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Tour / Numéro autour du thème de la surprise


Noham GANNIER

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La surprise étant inhérente à la magie, beaucoup de tours, effets, numéros sont construits pour créer un effet de surprise à un moment ou un autre  et générer l'émotion magique.

Cependant j'aimerai créer un numéro 100 % centré sur le thème de la surprise et je n'arrive pas à trouver ou me rappeler de beaucoup de tours qui traitent de ce sujet en particulier.. Alors si vous avez des effets, des tours, voire des numéros entier qui traitent du thème spécifique de la surprise et qui pourraient éclairer ma lanterne ou m'inspirer je suis preneur.

Merci d'avance 

Noham

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Bonjour Noham,

Ne faut-il pas prendre le problème à l'envers ?

Que veux-tu dire ? Quelle histoire veux-tu raconter ? Et de là, on réfléchira aux effets... parce que des "tours" qui traitent de la surprise, je ne crois pas que cela existe. Et en même temps, des tours de magie qui créent la surprise, c'est un peu le but de 100% des tours de magie...

Alors en guise de conclusion, je répèterai ma première question : Que veux-tu raconter ?

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Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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Hello,

Qu'entends tu par surprise ? C'est le propre de la magie.

Moi j'imagine un tour avec un final très fort...ayé c'est fini et là...bam !!!! on assène le final des finals encore  plus fort...voir Didier Laurini "Le tour lent" ou John Guastaferro "Les cartes postales"...

On peut aussi imaginer un tour raté ou très mal fait avec un final, total planté mais ... le magicien retombe sur ses pieds avec une conclusion extraordinaire ... j'adore pratiquer et jouer la comédie sur ce genre de routines...exemple "Les trois t(rois)" de Franck Garcia...

etc...d'accord avec Mathieu, peux-tu nous préciser ton point de vue...?

RF   M  M

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Le 04/10/2024 à 09:22, Mathieu a dit :

en même temps, des tours de magie qui créent la surprise, c'est un peu le but de 100% des tours de magie...

Si on entend par là qu'il est surprenant de faire des choses impossible, tu as raison... 

Mais la surprise, en tant qu'élément de spectacle, ce n'est pas cela :

C'est une chose qu'on n'a pas vu venir, et qui arrive en général brusquement. 

En ce sens, beaucoup d'effets ne sont PAS basés sur la surprise, soit parce qu'ils sont basés sur un suspens (on a dit ou fait entendre au spectateur le but qu'on vise, il y a attente... ) , soit qu'on laisse le spectateur anticiper lui même la fin impossible, ce qui est assez intéressant car c'est le spectateur qui construit lui même sa vision de l'impossible. 

Dans ces cas là, même si l'effet est "surprenant", il n'est pas basé sur la surprise... 

La surprise, en tant que technique, se base sur une arrivée inopinée, sur un temps court. 

Par exemple (une petite chose que j'utilise parfois), j'explique que tout le monde se crée des certitudes, tout le temps, et cela depuis la petite enfance. 

Par exemple, on apprend très tôt que si on lâche un truc... Il tombe. 

(faire tomber une bille noire, qui rebondis, je la rattrape au rebond) 

Et cela se construit en nous par l'expérience et la répétition. 

(on lache la bille, on l'a rattrape au rebond...) 

( ajouter un autre texte et un autre lâché de bille, il faut qu'il y en ai trois pour que l'ancrage soit complet...) 

Mais notre façon de se construire des certitudes ne s'arrête pas à l'enfance : on en construit tous, tout le temps. Ici et maintenant, vous avez tous la certitude que si je lâche la bille... 

(lâcher la bille, qui ne rebondis pas du tout, montrer incidemment les deux mains vides) 

Elle rebondira : c'est comme on le vois une certitude "illusoire" ... 

(Ramasser la bille en se penchant par terre, la ramener à hauteur du visage, dans la main, bille cachée) 

Et je suis sûr que certains ont même pensé qu'elle etait noire... 

(montrer la bille entre deux doigts, elle est rouge...) 

