Aller au contenu

[Réflexion] Création d'un Club au sein d'une Ecole d'Ingénieurs


tobias

Recommended Posts

De point de vue, il vaut mieux apprendre la cuisine avec un pro que dans un bouquin car :

1-cela donne goût à cet art

2-on reconnait et aprécie le travail d'un vrai pro quand on le voit travailler par la suite

3-on donne goût à son entourage pour cet art.

Plus on parlera et verra de la magie au quotiden et mieux se portera cet art.

Le débat de dire que l'on va dévoiler des secrets est ridicule car quelqu'un qui aura la volonté de savoir saura !

Autant lui donner goût à l'art en le faisant pratiquer.

Donc fonce !!

Bon courage.

PS : Pense à enregisrer ton assoc dans la partie Clubs.

[ 05 Octobre 2002, 11:14: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue , il faut , je pense , faire une petite selection entre les curieux et les vrais passionnés

je m'explique , il y a trois mois , je faisais justement une animation close up dans un club de vacances

et là , quelqu'un d'une vingtaine d'années environ me retorquait les tours

"ouais , ç'est la levée double !"

facile , le comptage emsley !

pas evident de faire vivre la magie dans ces conditions

je pense que les vrais passionnés respecteront la "charte" des magiciens et que les petits curieux s'empresseront pour "faire les malins" de dejouer le magicien pendant son travail...

BIEN SUR ? IL Y A TOUJOURS DES CHOSES OU ON NE CONNAIS PAS LE SECRET....et , là , le petit malin se retrouve un peu bete

mais on a autre chose à faire dans un spectacle ....

sinon , si ce sont de vrais passionnés , fonce et bravo....

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis une fou furieux de magie depuis un moment déjà et je viens d'arriver sur Toulouse dans une école d'ingénieur.

Rapidement, beaucoup on découvert que j'étais magicien et j'ai même été engagé pour le gala de préstige de l'ecole.

Par la suite, j'ai vu que plusieurs personnes étaient vraiment branchés par la magie et seraient intéréssé pour apprendre quelques tours de base (voir plus...).

J'ai donc décidé de créer un club, ce qui n'a pas tardé d'être accepté par l'ecole et j'ai même obtenu un budget correct.

Aujourd'hui, lorsque je lis un peu les refléxions de tous, j'ai l'impression que je vais à l'encontre de beaucoup. En effet, je vais apprendre à des profanes passionnés certains secrets. Rassurez vous, ce club n'aura que 6 ou 7 adhérents, qui sont des gens en qui j'ai senti un réel interet pour cet art et qui ont aussi saisis la philosophie du secret.

Cela dit, j'aurais besoin de savoir ce que les magiciens pensent de mon action, la condamnent-ils ou bien l'approuvent-ils?

A vrai dire, la finalité du club est de faire un spéctacle dans l'enceinte de l'école et de faire découvrir l'art magique.

En aucune manière je ne dévoilerais de tours excedant Bilis 5 (par principe) ou Stone 1. En effet, si certains veulent allez plus loin, je les enverrais voir d'autres cassettes et pourquoi pas de vrais club de magiciens où je vais aussi.

Et nous n'aborderons la moyenne illusion que pour le spéctacle et encore en nous arretant à une tête aux sabres.

Mais bon certains trouverons que cela fait déjà beaucoup pour des profanes. Moi en tout cas si j'avais trouvé ce type de club dans ma jeunesse j'aurais été comme un fou.

Donnez moi votre avis, Magicalement...

Modifié par Thomas THIEBAUT

do not copy !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personellement je trouve que les clubs qui se montent dans les écoles d'ingénieurs ou dans les facs sont de très bonnes choses. Derrière il y a souvent beaucoup de dynamisme, de bonne volonté et de matière grise, il ne peut en sortir que du beau, du bons, (95...) Dubonnet (...C).

En plus il y a s'en suit souvent des spectacles et ce genre de manifestation. Je trouve que c'est absolument positif.

Mais attention, un conseil : trouvez vous les nanas avant ! Parce qu'entre l'ordinateur, les cartes, les pièces et le reste j'emets des doutes sur la possibilité d'une descendance en ce qui vous concerne wink.gif) Je plaisante, je vous souhaite bonne chance.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu es vraiment un fou furieux de magie comme tu le prétends, fais comme moi, laisse tout tomber et deviens un vrai magicien professionnel. Mais attention, tu risques d’avoir des difficultés par la suite par tous ceux qui prétendent aimer la magie… que pour ses avantages.

