Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tours de Magie de Jon TREMAINE


Recommended Posts

Bonjour

Merci pour la présentation du livre de Jon Tremaine dans le VM Live #17 disponible ici.

Je voudrais apporter mon témoignage sur ce livre aussi.

Il m'a beaucoup servi au début du collège quand je l'ai eu en cadeau (1998 ou qqchose comme ça). Avant cela, je lisais des livres encore plus pour les enfants (Les Petits Magiciens font des tours ou encore 1 2 3 je crée mes tours de magie). Les concepts développés dans chacun de ces bouquins étaient étonnement puissants et pertinents, voire carrément utilisés en conditions professionnelles. En tant qu'enfant débutant la magie, on ne se sentait pas pris pour un demeuré en le lisant, et c'est un vrai atout. Grâce à ces trois livres, j'avais construit mon tout premier spectacle de magie à l'occasion d'une boom d'Halloween.

Pour revenir sur John Tremaine, les tours / techniques sont très biens et c'est vrai que la construction du livre est assez formidable. Les explications et les photos très claires. La pièce empapillotée à travers le carton de bière est forte. La routine "escamotage audacieux" m'a par contre toujours résisté, je n'ai jamais réussi à faire quelque chose qui me convainque. Les cordes sont biens. J'y ai appris la seule routine de gobelets que je sais faire encore aujourd'hui 🙂 Tout est très bien et permet de faire passer un bon moment de façon plutôt impromptue.

Ce livre m'avait permis de faire un bond intermédiaire dans ma pratique avant d'attaquer quelques années plus tard les ouvrages de Jean Hugard et Rémi Ceilier à 14-15 ans (fallait s'accrocher) puis plus tard les cassettes de Billis (cartes of course) et Jean Faré (balles mousses)

Je n'ai pas fait de biblio sur la littérature magique jeunesse, mais je dirais que John Tremaine est une référence oui. Il y avait aussi un livre sur les cartes de lui, et que j'ai acheté en occasion il y a une 15aine d'années (introuvable en librairie au début des années 2000) mais que je n'ai jamais vraiment étudié.

image.png.0eaf3d2a8a34ad66b652ffb8f9a7796f.png

PS : voici les jaquettes des livres dont je parle plus haut (aujourd'hui, c'est ma fille de 8 ans qui y prend son inspiration)

20231202_221527.thumb.jpg.64dc37dfd8060417bedbd5e03c11265e.jpg20231202_221516.thumb.jpg.e5931cd0b8d67049b5c1d1af6d56dec0.jpg

  • J'aime 2

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...