Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Vanessa Codaccioni : « Les détecteurs de mensonges sont en pleine expansion » !


Recommended Posts

Citation

Depuis plusieurs années, la chercheuse Vanessa Codaccioni enquête sur les dispositions d’exception qui grignotent peu à peu nos libertés publiques. Son dernier livre porte sur les détecteurs de mensonges. De plus en plus perfectionnés, adossés aux neurosciences, ils ont conquis 60 pays dans le monde. Dans plusieurs États, y compris en Europe, ils sont utilisés par la justice. Rencontre avec cette passionnée qui nous met en garde contre une société en recherche toujours plus grande d’une forme d’aveu, mais à quel prix ?

https://www.actu-juridique.fr/international/droit-compare/vanessa-codaccioni-les-detecteurs-de-mensonges-sont-en-pleine-expansion/

Modifié par Stéphane BERTHO
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

https://www.lexpress.fr/sciences-sante/affaire-des-viols-de-mazan-les-theories-fumeuses-des-experts-mobilises-dans-le-proces-pelicot-BE2FEKK2M5HM7DDV3KBGG72BJE/

Citation

Dans ses expertises, Bruno Daunizeau indique en effet s’intéresser aux "micro-expressions et autres signaux corporels involontaires", des "indicateurs précieux", selon lui, pour "comprendre l’état émotionnel d’une personne à un moment donné". Au procès des viols de Mazan, le président de la cour l’a d’ailleurs questionné sur la possibilité d’évaluer la sincérité de Gisèle Pélicot, ce à quoi l’expert a répondu que des signes, comme "les yeux qui bougent en permanence" ou "les mains moites", témoignaient chez elle d’"un facteur d’insincérité assez bas".

 

Dans le cas où Bruno Daunizeau ne pourrait serrer la main d’une personne pour vérifier sa moiteur, le psychologue a imaginé un autre test, qui "consiste à poser la main sur une feuille de papier et à observer si elle y adhère", développe-t-il. Mais pour Frédéric Tomas, docteur en psychologie, maître de conférences à la Tilburg University aux Pays-Bas et spécialiste du mensonge, "les micro-expressions, si tant est qu’elles existent, n’ont pas de rapport direct avec les émotions exprimées ni avec la duperie".

 

Les mains moites, par exemple, peuvent aussi bien s’expliquer par "de la nervosité que par une sudation extrême pathologique (l’hyperhidrose) ou contextuelle (environnement humide et chaud)", note-t-il, "autant de raisons pour lesquelles une feuille collerait soi-disant à la paume d’une personne". "Le discours de cet expert psychologue démontre, une fois de plus, le fossé qui subsiste entre la pratique clinique ‘à la française’, principalement étayée sur l’intuition ou l’expérience, et une pratique basée sur des preuves issues de la recherche scientifique", appuie Mickaël Morlet Rivelli, qui défend depuis plusieurs années un contrôle méthodologique des experts judiciaires, comme aux Etats-Unis.

 

 

« Septante Minutes Avec Frédéric Tomas - Mensonges et menteurs » (universitaire cité dans l'article):

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédéric TOMAS est actuellement une des références majeures sur le sujet en Europe.

J'ai participé à la soutenance de sa thèse, à une formation qu'il a donné et j'ai lu son livre (livre référence sur le sujet), c'est une vraie référence scientifique sur le sujet épineux de la détection du mensonge.

Ce n'est pas la première fois que des "experts" utilisent des idées reçues sur le mensonge et se plantent complètement.

Pamela MEYER au Canada fait des tedX sur le sujet, utilisant les mêmes contenus, basés sur... pas grand chose.

Et bizarrement, malgré sa notoriété, c'est pas elle que les services de police appellent lorsqu'il y a des confrontations à mener.

Frédéric TOMAS a travaillé avec plusieurs services de police, mené des entretiens avec eux, et a été confronté à la réalité du terrain, croisant celle-ci avec ses données scientifiques.

A une autre échelle, Marwan MERY, est également une référence.

Son ouvrage "Vous mentez" est destiné à un public plus large que l'ouvrage de TOMAS ("Le Mensonge" co écrit avec deux autres auteurs dont Hugues DELMAS, lui aussi doctorant sur le sujet est pour un public un peu plus averti).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...