Si tu as été engagé pour le gala de prestige de l’école, c’est très bien, mais pendant ce temps, il y a peut-être un magicien professionnel qui lui est resté à la maison.

Pourtant, il aurait lui aussi eu certainement beaucoup de succès, mais les conditions financières ne sont pas les mêmes. Un professionnel va payer plus de 60 % de charges sociales, il paiera ensuite des impôts sur son spectacle et devra investir dans de la publicité pour sa promotion.

Des clubs de magie, il y en a déjà deux importants à Toulouse. J’ai moi-même fait des études supérieures à Rangueil et j’allais à l’AFAP du temps de Frantoupasl. Est-il vraiment nécessaire qu’il y ait dans chaque village ou dans chaque école un club et une boutique de magie ?

Je trouve cela complètement dingue. Un jeune intéressé par la magie doit faire une démarche et un effort.

Un secret doit rester secret, sinon, ce n’est plus un secret… Mais maintenant à tous les coins de rue, on trouve des camelots, des marchands de tours qui ne connaissent que le truc et n’ont aucune notions artistiques. Les explications ne doivent pas atterrir dans une boite aux lettres (à la méthode strasbourgeoise) sans qu’on ne le demande. Elles ne doivent pas être distribuées dans la rue aux badauds qui passent par hasard. UN SECRET DOIT SE MERITER

Où est-il le temps où même entre professionnels on se respectait les secrets ? J’ai tourné plusieurs années avec le Festival Mondial de la Magie de Monsieur André Sanlaville, et, il ne m’est jamais venu à l’idée de demander à des confrères dans les coulisses quelle méthode ils utilisaient pour leur numéro.

Un passionné par la magie qui aura la volonté de savoir saura, et s’il y met un certain effort, il respectera d’autant plus son secret. Un débinage gratuit ne restera jamais confidentiel.

Cette banalisation conduit à la multiplication de faiseurs de tours. Mais on ne trouve pas pour autant de nouveaux artistes, mais de nouveaux débineurs.

Certains comparent le problème avec les USA. Ce n’est pas comparable. Il faut savoir que les Américains n’ont pas du tout la même façon de voir les choses que les européens. Ils ont une mentalité différente. Ils apprécient les tours, même s’ils en connaissent les trucs, ce qui n’est pas le cas des français qui disent « je connais » ou « ya un truc » dès l’instant que l’on sort un jeu de cartes par exemple

Faut-il simplement acheter du matériel de prestidigitation pour s’autoproclamer magicien, ou semi-professionnel ? moi, je dis NON.

Je suis toujours surpris par les gens que je rencontre et qui me disent fièrement : « je suis Magicien »… et par la suite ils disent tout timidement… je suis aussi dans l’enseignement, dans la police ou dans l’administration. La vérité, c’est qu’ils sont d’abord dans l’enseignement pour la sécurité, et ensuite il font de ma magie pour le plaisir et pour arrondir les fins de mois d’une manière souvent déloyale.

Je ne me suis jamais prétendu jardinier ou cuisinier sous le simple prétexte que j’arrose mes fleurs et que je fais parfois la cuisine.

Un amateur pratique pour le plaisir gratuitement. S’il se fait payer au noir comme beaucoup de « semi-professionnels », alors là cela s’appelle un CASSE-ES. C’est répréhensif par la loi.

La magie marche très fort et devient un divertissement tout public, mais les vrais magiciens meurent. Vous aimez peut-être la magie, mais vous êtres en train de TUER les magiciens, alors, un peu de respect pour ceux qui aiment encore plus que vous la magie et qui ont su sacrifier tout pour le métier qu’ils aiment.

------------------

Belfiore Gérard

www.belfiore.net

Belfiore Gérard

www.belfiore.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Belfiore,

Et bien, je m'en prend plein la tête pour pas un rond.

Alors mettons les choses au point. Tout d'abord, pour le Gala lorsque j'ai dit engagé, il s'agissait d'un abus de langage, car il n'est pas question d'argent dans ma contribution à l'animation du Gala.

Deuxièmement j'ai fait engager un ami à moi, William Eston qui est magicien pro pour ce gala car j'adore sa magie et son style.

Par ailleurs, tu me reproches de me consacrer à la fois à la magie et à mes études et tu ne comprend pas pourquoi je ne lache pas tout pour la magie. Et bien moi je te ferais remarquer que tu avoues avoir fait tes études superieures à Rangeuil tout en étant à l'AFAP.

