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comptoir et magie


Laurent CONTI

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BOnjour à tous,

Je me pose des questions sur la manière de travailler dans un bar, ou une boite, en cumulant les fonctions de barman ou serveur et de magicien. Certain d'entre vous ont-ils déjà connu ça ? La pratique de la magie a t elle été un élément déterminant de l'embauche ? Est ce que cela necessite d'avoir un grand nombre de routines au point ? Plutot des cartes, des pieces, des balles éponges, des cordes, des "gadgets" ? Le fait d'avoir des habitués dans le bar peut il poser problême ? Quand placer ses routines ? A la demande des clients ? Quand on a le temps ? De manière occasionelle ou systématique ?

Bref, je suis à la recherche de toutes les informations à ce sujet, et des expériences, bonnes ou mauvaises, que vous avez pu connaitre, sur la magie/comptoir.

Merci d'avance pour vos réponses.

TOtal KHéops.

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Déjà il y a quatre noms qui viennent tout de suite à l'esprit quand on parle de barman magiciens c'est Mullica, JC Wagner, Doc Eason et Scotty York (si on oublie quelques dinosaures : Mat Schullien, Heba Haba Al... ).

Quand on regarde ce qu'il font ce serait plutôt des cartes et des pièces (si on oublie les cigarettes pour Mullica). Mais ils jouent beaucoup plus sur ce qu'ils racontent que sur ce qu'ils font c'est du 4 lines à la seconde, ça dépote grave généralement.

D'après ce qu'on peut voir sur les cassettes, ils auraient tendance à faire des mini-spectacles de 20mn, 1/2H, mais je suppose qu'ils doivent avoir un répertoire de petits tours impromptus et de gags pour agrémenter leur service.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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Pour la magie de Bar , tu peux toujours essayer de prendre contact avec Alex Reeves Le spécialiste français.

Maintenant il y a deux types de magies de bar suivant l'ambiance: plutot cool où tu peux parler et là tu prends ce que font les 4 noms de phil . Mais pour ma part quand je bossais comme magicien barman c'etait dans des soirées où la musique est tellement forte que tu peux pas parler. Alors tu fais de la magie tres flash tres rapide ..que des efets donc pas d'histoire. en fait des flashs pour attirer l'oeil , titiller le client et lui reservir un coup a boire !!! La personne paye avec un billet : et hop le billet qui lévite ou qui change. Le Lapp des objets ( idéal derrière un comptoir où tu improvise une servante. Effet flash de corde de balles mais flash toujours et sans parler ...Quand il y a de la musique. entre nous idéal pour techniquement etre au point. Lors de la premiere soirée (1500 etudiants en folie) j'ai fait 30 fois ma routine de corde en rythme sur la musique..ca permis de decouvrir des trucs et pis finalement de bosser !!!!!a la fin fatigué crevé bourré ( ah non je bois jamais ) elle passait toute seule !!!

L'idéal est d'avoir un bagage aussi de barman ( cocktail jonglage )

Bruno

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Bonjour a tous,

Voici quelques conseils pour travailler derrière un bar.

Le plus important à savoir c'est que vous etes là pour faire rentrer l'argent dans le tiroir caisse. la magie n'est là que pour attirer le client dans le bar (par la publicité)et pour garder les clients plus longtemps dans le bar.

Avant même de faire de la magie vous devez savoir tenir un bar, savoir faire des boissons et coktails de base.

Une fois que vous voyez que tous le monde a son verre plein vous pouvez faire de la magie.

Concernant les effets je vous conseille plutot de choisir des effets très simples car après tout les gens en face de vous ont un peu bu. Si vous traitez vos cartes comme des objets précieux ce n'est pas la peine d'aller derrière un bar. vos cartes vont etre mouillés, tordu... en moyenne j'utilise 2 jeux de cartes neufs par soirées.

vous devez avoir un éventail d'effets très large car vous devez etre capable de faire des tours nouveaux pour les habitués.

Ce n'est pas le tour que vous faites qui est important mais la relation que vous avez avec les clients. Souvent les habitués viennent avec des nouveaux amis. si vous avez établis une bonne relation avec eux alors cela ne les genera pas de revoir un tour, ils ne chercheront pas à comprendre le tour mais plutot observeront la réaction de leur amis

effectivement la tendance aux USA est de faire des mini spectacles. Mais cette tendance n'est pas applicable en France car la configuration et le role social d'un bar est completement différente entre les deux pays (j'ai testé les deux, je préfere la tendance américaine, mais étant en france je suis obligé de m'adapter) En France il vaut mieux faire des petites interventions aux différents groupes devant le bar (les français sont moins "conviviaux" que les américains dans le sens que les français préferent rester entre eux et ont moins de faciliter a communiquer avec un parfait inconnu assis à coté d'eux au bar.

