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Publié le

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche des fameuses "ardoises magiques" à l'ancienne, c'est-à-dire avec l'ancien système (non magnétique) où il s'agit d'un papier transparent qui se soulève d'une surface pour effacer le dessin/écriture.

J'ai essayé d'en faire DIY mais j'avoue ne pas comprendre exactement comment ça fonctionne... J'ai tenté avec de la paraffine fondu puis appliqué sur une feuille de papier calque (chatGPT avait l'air de confirmer cette méthode) mais ça fonctionne très mal ou partiellement, donc je me suis dit que m'en procurer serait plus simple, mais que nenni ! Impossible d'en trouver !

J'ai acheté la vidéo "The DIY I-Pad by Scott Creasey" dans laquelle il préconise son utilisation et je vois bien d'autres façons d'utiliser ce génial petit objet, mais depuis que j'ai découvert cet ardoise magique, impossible de m'en procurer!

Si jamais quelqu'un aurais une piste, ou peut être une idée de comment en fabriquer une moi-même, je suis preneur !

  • Thomas changed the title to Fabriquer une Ardoise Magique
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Publié le
Il y a 16 heures, Adrien DUARTE a dit :

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche des fameuses "ardoises magiques" à l'ancienne, c'est-à-dire avec l'ancien système (non magnétique) où il s'agit d'un papier transparent qui se soulève d'une surface pour effacer le dessin/écriture.

J'ai essayé d'en faire DIY mais j'avoue ne pas comprendre exactement comment ça fonctionne... J'ai tenté avec de la paraffine fondu puis appliqué sur une feuille de papier calque (chatGPT avait l'air de confirmer cette méthode) mais ça fonctionne très mal ou partiellement, donc je me suis dit que m'en procurer serait plus simple, mais que nenni ! Impossible d'en trouver, même sur AliExpress !

J'ai acheté la vidéo "The DIY I-Pad by Scott Creasey" dans laquelle il préconise son utilisation et je vois bien d'autres façons d'utiliser ce génial petit objet, mais depuis que j'ai découvert cet ardoise magique, impossible de m'en procurer!

Si jamais quelqu'un aurais une piste, ou peut être une idée de comment en fabriquer une moi-même, je suis preneur !

Hello Adrien !

J'ai trouvé ceci sur le net. C'est quelqu'un qui partage son expérience de création de cette ardoise :

https://www.usinages.com/sujets/fabriquer-soi-meme-une-ardoise-magique.46993/

Y a des photos à l'appui et le retour d'expérience 😉 🙂

Révélation

Bonjour à tous,
ceux ici qui sont assez vieux, je veux dire assez grands ont connu les ardoises magiques
un petit appareil pas cher qui permettait de dessiner avec n'importe quelle pointe mousse et d'effacer, et de recommencer...
il y a déjà bien longtemps, j'avais lu dans une revue comment fabriquer soi-même un tel appareil
il faut :

une feuille plastique transparente et mince
une feuille de papier calque
une feuille de carton foncé
un dos rigide
et de la paraffine
on étale de la paraffine fondue sur le carton foncé
on le pose sur le dos rigide
on recouvre avec le calque puis le plastique transparent

c'est prêt !
j'ai donc essayé...

pour le plastique, pas de problème, il provient d'une pochette de protection A4
le calque, OK
le carton foncé est un morceau de chemise carton mince bleue
le dos un morceau de feuille de polystyrène dur...
faute de paraffine, j'ai utilisé une bougie, blanche (qui est, je crois, composée de paraffine et de stéarine)
j'ai fondu des morceaux de bougies dans un four, à 100°
étalé la bougie fondue au pinceau sur le carton foncé, malheureusement la bougie se solidifie tout de suite et l'application n'est pas du tout uniforme
j'ai rechauffé ensuite au pistolet à air chaud, ce qui a permis d'unifier mais avec des manques partiels par endroits, on verra que c'est important par la suite...
le tout est empilé dans le bon ordre et maintenu ainsi par une bande de polystyrène et trois rivets
ça fonctionne mais ce n'est pas parfait (dernière photo), par endroit le stylet (un morceau de tige de plastique affûté au taille-crayon) ne marque pas
je ne sais pas si cela vient du fait de la bougie remplaçant la paraffine pure
ou du fait que la couche ne soit pas assez épaisse par endroits...
je referai les essais dès que j'aurai trouvé de la vraie paraffine, mais je vous livre quand même les photos....

