Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Projet de monter une conférence/démonstration/spectacle (je ne sais pas encore le format) sur les escroqueries et jeux de rue pour séminaire, anniversaire, afterwork, soirée privée, apéritif dinatoire...

1 - Dans le but de divertir

2 - De les mettre en garde de ne jamais jouer dans les foires ou les rues car on se fait toujours arnaquer !

Pour le moment , j'ai prévu bien entendu une partie historique des jeux d'arnaque + une partie démonstrative (5 démos, mais, idéalement il m'en faudrait 1 ou 2 plus :

1 - Bonneteau (Version M. Skinner ou M. Ammar ou Stand-up Monte de Garret Thomas )

2 - Fast & Loose (La Chainette) (Version Paul Daniels dans The Gambling with Chain

3 - Quick Poker (Version Seul contre tous – Magix Unlimited – livret – Richard Vollmer

4 - Jeu de NIM (avec allumettes ou pièces) 

5 - Gobelets (Version 3 gobelets + 1 seule balle) Manque de référence sur ce dernier !!!

Avez-vous quelques idées (effets et références) ?

Au plaisir de vous lire.

Très amicalement

Bruno

 

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bonjour Bruno,

je n'ajoute pas pour le moment d'autres idées, mais une remarque concernant les bonneteaux nommés et ça ne reste que mon humble avis: ils me semblent beaucoup trop puissants et avec un minuscule ratio effort manut/ effets impossibles tout azimut, alors que tu fais de la prévention déguisée, je verrai plutôt un bonneteau classique avec manip classique comme celui de notre Dai Vernon classique.

Edit: chouette initiative 

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le

Bonjour Frédéric,

D'accord avec toi, le bonneteau classique (3 cartes) est plus approprié pour la démo. Du coup, je vais le travailler.

Des références de travail sur le bonneteau avec 3 gobelets et 1 seule balle ?

Si tu as d'autres idées d'effets, je suis preneur.

Très amicalement

Bruno

Publié le

le sujet est peut-être encore un peu trop large. Tout dépend de la durée du show que tu veux faire. Mais la psychologie et "l'ambiance" entre arnaque de rue et escroquerie de foire est assez différente à mon sens. Il faudrait peut-être te recentrer sur l'un ou l'autre.

Pour te donner de l'inspiration, je te conseil de voir ou revoir les émissions "The Real Hustle". Notamment un épisode consacré à Coney Island.

Tu peux également lire The Art of the con de Paul Wilson qui est assez intéressant.

Il y a le VM live #247 sur la magie de l'arnaque proposé par @Thomas REMBAULT. Passionnant du début à la fin.

Je te conseil également la lecture The Bammo Flim-flam Conglomeration de Bob Farmer. Ce livre est un recueil des colonnes qu'il tenait dans les revues MAGIC et Genii sur les paris de Bars et les petites arnaques.

Toujours pour l'inspiration, il y a des biographies sur Titanic Thompson qui sont incroyables d'anecdotes

Je t'ai donné essentiellement des références outre atlantique, mais tu peux également lire Triche et arnaque du Jean Merlin Magic History Day 2015. Il y a un article de Jean Regil : "les arnaques de foire".

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le
il y a 48 minutes, Bruno LAMOUR a dit :

Des références de travail sur le bonneteau avec 3 gobelets et 1 seule balle ?

Alors mon propos se voulait à rester dans le thème des cartes, le ' 3 card monte' de DV est présent en globalité dans son livre ' Further inner secret of card magic'. De mémoire il y met une petite tirade de circonstance ( Je rappelle néanmoins qu'on est en 1962, et qu'un travail de réécriture et d'actualisation est nécessaire pour s'en emparer pleinement. Sinon c'est full kitschland. Et pourquoi pas? )La littérature reste exhaustive sur la question sinon.

Pour les gobelets, je ne peux pas te renseigner Bruno.

Publié le

 

Il y a 10 heures, Antoine SALEMBIER a dit :

Et puis le livre pas de pitié pour les poires !

