Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] tours de physique d'antan


Iris KIEFFER

Recommended Posts

fallait que je vous les mette parce que ça m'a bien fait marrer : voici quelques tours extraits d'un vieux livre de physique de mon arrière grand-père :

le titre: (un peu long je vous l'accorde)

"Tours de physique, les plus récréatifs et les plus surprenants, mis à la porté de tout le monde, lanterne magique et fantasmagorie, les renseignements les plus complets sur la double-vue dévoilée, le tout pour s'amuser et rire en société."

1) Faire apparaitre des vers sur la viande.

On coupe une chanterelle de violon en petits morceaux, et lorsque la viande est chaude et qu'on la porte sur la table, on jette dans la plat de ces morceaux; la chaleur les dilate et leur fait faire des mouvements qui, avec la forme qu'ils ont déjà, font croire aux convives que ce sont de véritables vers, et ils renvoient la viande sans oser y toucher. Ce secret est bon pour un gourmand ou un avare qui, voulant avoir l'air de servir un bon repas à ses amis, veut poutant épargner et garder pour lui les meilleurs pièces, qu'il mange ensuite sans répugnance, et en riant de la crédulité des autres, qui ont été dégoûtés par une trompeuse apparence.

2) Faire courir un oeuf.

Vous videz un oeuf au moyen d'une paille qui vous sert à pomper tout ce qu'il y a dedans, à l'aide d'un petit trou que vous y avez fait. Vous y introduisez un grillon vivant, et vous reboucher le trou avec de la cire blanche, ou un morceau de papier que vous collez dessus, puis vous le mettez dans une assiette avec d'autres oeufs pleins. Au bout d'un instant, la chaleur des autres qui se communique à celui-là, ranime le grillon qui commence à s'agiter dans l'oeuf, et le fait remuer, au grand étonnement de la compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tu sais ce genre de vieux bouquins oubliés

sur la chimie, la physique amusante...

ont servi de base à Majax pour

inventer et alimenter

sa célébre émission Y'a un truc

dans les années 70 et 80.

Il serait une bonne idée

de les rééditer.

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...