 

Il y a 16 heures, Adrien DUARTE a dit :

Si jamais quelqu'un aurais une piste

Les scies n'aiment pas les raies ! 😉 😃

  • Merci 1
Publié le

Merci pour ce retour!

 

Malheureusement c'est exactement la méthode que j'utilise, sauf que je met pas la feuille en plastique par dessus, juste le calque, et que j'ai de la vrai paraffine.

C'est marrant de voir qu'on a eu la même idée, à la place du pistolet à air chaud, j'utilise un fer à repasser.

Le problème de cette technique étant que l'ardoise ne tient pas dans le temps... elle fatigue très vite et il faut remettre de la paraffine régulièrement pour avoir le meilleur rendu.

Merci quand même pour ta recherche, je n'était pas tombé dessus (je recherche trop en anglais je pense) je vais faire une autre tentative cet après midi avec ma feuille de plastique comme décrit, et en mettant beaucoup plus de paraffine pour voir

  • J'aime 1
Publié le

J'ai trouvé ça:

magic-slate-magic-drawing-pad-mystic

Il explique qu'il faut utiliser un mélange de paraffine et de cire microcristalline, je vais essayer et partager mes résultats ici.

Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais sait-on jamais 🙂 je trouve ce principe très fort et très polyvalent, pas besoin de sharpie gimmické ou quoi, on peut emprunter le stylo d'un spectateur et pas de papier ca******, le reset se fait rapidement.

De plus, on peut s'en servir dans un porte-feuille par exemple, dans un carnet, sur une carte, bref, les utilisations sont variées.

.

  • Merci 1
Publié le
il y a 29 minutes, Adrien DUARTE a dit :

J'ai trouvé ça:

magic-slate-magic-drawing-pad-mystic

Il explique qu'il faut utiliser un mélange de paraffine et de cire microcristalline, je vais essayer et partager mes résultats ici.

Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais sait-on jamais 🙂 je trouve ce principe très fort et très polyvalent, pas besoin de sharpie gimmické ou quoi, on peut emprunter le stylo d'un spectateur et pas de papier ca******, le reset se fait rapidement.

De plus, on peut s'en servir dans un porte-feuille par exemple, dans un carnet, sur une carte, bref, les utilisations sont variées.

.

Merci pour ces partages 😃

Alors perso je trouve ça intéressant mais parce que j'aime bien le bricolage et le fait d'être le plus autonome possible sur une technologie 😉 🙂

Ceci étant dit, il existe des gimmicks bien plus performants pour ce type de peek :

  • la technologie du Hpad, The Informer, Steam 2.0 pour ne citer que les 3 meilleurs 🙂
Publié le
il y a 35 minutes, Mickaël MCD a dit :

Merci pour ces partages 😃

Alors perso je trouve ça intéressant mais parce que j'aime bien le bricolage et le fait d'être le plus autonome possible sur une technologie 😉 🙂

Ceci étant dit, il existe des gimmicks bien plus performants pour ce type de peek :

  • la technologie du Hpad, The Informer, Steam 2.0 pour ne citer que les 3 meilleurs 🙂

Pour le Hpad, il faut un sharpie gimmické non? Après je connais pas le fonctionnement de The Informer et Steam 2.0, mais l'avantage que je trouve avec ça, c'est qu'on peux emprunté le stylo/crayon d'un spectateur.

 

Je t'avoue que le Hpad est très intéressant, mais malheureusement il n'existe plus de stock, et les reventes partent très vite ! Il a l'air d'être très efficace cependant, je vais essayer de m'en procurer un je pense (en plus c'est sur un carnet rhodia, c'est ceux que j'utilise tout le temps 😛)

Publié le

Je publie le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fier 😊)

 

Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :

 

- Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout)

- De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc)

- Des feuilles cansons noir

- Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien)

- Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire

- Un sèche cheveux

- Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note)

- Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !

 

Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.

 

Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.

 

Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.

 

Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.

 

Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡

 

Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).

 

Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)

 

Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).

 

N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !

 

J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁

  • J'aime 2
  • Merci 7
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Je corrige une petite chose, je dit de chauffer le pad 4/5 minute avec le sèche cheveux, c'est plus 30 secondes, il ne faut pas trop le chauffer non plus, ou la paraffine va complétement s'enlever du pad

  • Merci 3

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    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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