En complément....MAD MAGIC N°50....La chaine, le bonneteau, histoires et anecdotes, le gambit  des montres...et plein d'autres...à consulter impérativement pour ta conférence..

Et dans le genre démonstration de pouvoir/spectacle  pouvant déboucher sur une arnaque genre vente de livrets et autres amulettes...la "cane insoulevable" des bateleurs de foire reprise avec un crayon par Barrie Richardson...voir son livre Rappels..."le crayon de Messmer" page 27 à 33 (Messmer le fondateur du Mesmerisme... pas le canadien....)...très fort...!!!!!! 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Merci. Mais le visuel n'est pas du tout ce que je souhaite.  Et il me faudrait d'autres objets. 
    • C'est vachement varié, cette année. Perso, en matos, j'ai bien aimé les balles éponges Murphy's, qui sont, à mon humble avis, meilleures que feues les Goshman (très souples, mais avec du "pop"). En parlant de balles éponges, la masterclass de Xulio Merino qui vient de sortir chez Penguin devrait être quelque chose si c'est du niveau de son livre (qui est une vraie bible) et la conférence de Davide Fragione était pas trop mal (bon, surtout pour son super FD). Toujours en parlant de conférences, j'aurais surtout retenu cette année celle de Gabriel Werlen autour de laquelle j'ai pas mal bossé/réfléchi, me poussant à revoir certains de mes tours et en ajoutant au moins deux à mon répertoire. Et comme j'aurais surtout retenu des conférences, celle de Mario Lopez était aussi très bien. Il y a d'ailleurs un tour de Mario Lopez que j'ai mêlé à Little Harmonica pour en faire un truc à moi qui m'amuse bien. Little Harmonica, ce n'est vraiment pas le tour de l'année, mais quand on sait jouer de l'harmonica (c'est mon cas), il y a moyen d'en faire un gag particulièrement amusant (et un peu magique quand même). La tête des gens quand je commence à jouer de l'harmonica avec leur téléphone après leur avoir parlé d'une fonction cachée sur Android, c'est quelque chose (je ne m'attendais pas à ce que ça marche si bien). Après, je crois que c'est cette année qu'est sorti l'intégrale de Conspiration de Julien Losa et pour m'être replongé dedans, je confirme tout le bien qu'en ont dit ceux qui en ont dit du bien. J'ai acheté Bottle Pocket en fin d'année, donc je n'ai pas eu le temps de le tester, mais le matos est bien fait et fonctionne bien. Je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa.   Du côté des déceptions : - NOT ESP : Pas fiable, pas si impressionnant que ça, pas fiable, "pue" l'application, pas fiable, un peu embêtant à installer et surtout, surtout, surtout : PAS FIABLE - Un livre que j'ai trouvé mal édité d'un magicien que j'adore et que je ne veux pas citer, parce que je pense que lui n'y est pour rien. Un tiers des pages sont du remplissage qui ne sert à rien. Il y a même des pages entières de promo pour le livre (avec des célébrités qui disent qu'il faut l'acheter) à l'intérieur-même du livre. Bon, je l'ai acheté très peu cher en promo et j'y ai trouvé des idées que j'aime bien donc ça me va, mais ça m'aurait embêté de l'avoir acheté au prix fort.
    • En ce qui me concerne je décerne "Le tarot du Diable" de @Vincent HEDAN comme le lire à livre en premier si vous êtes amateur de ce genre de matériels ésotérique.   Du choix du tarot à utiliser pour vos effets et routines jusqu'aux conseils pertinents de Vincent pour aborder le sujet dans les meilleurs conditions avec le public, le livre est suffisement complet. Certes les techniques employées pour les effets (5 effets) ne sont pas nouvelles mais tout est justifier à 100%.  Vincent aborde aussi la signification des lames de tarot pour commencer proprement une routine commerciale.  Vraiment un livre à lire et relire pour assurer une présentation simple et efficace pour son public.  Trés content de mon achat. Je recommande vivement pour les passionnés d'effets ésotérique puissant et vendeur.  Acheter Le Tarot du Diable chez nos partenaires :46,55 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8361
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...