Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Côte d'un Livre


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Offre et Demande

Si l'ouvrage est épuisé, 1ere édition, signé, l'exemplaire a une histoire particuliere. Le fait qu'il soit recherché ou non (et ca peut dépendre de la période, de la mode du moment ....)

Après tu peux avoir un ouvrage rare et recherché et mettre très longtemps pour le vendre tant que l'amateur ne sera pas tombé sur ton annonce. 

  • Merci 1

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Côte d'un Livre
Il y a 5 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

OK mais...est-ce qu'il y a un site internet (ou autre) qui dit combien vaut le livre?

Oui... souvent VM 😅😜 

Avec plusieurs dizaines de petites annonces toujours disponibles, cela permet de se faire un état du marché depuis 2013.

C'est d'ailleurs ce que m'a avoué utiliser un des conservateurs de la bibliothèque du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) avant de se procurer de nouveaux usages. 

Après pour les œuvres plus rares, il est possible de compléter en cherchant les ventes anciennes chez les maisons d'enchères. 

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, pas de BDM ou de catalogue Yvert et Tellier. La magie reste un marché de niche et personne n’a recensé la côte des livres. 
Évidemment, les plus anciens sont difficiles à trouver en bon état. Les éditions numérotées ou limitées ont souvent pris de la valeur. Il y a deux occasions principales au cours desquelles un livre prend de la valeur : le moment où il passe en rupture de stock (ce qui augmente la demande de l’occasion) et le moment où il est cité comme référence dans une vidéo ou une intervention d’un magicien un peu connu : beaucoup alors veulent accéder à la pépite découverte par le maître (peut-être pour lui voler son secret, ou bénéficier enfin du même pouvoir que lui ?).

 

Mais le contenu reste, très souvent, plus important que le contenant : neuve, une édition limitée partira d’autant plus vite qu’elle contient un tour « exclusif ». Autre exemple : les Payots des années 50 valaient un bon prix il y a quelques années (même en état passable); maintenant que certains ont été réédités chez Fantaisium, ils ne se vendent plus aussi bien (on trouve le même contenu plus propre et sans les pages qui s’envolent). 
Enfin, plusieurs éditeurs ont parfois proposé une partie de leur catalogue en téléchargement : LLpublishing l’a fait pour plusieurs ouvrages, à des tarifs défiant toute concurrence. Dans ce cas-là, le livre rare perd aussi une partie de sa valeur à la revente, même si, depuis, Murphy’s a racheté LL et LLEpub et que le prix du livre numérique est reparti à la hausse , sans promotions saisonnières (ou alors, je suis passé à côté). Tu as aussi Lybrary.com qui propose les pépites d’antan (ou de pas si loin) pour quelques dollars, en fichier pdf que tu pourras toujours imprimer chez toi. De nombreux magiciens se contentent d’ailleurs de vulgaires photocopies (illégales la plupart du temps) plutôt que du livre en tant qu’objet. Ce qui reste important, c’est le contenu. La catégorie des magiciens bibliophiles est encore plus restreinte.

Tu as aussi des éditeurs qui, s’ils rééditent un livre épuisé, vont ajouter un tour en plus ou une partie en plus dans la deuxième édition, histoire de s’assurer un volume de vente suffisant. Dans ce cas-ci, la deuxième édition peut être plus recherchée que l’édition originale (qui, aujourd’hui, veut acheter la VO du Bobo plutôt que le New Modern Coin Magic ? et qui est prêt à m’échanger mon Compendium Sortilegionis 1ère édition contre l’édition Marchand de Trucs plus récente ?)

En France, tu trouveras un « historique » des prix sans la partie vente de ce forum, car Thomas a créé un outil qui reste une référence (et qui conserve les données accessibles à tous). Pour les bouquins en langue anglaise, The Magic Café offre une belle base de données (non classées), même s’il le semble qu’ils y font un certain ménage de temps en temps.

 

  • J'aime 2
  • Merci 4

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Sans partage des techniques un progrès dans n'importe quelle domaine serait très difficile. Imaginez que les scientifiques gardaient leurs trouvailles pour eux sans les partager.... La Medicine, pour ne citer qu'un exemple,  se trouverait encore dans un niveau bien moins avancée qu'elle est aujourd'hui. Je suis pour le partage des trouvailles techniques, mais contre le vol des scénarios. Vive le progrès ! otto
    • Salut les magiciens. Je viens vous donner de mes nouvelles, pour ceux que cela intéresse.   Presque 10 années que je n'ai pas fais un spectacle. Résultats : Je vis comme Monsieur et Madame tout le monde, et je me sens plus équilibré. Conclusions : Ne pas faire trop de magie, pour ne pas s'isoler.   Pour les plus jeunes qui veulent faire de la magie leur métier. Essayer de faire des tours le plus automatique possible.   Aussi, je rêvais de créer une SACEM de la magie, des inventions. Je bloque sur des gens qui ne répondent pas à mes attentes. Résultat: La magie est un domaine open bar. Bien, excitant, mais anarchique.   Voilà, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.   Nicolas LEPAGE    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel BESSEL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k
×
×
  • Créer...