đ„ Challenge Accepted! â partie 1 de FĂ©odor
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Julien GOASDUFF · PubliĂ© le
Si ça peut intĂ©resser certains... Je trouve dommage que son discours tourne un peu trop autour de lâĂ©sotĂ©risme. Il parle Ă©galement de pseudos Ă©tudes scientifiques sur ses "pouvoirs", mais bizarrement il n'y a aucune publication officielle relatant les rĂ©sultats de ces expĂ©riences. Si je n'Ă©tais pas dans le milieu de la magie, je le catĂ©goriserai directement comme un charlatan... NB; l'interview est Ă©galement dispo en podcast sur sportify, etc. (Generation Do IT Yourself) -
Par Michel DARLONE · PubliĂ© le
En fait il y a deux choses Ă distinguer sur ce sujet. Dans l'Ă©mission "Stars sous hypnose" il y a des personnalitĂ©s (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriĂ©tĂ© sans plus) qui veulent exister sur l'espace mĂ©diatique et qui sont des comĂ©diens ou humouristes. ForcĂ©ment ils veulent de base faire le buzz mĂȘme sans hypnose (voir les autres Ă©missions d'Arthur đ), de plus les comĂ©diens en gĂ©nĂ©ral sont souvent de bons sujets leurs cerveaux Ă©tant trĂ©s sensible Ă l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la tĂ©lĂ© (dĂ©cors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de tĂ©lĂ© rĂ©alitĂ© que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scĂšne de Mesmer c'est diffĂ©rent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumiĂšres, des extraits vidĂ©o de ses spectacles. C'est trĂšs bien faits et sa notoriĂ©tĂ© influence dĂ©jĂ les rĂ©actions des gens avant mĂȘme le dĂ©but du spectacle. Par ses passages a la tĂ©lĂ© et dans les mĂ©dias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la rĂ©ceptivitĂ© de certains spectateurs. Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens rĂ©ceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show dĂ©jantĂ©, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les rĂ©actions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligĂ© car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succĂšs d'un gros show. Le mimĂ©tisme est contagieux et va rendre trĂšs dĂ©monstratif les vrais hypnotisĂ©s (qui sont les plus nombreux sur scĂšne). Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites Ă mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisĂ©s, c'est un gros show, cela fait "travail Ă la chaĂźne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisĂ© mais c'est un autre dĂ©bat.Â
-
-