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Bonjour. Cette routine est un monstre d'humour, de rythme, de subtilités et de précision.

Sur un plan purement technique elle est plutôt abordable.

A mon sens la seule difficulté majeure est une donne du dessous réalisée avec un paquet de quelques cartes.

Je n'ai jamais pratiqué la donne du dessous et Tommy Wonder qui était un grand pédagogue en ce qui concerne le rythme, la psychologie et le subtilités ne s'étale pas trop sur la technique.

Des références pour la donne du dessous avec quelques cartes ?

Merci.

  • Thomas changed the title to Tamed Cards de Tommy WONDER - donne du dessous avec un petit paquet
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Publié le

Tout est décrit, plutôt bien je trouve, dans the Books of Wonder Vol 1 en français (Trad. Vollmer) sous le nom de "La carte apprivoisée" pages 295-321.

Sinon pour quelques cartes ou plus ...ben comme d'hab🤣🤣... livret de Marlo.."Seconds, centers, bottoms" et sa bible "The Cardician"

et voir aussi Carmen d'Amico...bonne description dans "New Wave Close up" de Thomas Hierling...

RF    M   M

 

 

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Publié le

Ici, le cas est particulier. Il s'agit d'une routine type "wild cards". Tommy Wonder disait que la technique sur laquelle je me renseigne était formellement   une donne du dessous. Mais ce n'est pas tout à fait ça. La manipulation est très liée à la routine elle-même. Il s'agit davantage de glisser vers la dernière carte d'un paquet de 6 cartes sans accrocher les autres cartes que de dissimuler parfaitement une donne du dessous :

Il a en main gauche 6 cartes face en l'air (4 quatre de trèfle dessus et dessous 4 valet de carreaux). il décale la première carte (un quatre de trèfle de 2 cm vers la droite).

En main droite il a valet de carreaux face en bas. il le frotte sur le quatre de trèfle en saillie latérale (en main gauche) pour le transformer en valet de carreaux.

En réalité, dans la même action, la main gauche parvient à séparer le valet de carreaux de dessous avant de le pousser vers la droite sous le quatre de trèfle en saillie latérale à droite. En fait la main gauche sépare le valet de carreau des autres cartes en le bouclant par une pression du majeur sur l'angle supérieur droit de la carte pour ne pas qu'il entraine les autres cartes au dessus de lui lorsqu'il est glissé vers la droite.

Et le pouce gauche ramène le quatre de trèfle vers la gauche tandis les doigts de la main droite s'empare de la carte venant du dessous du paquet en main gauche.

Dans le contexte de la routine, vu le timing, vu le fait qu'on a montré juste avant que la main gauche ne contenait que des quatre de trèfle, etc. la manipulation passe mais ce n'est clairement pas une bonne donne du dessous.

Ce qui est difficile c'est de comprendre comment à la fois exercer avec le majeur une pression sur l'angle supérieur droit de la carte, donc plutôt une pression vers la gauche, pour  boucler cette carte (afin qu'elle ne s'accroche pas aux autres) tout en la glissant vers la droite.

Publié le

En me rappelant sa routine et si je comprends bien de quelle phase tu parles, alors le mouvement que tu décris s'apparente au bottom deal exchange de Marlo. Dans ce cas, c'est plutôt facile, surtout avec un petit paquet de six cartes. On est d'accord que ton problème ne réside pas dans le fait de boucler la carte mais plutôt dans celui de la décaler vers la droite sans entrainer les autres ?

Dans ce cas, c'est comme pour le change dont je parle au-dessus (et comme dans de nombreuses versions de la donne du dessous), ton index gauche doit exercer une pression "diagonale" afin que les cartes soient maintenues entre cet index et la base du thénar et de l'hypothénar (le creux entre les deux muscles du bas de la main). Ainsi, elles sont maintenues ensemble et tu peux facilement boucler, désolidariser et décaler la carte du dessous vers la droite.

J'espère avoir été assez clair.

