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Publié le (modifié)

Moi ça me rappelle les pratiques de grands cuisiniers

ou de coiffeurs

qui sont censés officier en cuisine

ou en salon

et qui au final,

ben non !

Mais somme nous vraiment en présence

d'une forme d'imposture ?

Pas certain, comme le dit Frantz.

Maintenant, ma langue de vipère

aimerait bien connaitre des noms.

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
C'est peut-être (sûrement !...) très différent de ce que chacun ici fait, mais où est le problème ?...

Le problème est que si je décide de payer une place "un certains prix" pour ne pas dire "un prix certains" pour voir Copperfield (ce n'est qu'un exemple ! ;)) et ben j'aime bien que ce soit Copperfield qui soit sur scène et pas un mec que je ne connais pas !

C'est comme le Nutella ça ! Y a plusieurs sortes de pâtes à tartiner mais c'est le Nutella que je préfére et c'est pour avoir du Nutella que j'achète du Nutella ! Sans ça, je prendrai un pot d'Alletun (Alletun = Nutella à l'envers... c'est un clône... :grin: Ceci dit, quand t'Alletun, tout va bien ! :/), juste sur l'étagère du dessous ! Désolé pour la pub mais je trouvai ça plus parlant ! tongue.gif

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le

Le problème est que si je décide de payer une place "un certains prix" pour ne pas dire "un prix certains" pour voir Copperfield (ce n'est qu'un exemple ! ) et ben j'aime bien que ce soit Copperfield qui soit sur scène et pas un mec que je ne connais pas !

Oui, mais c'est justement parce que tu viens pour voir le bonhomme... À la limite, peu importe ce qu'il fait, tu viens le voir lui...

Mais il en va autrement quand le numéro est "devant" l'artiste qui l'exécute, d'autant plus quand c'est un numéro qui cache le visage de l'artiste (masque ou casque...). Si le numéro est fait exactement de la même façon par tous les artistes, alors il n'y a plus ce sentiment... C'est comme quand tu vas au restaurant : peu importe l'état civil de celui qui te prépare la tambouille si au final tu as exactement la même chose dans ton assiette... Non ?... ;)

Publié le

Et si tu achètes le tableau d'un artiste qui en réalité a été peint par un autre ?

C'est tout le sujet du film d'Orson Welles "Vérités et mensonges".

B0000E26ZT.01._SS400_SCLZZZZZZZ_V64968354_.jpg

Il parait qu'il y en a plein les musées...

Et je ne parle pas de Petitbonhomme qui écrit (fort bien) des livres à la place de leur véritable auteur !

Publié le

Dans ce cas, si tu utilises un concept de spectacle d'un artiste, tu le stipules clairement sur les tracts. Du style "Sasha se produit ce soir avec le célébre Flying de DC" ou un truc du genre.

Sinon c'est la porte ouverte à tout. Quand un sosie de Jhonny par exemple se produit, c'est stipulé clairement "XXX, sosie de Jhonny". Je le sais, j'ai déjà vu un spectacle du style sosie.

Crois moi que si on m'avait dit juste "Jhonny en concert ce soir", je n'aurai pas été content du tout.

En fait, ce qui me dérange, ce n'est pas de franchiser son spectacle, pour reprendre le terme, c'est la tromperie et comment sont tournées les choses.

Maintenant, il faut voir les affiches et pubs pour voir si c'est vraiment le cas ou si, au contraire, elles sont trés explicite sur le fait que c'est Untel qui reprend le numéro de la star XXX (et non de la star du X, les mots sont importants tongue.gif ).

Publié le
C'est comme le Nutella ça ! Y a plusieurs sortes de pâtes à tartiner mais c'est le Nutella que je préfére et c'est pour avoir du Nutella que j'achète du Nutella

Très bon exemple, le Nutella !

Ou tout produit fabriqué industriellement. Si le Nutella change son usine de place (en France ou ailleurs), est-ce que tu va moins aimé le Nutella ? Même recette, mais ce ne sont plus les mêmes personnes qui bossent dans l'usine.

Idem pour McDo, Renault, Dell, Chanterelle, etc.

(personnellement, ma préférence va aux voitures Renault dont la roue avant droite a été installée par Paul Brunet, ouvrier dans l'usine Renault Limoges)

Pour revenir au sujet, et donner un exemple de nom franchisé sans arnaque.

Ceux qui étaient à la Colombe d'or 2006 ont pu apprécier le travail sur scène d'un magicien japonais nommé Fujiyama. Et auront remarqué qu'il avait un assistant-élève, Kohtaro.

Comme l'ont dit ceux qui présentaient le spectacle, Fujiyama est connu au Japon. Il a pris un élève sous son aile, Kohtaru, auquel il apprend TOUT ce qu'il sait. Quand Fujiyama se retirera de la profession, Kohtaro pourra alors "prendre la place" de son maître, en reprenant le nom Fujiyama et le numéro complet. Et personne râle, parce que c'est comme ça que cela a été décidé.

Cela revient à un médecin qui rachète le cabinet d'un confrère partant à la retraite. En rachetant le cabinet il rachète aussi la clientèle. Pas le nom, parce que ça n'est pas comme ça en France, mais bref.

Publié le (modifié)
Y a plusieurs sortes de pâtes à tartiner mais c'est le Nutella que je préfére

Moi aussi. Et c'est pareil pour les Danettes vanille, le coca cola et la mozarella Santa Lucia ...

Modifié par Shogun
Publié le

j'ai un pote automate de rue .... il laisse une statue faire a sa place la statue... lui passe l'apres midi au bar .. puis repars avec sa statue sous le bras en fin de journée et aussi avec les sous que les touristes incrédules avaient laissés pour l'exploit .... marrant non ? Ce qui est marrant c'est qu'il a commence en rue avec l'artiste dont tout le monde tait le nom !

Celui ci .. franchement on ne voit absolument pas la difference entre le createur et l'interprete... les gens voient un numero pas un visage... cela ne me pose aucun probleme....

Bruno

Publié le

Ce serait pas mal de savoir de quel numéro on parle.

En effet, on peut aussi considérer que du Molière, c'est du Molière, après les interprêtes varient, non ?

De la même façon, on voit différents magiciens interpréter les mêmes routines, l'art magique n'est peut être pas limité par l'originalité et la personnalité.

pourquoi pas imaginer un show clé en main, hyper léché et mis en scène qu'un magicien vendrait à des interprêtes moins imaginatifs ?

ça éviterait les clones pitoyables de Max Maven ou Blaine, ou même de Gilles Arthur... ;)

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
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