Aller au contenu

Carré Magique à la Sagrada Familia


Ludovik SIMONET

Recommended Posts

Cet été, je suis parti en vacance en Espagne, plus particulièrement à Barcelone (Et vous allez me dire : Et alors!)

Lorsque j'ai visité l'oeuvre majeur de Gaudi, La Sagrada Familia, j'ai été supris par la quantité de symbole représenté dans ce temple.

320px-Sagradafamilia-overview.jpg377px-Sagrada_La_passion.jpg

Parmi tous ceux-ci figurait deux carrés magiques , le premier se trouvait sur la façade de la passion et le second sur le portail de cette façade.

5737502_p.jpg187.jpg

Ce carré magique est de somme 33 , obtenue non seulement par les 10 lignes, colonnes et diagonales, mais par en tout 310 regroupements de 4 cases, sur les C(16,4)=1820 possibles.

Voici quelques une des combinaisons possibles

Seul défaut du carré tout de même : il n'y a pas tous les nombres de 1 à 16 (10 et 14 sont répétés deux fois) ; la somme est donc 33 au lieu de 34, mais oh miracle 33, c'est la durée de vie du Christ !

C'est intrigant comme la religion, les mathématiques et la magie sont liés entre elles depuis des millénaires.

Bref, je suis sûre que les amateurs de magies bizarres trouverons plein d'idées de routines avec ses symboles et bien d'autres qui habillent ce monument.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 12 années plus tard...

Sujet intéressant.

Plusieurs remarques :

Le carré magique de La Sagrada Familia n’est pas été crée par Gaudi mais par Josep Maria Subirachs (comme une grande partie de la façade) qui a notamment un style assez différent à celui de Gaudi.

Subirachs avait pris comme référence le carré magique apparu sur un tableau d'Albrecht Dürer (Melencolia I) mais il avait manipulé les chiffres pour obtenir le 33 (l’âge de la mort de Christ) au lieu de 34.

D’autres coïncidences ont été trouvées dans les nombres répétés 10 et 14 attachés au mot INRI ou des versets de la Bible ; cependant, il n’y pas en principe des documents qui puissent confirmer l’intention de l’auteur à cet égard.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2006 à 13:41, Ludovik a dit :

Tu a raison Best off, la photo que j'ai prise sur le Net a été truquée.

La mienne n'est pas truquée (juste trompeuse), voici le fameux carré magique acheté sur place à la Sagrada Família, en lévitation :

280381673_IMG_3660-Copie(2).thumb.JPG.315aa1b0a09b6c2e1875a1ad5273ba4c.JPG

 

 

J'ai justement parlé aujourd'hui-même (c'est fou 😉 ) du lutrin sur lequel il repose, dans ce message :

 

Une vue sur une étagère d'objets insolites (ou impossibles) :

1183883848_IMG_3662-Copie(2).thumb.JPG.4fe97d74a7c3841737b8132a752dd80f.JPG

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...