 

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Publié le
il y a 17 minutes, Nicolas GENEVAZ a dit :

En me rappelant sa routine et si je comprends bien de quelle phase tu parles, alors le mouvement que tu décris s'apparente au bottom deal exchange de Marlo. Dans ce cas, c'est plutôt facile, surtout avec un petit paquet de six cartes. On est d'accord que ton problème ne réside pas dans le fait de boucler la carte mais plutôt dans celui de la décaler vers la droite sans entrainer les autres ?

Dans ce cas, c'est comme pour le change dont je parle au-dessus (et comme dans de nombreuses versions de la donne du dessous), ton index gauche doit exercer une pression "diagonale" afin que les cartes soient maintenues entre cet index et la base du thénar et de l'hypothénar (le creux entre les deux muscles du bas de la main). Ainsi, elles sont maintenues ensemble et tu peux facilement boucler, désolidariser et décaler la carte du dessous vers la droite.

J'espère avoir été assez clair.

 

Il me semble que c'est la conclusion à laquelle j'arrivais également !

Si je comprends bien le majeur boucle la dernière carte, l'index fait une pression pour maintenir en place les cartes au dessus de la dernière pendant que le majeur pousse la dernière carte vers la droite.

C'est bien ce que tu veux dire ?

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  • Messages

    • Oui effectivement cette finale était de très haut niveau. Je pense aussi que les trois premiers méritaient de gagner, le duo aérien m'a enchanté à chaque passage dans l'émission. Eden Choi est un virtuose des cartes, quand on connait déjà la difficulté à réaliser des manipulations basiques… J'ai beaucoup apprécié Clément Blouin avec son mélange réussi d'humour gentiment caustique et de magie, même si son dernier passage n'était pas au niveau de ce dernier rendez-vous. Je pense cependant que j'irai voir avec plaisir ses futurs spectacles.
    • De la magie classique avec des cordes, des cartes, des gobelets... mais très bien faite qui fait plaisir à voir. Connaissez-vous ce magicien ?
    • Hello tout le monde, Depuis peu sur VM et  je viens donner mes coups de cœur de l'année, peut être que certains datent un peu plus ! The Recurring de Dead Rebel : Je ne suis certainement pas très objectif car je suis collectionneur des produits de Dead Rebel 😉 Une expérience axée sur l’histoire où votre public entre dans un monde dirigé par des forces invisibles. Animé par l’énigmatique  Madame Orlaine, trois jeux simples sont joués pourtant, peu importe les choix faits, le résultat est étrangement inévitable. Trois jeux sont livrés dans une belle boite en bois vieillie, des cartes dans un style fin 18ème début 19ème, des petites enveloppes très belles, des jetons dans une bourse en cuir, bref du matériel de qualité.   Chameleon Pad  du Handmade Manufacturer (Sébastien Lestrade) : Une idée magnifique qui permet de faire des effets de révélation, de correction, de transposition, de double réalité, et cerise sur le gâteau qui est rechargeable à moindre coût, une pépite. Très simple d'utilisation et chaque fois que je l'ai réalisé les personnes sont restées sur le C.. !   Mimosa Pudica du Handmade Manufacturer (Sébastien Lestrade) :  Un petit livret livré avec trois enveloppes à la qualité irréprochable comme tout le matériel de Sébastien. Oui je sais que Mimosa Pudica est plus ancien mais je ne m'en lasse pas, il ouvre tellement de possibilités.   Deadman's Hand (Special Edition) de Mark Bennett & Matthew Wright : Livré avec de multiples accessoires qui permettent de faire différentes routines plus ou moins longues, avec un mélange de cartes, de pièces, affiche. Je dirais que c'est un peu de la même veine que Dead Rebel concernant la qualité du matériel.   Voilà pour mes choix et là je découvre aussi Synaptic de Conjuring Lab, mais reçu tout récemment donc pas encore eu le temps d'explorer... Au plaisir
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