đ„ Cold Reading de Taha MANSOUR | Samedi 23 Septembre @Paris
Annonces
-
Par Patrick FROMENT · PubliĂ© le
Jâai demandĂ© Ă ChatGPT de comparer les approches respectives de Marcello Truzzi et Henri Broch. Il est fort pour les comparaisons critiques ! đ Conclusion: " Les partisans de Truzzi reprochent parfois Ă certains mouvements sceptiques contemporains d'adopter une posture trop militante contre le paranormal. Ă l'inverse, les partisans de Broch rĂ©pondent que suspendre indĂ©finiment son jugement face Ă des affirmations testĂ©es de nombreuses fois sans rĂ©sultat positif n'est pas la position la plus rationnelle. Ils estiment qu'il est raisonnable d'accorder un degrĂ© de confiance trĂšs faible Ă ces affirmations tant que des preuves robustes n'apparaissent pas. Ainsi, on peut rĂ©sumer leur diffĂ©rence de cette maniĂšre : Truzzi rĂ©flĂ©chit surtout Ă ce que doit ĂȘtre un sceptique sur le plan philosophique et mĂ©thodologique. Broch montre surtout comment exercer concrĂštement l'esprit critique Ă travers l'expĂ©rimentation et la zĂ©tĂ©tique. Il ne s'agit donc pas de deux visions opposĂ©es, mais de deux sensibilitĂ©s au sein du scepticisme scientifique : l'une davantage centrĂ©e sur l'Ă©pistĂ©mologie et la prudence dans les conclusions, l'autre sur la mĂ©thode expĂ©rimentale et l'Ă©ducation Ă l'esprit critique. " -
Par ClĂ©ment D'UZER · PubliĂ© le
Le livre est arrivĂ© chez moi bien Ă lâheure. Ne vous attendez pas Ă un compte rendu immĂ©diat, la lecture prend son temps (tandis que moi, je cherche le mien). Câest un livre qui, je crois, me fera gagner pas mal de temps : il Ă©tudie de façon scientifique (et donc pas au doigt mouillĂ©, comme notre cerveau nous y pousse souvent) lâimpact des tours sur le spectateur. Pour le spectateur, quâest-ce qui est le plus magique : le forçage classique dâune carte ? le forçage en croix ? le forçage Ă la cascade ? on sâen fiche, ça dĂ©pend de la façon dont la carte est retrouvĂ©e ?  Vous trouverez les rĂ©ponses Ă ces questions dans ce livre, et bien dâautres. Mention particuliĂšre Ă la qualitĂ© de lâouvrage : beau papier, signet, tranche-fil, couverture Ă effet gonflant (on aime ou pas), format parfait Ă mon sens (les formats A4 ou plus sont difficiles Ă porter dans les mains et nĂ©cessitent une grande surface libre sur votre bureau, les formats livre de poche sont souvent Ă©crits petit et ont lâair du roman de gare de lâinstagrammeuse pseudo-intellectuelle ; moi, jâaime bien lire des ouvrages qui font distinguĂ© et snob). Bref, je recommande.Â
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.2k
-
Total des messages683.3k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.