En gros je fais pareil que toi et je n'exclue pas de ma vie une carrière professionnelle dans la magie.

Mais pour le moment, mon statut de fonctionnaire me permet d'avoir un emploi stable et un revenue assuré, ce qui ne serait pas le cas tout de suite en magie.

En plus je trouve débile les mecs qui pensent qu'il faut forcement être pro pour se dire magicien.

Alors David Roth est il magicien, ce gars publiait ces cassettes alors qu'il n'était pas magicien pro. Et pourtant il me semble que c'est le maitre incontesté des pièces.

Et puis tu critiques le policier ou le facteur qui fait de la magie pour son plaisir et qui s'épanouie sans pour autant te piquer ton travail.Il se fait payer 500 Fr au black peut être mais un pro qui prendrait 3000 Fr ne serait pas embauché.

Au moins la magie s'ouvre aux autres et est accessible à tout prix.

Par ailleurs en aucun cas tu peux te permettre de dire que tu aimes plus la magie que moi. J'y pense du matin au soir, j'en rêve et je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas avoir commencé plus tôt.

Chacun trouve son bonheur comme il l'entend. Moi je suis fou de ça, je vais à toutes les conférences que je peux, je dépense une fortune en magie chaque mois et surtout aussi en boulot.

Pour en revenir au club, moi je vais régulièrement dans des regroupements de magie à Toulouse, j'adhère à Magicus et je connais déjà pas mal de Magicos sur Toulouse.

Mais créer un club de magie dans mon école n'a pas du tout le même but qu'un truc comme l'ARH, loin de là. C'est juste permettre à des gens de découvrir un peu la magie, reveiller peut être des nouveaux magiciens et puis faire un spéctacle, ce qui va me permettre à la fois de faire un peu de scène et de sortir du close up et m'apporter une expérience.

Quant aux gens que je vais initier, ce ne sont pas eux qui vont te piquer ton job, rassure toi. Ils ont tous compris la philosophie du secret et je ne suis pas là pour leur faire des cours de magie.

Je leur donnerai ce qu'ils méritent et rien de plus, celui qui vient en curieux repartira en curieux sans rien sous le bras.

J'ai du mal à saisir ton point de vue, alors que tout le monde m'encourage, toi tu y vois le mal, et tu ne vois pas ce que cela peut apporter aux gens et à moi même.

Le SECRET et patati et patata, évidemment c'est important, d'ailleurs je suis le premier à bondir dès qu'il y à un secret quelconque de révélé, mais il faut savoir le donner à la bonne personne, sans quoi la magie mourra.

Tu te prend trop la tête, pense aux autres un peu et si tu as vraiment peur que les autres te piquent tes contrats, c'est qu'il y a quelque chose à revoir dans ton spéctacle.

Bien sur tu va me repondre, je n'ai pas besoin de tes conseils de jeunes amateurs et je ne suis pas apte à juger de tes performances. Peut être mais moi, la magie je la vis 24H sur 24, et je ne me vois pas sans la magie.

Désormais c'est ma vie, peut être en amateur si la vie ne me donne pas l'oportunité de faire carrière ou bien sur scène en pro un jour.

Mais quoiqu'il advienne, je vis la magie au quotidien et je la vis pleinement et elle a presqu'autant d'importance dans ma vie que n'importe quel magicien (sauf que pour le moment elle ne me fait pas vivre).

Magicalement....

do not copy !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EH, vous deux ne vous disputez pas car en plus je suis sur que vous seriez des potes si vous vous connaissiez J'ai la chance de connaitre Gérard je l'ai revu en tant que président du jury Diavol (salut gérard!!)

William je le connais également par l'équipe Magicus dont je suis un fidèle (Bonjour à Didier) alors puisque nous aimons la Magie entr'aidons nous il est vrai que le flic magicien que je suis ne prendra pas le boulot de Gérard (au fait je t'ai proposé pour Cannes!)et d'autres me laisseront faire mes spectales (un peu plus de 500ff tout de même je ne suis pas un élève sous traitant de Valarino!!)

c'est bizarre la vie un ingénieur avia un pro un flic ex navigant militaire on se retrouve autour de la magie et on va pas se disputer comme des politiques!!

Et que vive la Magie salut à vous deux

------------------

WINFRIED

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...