Voilà avec ses quelques conseils vous pouvez demarrer comme barman/magicien.

A+

ALEX REEVE

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    • Hello Nicolas, De rien, j'essaie juste de voir ce qui te bloque aujourd'hui dans la magie, si tu t'es lassé de cet univers, je comprends mais tu sembles malgré tout enclin à te remettre en selle 😃 Je ne fais que donner mon avis, il ne faut pas qu'un fil de discussion t'empêche de réaliser ton projet  ! 🙂 😃 Mais j'y vois tellement de points de blocage que ça me paraît bien difficile. Statuts Déjà, un projet qui entend verser et faire percevoir de l'argent implique tellement de notions... Déclaration ? TVA collectée / TVA reversée ? Quel statut déclarer pour les personnes inscrites dans ce réseau ? Réseau, plateforme, association, entreprise... On ne peut pas juste arriver sur un système et donner ou percevoir de l'argent, ça ne marche pas aussi simplement. Quel type de contenu dans les vidéos ? Comme le souligne très justement Karl, les techniques, les routines classiques, les principes... Tant a déjà été revendiqué que je ne vois pas comment monnayer sa levée double ou son tilt. A moins d'apporter une innovation... Un tuto de quelques chose qui existe peut-être ? Genre comment faire un saut de coupe ? Là on vendrait plutôt de l'enseignement ou du cours ? Le fonctionnement ? On a accès à tout ? C'est libre sur YouTube ? Ou alors il faut faire partie d'un groupe qui partage des vidéos non répertoriées ? Comment on y accède, c'est gratuit ? Sur abonnement ? Tu cites un exemple où tu utilises un savoir obtenu sur ce système. Comment tu peux savoir si un magicien a utilisé ou non un tour, un effet ou autre ? Tu risques d'avoir une écrasante majorité de magiciens qui se seront inspirés de tout un tas de petites choses des différentes vidéos et qui n'iront certainement pas donner 1/3 de leur cachet... La légitimité ? Je n'en sais rien juridiquement mais, d'instinct, je me poserais la question - au moins pour ne pas avoir d'ennuis - de savoir si on a le droit de faire de l'argent en expliquant une technique dont on n'est pas l'inventeur ? Et en l'état, j'imagine qu'il devrait y avoir une sorte comité éclairé en terme d'histoire de la magie, de juridique et cætera. On ne peut pas tout publier... Il doit y avoir des garde-fous. Côté pratique ? J'imagine même un niveau minimum de qualité ? Si chacun se film avec son smartphone à la maison, ça risque d'être très aléatoire. A minima faut bien un gestionnaire technique : Effectuer des sauvegardes des bases de données Remanier un peu le montage (coupes, amélioration qualité, sous-titres, langues (FR-EN) Gérer les comptes, les contacts, éventuellement le réseau... Une cible définie ? C'est un projet ambitieux, j'imagine qu'une petite étude de marché (de contexte), permettrait de prendre la température. As-tu déjà fait un sondage, par exemple ? Au final Alors tu insistes pour avoir mon avis, je te le donne volontiers 😉 🙂 😃 Mais il ne vaut pas grand chose, c'est un ressenti personnel. Faut pas que ça te coupe dans ton élan si tu crois en ton projet. N'y connaissant pas grand chose finalement, je n'y vois que les points de blocage potentiels. Mais peut-être que je n'ai pas bien saisi l'idée globale...
    • Des retours sur cet ouvrage de @Markobi ?
    • LES GROS PATINENT BIEN (avec Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan) Vu hier soir. Je vous le conseille sans réserves. Ces deux lascars vous feront oublier pendant près d'une heure et demi l'époque morose que nous traversons. C'est intelligent, déjanté, poétique, d'une originalité rare, d'un humour à se pisser dessus, sans aucun temps mort ... et c'est un spectacle écologique : les décors sont exclusivement constitués de cartons recyclés ! Sacrée Meilleur Spectacle de théâtre public aux Molières 2022. Bob  
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