Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à tous, ça fait quelques mois que je passe en fantôme sur le forum pour consulter des avis, des recommandations etc .. J'ai donc décidé de m'inscrire pour pouvoir participer aux discutions et activités proposées par ce forum. 

Je ne suis pas magicien professionnel et je ne compte pas le devenir ( sauf à temps très réduit si possible et pour le plaisir). Je suis enseignant de Mathématiques en collège et lycée et la magie s'associe souvent à la matière que j'enseigne. Les enfants adorent et ça leur permet plus facilement de s'intéresser aux Mathématiques. Mais évidemment, l'utilisation de la magie dans les cours reste très limité, j'essai de placer ça en fin d'heure. 

Bien que les Mathématiques soient mon domaine de prédilection, je suis intéressé par tout type de magie. Voilà maintenant 1 an que je me renseigne quotidienne sur des tours et domaines de la magie. J'ai déjà investi dans quelques tours. J'ai un répertoire magique et je connais quelques chapelets (Mnémonica, Si Stebbin). Mon gros handicap pour la magie reste la dextérité : je suis trop maladroit avec mes mains. Je mets donc de côté les manipulations complexes. Mais entre les gimmick, les tours automatiques, les cartes marquées, les chapelets il me reste encore beaucoup de choses à exploiter. Je n'ai pas encore mis au point des routines mais ça viendra avec le temps.

Mon principal public sont les élèves, mais aussi quelques amis et la famille. 

En parallèle à mon activité pro, je suis joueur international d'échecs et président d'un club. Il me reste donc pas beaucoup de temps pour m'intéresser à la magie mais je me documente progressivement. 

En participant à ce forum, j espère en apprendre de plus en plus et échanger sur des tours. 

Modifié par Maxence CHMIELINA
  • Merci 3
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les spectateurs de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8207
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Patrick FERREY (Droopy)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.4k
×
×
  • Créer...