Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

@Marc Page@Yves BLANCHARD 

C'est fou ces connaissances aussi pointues 🙂 !

(En tous cas, merci bien 🙂).

C'est juste parce que j'en ai eu besoin pour plusieurs choses : nettoyer des pièces de monnaie ancienne, enlever le vers-de-gris sur des anciens pulvérisateurs en cuivre (Vermorel, Bertoud).

J'ai essayé plusieurs choses : des solutions chimiques, l'électrochimie, le nettoyage à sec. Et comme souvent, les solutions les plus simples sont les meilleures mais le vrai secret : savoir frotter ! L'huile de coude !

Alors quand j'ai vu la question, j'ai juste fait la petite liste de ce qui a marché le mieux pour moi.

Pour le reste, je suis professeur de physique-chimie donc si je ne savais pas ce qu'est la corrosion et les oxydes les plus courant, leur cause, etc...ce serait ballot ! Autant que ça serve un peu !

Je profite de cette nouvelle intervention pour vous dire que malheureusement, il n'y a pas de solution miracle pour empêcher l'oxydation. Il faut limiter au maximum le contact des métaux avec l'air et l'humidité. Le mieux est de peindre mais dans nos situations, ce serait dommage voir pas souhaitable du tout dans le cas de petit bloc (le secret serait visible). Une huile comme celle d'abeille limite bien l'oxydation. Le bloc sera forcément un peu gras mais c'est ça refaire un nettoyage tous les peut-être trois mois ou moins selon les conditions dans lesquels le bloc est stocké.

Ne pas hésiter à placer des sachets anti-humidité dans vos tiroirs contenant des objets métalliques auxquels vous tenez. Il est facile de s'en procurer des plus gros que ceux dans les boîtes à chaussure ou certains produits alimentaires industriels : chez Action, Leclerc et Carrefour ils en vendent pour les voitures. Il y a les boîtes avec un bloc à changer mais les mieux sont les sacs (souvent gris ou noirs) à placer sur le tableau de bord pour éviter la condensation sur les pare-brises. A l'intérieur c'est souvent du silicagel, une poudre très hygroscopique (qui absorbe beaucoup d'eau pour faire simple et moins savant).

 

  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 31/05/2023 à 11:47, Woody (Philippe) a dit :

@Marc Page@Yves BLANCHARD 

C'est fou ces connaissances aussi pointues 🙂 !

(En tous cas, merci bien 🙂).

Bonjour,

Pour ma part, j’ai eu une autre passion : le rasage, restauration et aiguisage/affutage des rasoirs sabres ou coupe choux mais aussi kamisori (rasoir japonais).

En France, il devient quasiment impossible de trouver des remouleurs/restaurateurs et encore moins pour les lames de rasoirs : je me suis donc mis à l’ouvrage.

Plus d’une cinquantaine de rasoirs restaurés et affutés, aiguisés et affilés. Mais aussi la restauration des chasses de ces rasoirs qui sont de toutes les matières : ivoire, corne, nacre, bois et parfois aussi laiton …

Que cela soit l’aiguisage/affilage ou la restauration de la chasse (manche) ou de la lame, tout passe par des matières abrasives avec différentes granularité (nombre de grains sur un surface donnée); je rejoints Marc Page : in fine, c’est de l’huile de coude, à condition d’utiliser progressivement le bon grain au bon stade. Bref, avec le un bon grain, vous pouvez presque polir vos lunettes de vue.

Pour la restauration d’objets non planes, il faut utiliser des pâtes plus ou moins abrasives que l’on applique avec de la paille de fer, un chiffon. Personnellement, j’utilise un petit moteur Dremel qui effectue le travail de d’huile de coude : du dégrossissage au pré polissage en passant par le polissage, super polissage jusqu’à la finition…

Pour la restauration des parties planes, vous pouvez utiliser les pierres. D’ailleurs si l’objet de Thomas avait été parfaitement plane et sans rayures (qui masquent le système), j’aurai utilisé des pierres. Maintenant, les pierres sont principalement utilisées pour l’affûtage/aiguisage.

Les puristes utiliseront que des pierres naturelles ; les autres des pierres synthétiques (moins chères) ou diamantées (pour les aciers carbonés).

J’ai personnellement une douzaine de pierres qui couvre tout le spectre de granularité : elles me servent aussi bien à polir des surfaces planes qu’à aiguiser/affiler une lame.

Comme je me suis mis à fond à la magie des pièces, la restauration de ces dernières, si besoin, ne devrait pas me poser de problèmes.

Modifié par Yves BLANCHARD
  • J'aime 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Le daredevil serait parfait s'il était en bicycle. Sinon y a celui de Rick Lax (à tester si le marquage n'est pas trop petit) Bonne année !
    • Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.     Tu parles de Lucky card ou de privilège card ? J'ai essayé Privilège card il y a 4 semaines et il marchait encore.  Privilège card est le même tour que lucky card par les mêmes créateurs mais avec une carte rigide en plastique. Lucky card est une carte en papier je crois.   
    • " j'étais le premier d'emmener l'humour dans la magie" disait Eric. Merci....
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...