt une pression vers la gauche, pour  boucler cette carte (afin qu'elle ne s'accroche pas aux autres) tout en la glissant vers la droite.

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En me rappelant sa routine et si je comprends bien de quelle phase tu parles, alors le mouvement que tu décris s'apparente au bottom deal exchange de Marlo. Dans ce cas, c'est plutôt facile, surtout avec un petit paquet de six cartes. On est d'accord que ton problème ne réside pas dans le fait de boucler la carte mais plutôt dans celui de la décaler vers la droite sans entrainer les autres ?

Dans ce cas, c'est comme pour le change dont je parle au-dessus (et comme dans de nombreuses versions de la donne du dessous), ton index gauche doit exercer une pression "diagonale" afin que les cartes soient maintenues entre cet index et la base du thénar et de l'hypothénar (le creux entre les deux muscles du bas de la main). Ainsi, elles sont maintenues ensemble et tu peux facilement boucler, désolidariser et décaler la carte du dessous vers la droite.

J'espère avoir été assez clair.

 

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il y a 17 minutes, Nicolas GENEVAZ a dit :

En me rappelant sa routine et si je comprends bien de quelle phase tu parles, alors le mouvement que tu décris s'apparente au bottom deal exchange de Marlo. Dans ce cas, c'est plutôt facile, surtout avec un petit paquet de six cartes. On est d'accord que ton problème ne réside pas dans le fait de boucler la carte mais plutôt dans celui de la décaler vers la droite sans entrainer les autres ?

Dans ce cas, c'est comme pour le change dont je parle au-dessus (et comme dans de nombreuses versions de la donne du dessous), ton index gauche doit exercer une pression "diagonale" afin que les cartes soient maintenues entre cet index et la base du thénar et de l'hypothénar (le creux entre les deux muscles du bas de la main). Ainsi, elles sont maintenues ensemble et tu peux facilement boucler, désolidariser et décaler la carte du dessous vers la droite.

J'espère avoir été assez clair.

 

Il me semble que c'est la conclusion à laquelle j'arrivais également !

Si je comprends bien le majeur boucle la dernière carte, l'index fait une pression pour maintenir en place les cartes au dessus de la dernière pendant que le majeur pousse la dernière carte vers la droite.

C'est bien ce que tu veux dire ?

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    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
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