Extrait de l'introduction du spectacle "certitudes illusoires, de Gilbus" 

Dans cet exemple, à part pour les magiciens qui connaissent tous l'effet de "la balle qui rebondis ou pas", le texte est sournois :

Les spectateurs savent qu'ils sont à un spectacle de Magie, ils vont donc supposer que je tente de leur vendre une lévitation. 

Le fait de changer le but apparent est justement là pour créer une surprise. 

Si je lâche la bille et qu'elle ne tombe pas, étant donné le contexte et le texte, cela n'aurait PAS été une surprise. Même si cela eut été surprenant 😋

Le changement de couleur est aussi une surprise :

L'effet semble terminé, j'ai justifié mon texte donc relachement... 

Le changement de couleur vient enfoncer le clou de l'argumentaire, mais de façon inopinée et d'un coup, ce qui est le propre de la surprise... 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Le 04/10/2024 à 10:08, René-François (Max Magic) a dit :

On peut aussi imaginer un tour raté ou très mal fait avec un final, total planté mais ... le magicien retombe sur ses pieds avec une conclusion extraordinaire ...

Bien entendu, ce type de tour crée la surprise... La première fois. 

Si on a un personnage qui semble tout rater à chaque fois, et qui a chaque fois retombe sur ses pattes, ce n'est plus de la surprise, c'est au contraire la création d'une attente, ou à chaque fois, le spectateur se demande "comment" il va se rattraper, et non "s'il va se rattraper". 

C'est d'ailleurs une construction plus complexe que la surprise, car cela impose d'avoir une progression dans les conditions menant à l'impossible (sinon, cela devient répétitif, même si on connait tous les avantages de la répétition 😋

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Bravo Gilbus pour tes remarques pertinentes en particulier sur l'aspect "répétitif" des routines "à surprise"...

C'est pour cela que je souhaiterais, si c'est toujours d'actualité, que Noham nous précise sa demande...et ce qu'il entend par surprise...

M   M 

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    • Je m'en sers plutôt pour faire disparaître une pièce, mais le Ignite d'Urbain marche très très bien pour faire apparaître un jeu de cartes (tu fouilles dans tes poches, tu trouves ton briquet, tu l'allumes, BOUM, le paquet. C'est simple et efficace.)  
    • Bonjour 👋 Alors plus que pour présenter l'ouvrage, c'est surtout que j'ai besoin d'un coup de main pour une manip sur laquelle je bloque...la production d'as, je ne parviens absolument pas à comprendre le 1er mouvement (la coupe charlier modifiée), donc si quelqu'un ayant en sa possession l'ouvrage ou bien même quelqu'un connaissant cette production peut m'aider ce serait top! Du coup au passage je vous mets le sommaire de façon à faire d'une pierre deux coups 😄  Je peux tout de même faire un bref retour sur sa routine "Four king ace" qui est magnifique, que je compte bien intégrer à mes tours favoris. Très "simple" dans sa construction pour un effet superbe qui ne peut être qu'apprécier des spectateurs 💯% 2 cartes choisies par 2 spectateurs, la 1ere retrouvée sur le dessus du paquet puis posée face en bas sur la table. Dans un 2e temps la 2nd est choisie puis retrouvée à l'aide d'un carré (rois en l'occurrence), qui se transforment chacun d'eux en la 2nd carte choisie....puis en as. Ceux-ci permuttent ensuite avec la 1ere sélection qui était posée sur la table, qui se retrouve donc dans la main, et pour finir la 2nd selection peut être produite où l'on souhaite 🤗 Merci
    • Heu ! Pour moi pas plus de flash qu'un chop-cup, peut-être c'est moins profond qu'un gobelet, mais en levant comme Leo le fait c'est à mon avis invisible. Même avec les enfants au sol, il penche la corne vers l'arrière. J'avais peur que l'intérieur soit vraiment bizarre en fait en regardant bien les vidéos, je crois que non. Bon par contre Craig  bouge en avant et en arrière sur le tapis la corne, c'est vraiment téléphoné, je préfère les mouvements de Léo. Merci @Paul ROYES pour la découverte. Je vais me laisser tenter, il y a une promo chez le Penguin. Je vous en dirai plus quand je l'aurais, mais pour les spectacles pour enfants, cela à l'air super. Et pour la rue, pour attirer le client, une petite table et roule ma poule.   
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