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bonjour Corinne

Juste un mot sur les mandrakes d'or du lundi 9 : c'était top, vue imprenable au premier rang.

J'ai laissé à Gilles ARTHUR mes coordonnées pour une affiche, mais j'attends toujours !!!! j'espère qu'il ne m'oubliera pas.

Bonne continuation et j'attends l'emission du 21 sur paris première.

Merci d'avance

Publié le

Corinne, je ne vous connais pas personnellement et je n'ai pas de griefs envers Gilles.

Ceci étant dit, je trouve déplacé voire même insultant de faire une comparaison entre pros et amateurs. Réflexions qui laissent apparaitre un certain mépris envers les amateurs, d'un côté les pros, de l'autre les amateurs. Bel esprit !

Les amateurs d'aujourd'hui sont les peut-être les pros de demain. De plus, dans le milieu artistique, les renommées se font et se défont en un clin d'oeil. Peut-être serez-vous à la place de ses amateurs dans quelques années ? Qu'en savez-vous après tout ?

D'autant plus que certains amateurs sont beaucoup plus créatifs que certains pros. De plus, un vrai pro ne se voit pas comme un pro justement. Il a une capacité de remise en question qui fait qu'il est un éternel amateur qui cherche à s'améliorer. Car il y a toujours plus pro que vous...

Alors merci de laisser la communauté "amateur" extérieur à ce débat.

Publié le
"Ceci étant dit, je trouve déplacé voire même insultant de faire une comparaison entre pros et amateurs. Réflexions qui laissent apparaitre un certain mépris envers les amateurs, d'un côté les pros, de l'autre les amateurs. Bel esprit !" Sasha

C’est peut être un malentendu ou une interprétation erronée… Je pense que Corinne fait allusion aux « amateurs » qui vomissent systématiquement sur le travail des autres magiciens. Les détracteurs qui ne s’exposent jamais avec pour unique objectif de critiquer une dimension à laquelle ils n’accéderont pas.

Réfléchissez deux secondes (ca ne coûte pas plus cher!), Corinne n’a aucun intérêt à se mettre toute la communauté des amateurs à dos… Corinne et Gilles ont déjà leur dose !

Carole et Franck

http://www.netmagie.com

Carole & Franck Condon

Publié le

Ca mène nul part ce debats . La seul chose que Arthur à dit si j suis encore en etat de comprendre et je l espère . C'est que le staff à encore des choses à amélioré en parlant de Paris Première qui retransmet des emission sur la magie certes mais en faisant mal ses "decoupes" si je puis dire . Certaines charges sont visible par les camera et elle figure sur le montage alors qu elles sont invisible pour la salle .

Pour le terme d amateur il faudrais peut etre l employer avec moderation ou du moin preciser le cadre meme si tous le monde a bien compris vos propos mais prefére jouer avec .

Votre loyauté envers Gilles Arthur est tout à votre honneur mais peut etre que certain n''apprecient tous simplement pas sa "gueulle " ou sa facon de faire tous comme Patrick Sebastien qui 'est pas apprecier pour tous ses introduction pour Bilis , sa facon de parler tous le temps pendant le tour en reduisant le climax .

Après dire que M Tivoli est le dernier des saltimbanque pour juger de la magie c'est un peu enorme et carrement idiot . Ca vous fait vraiment passer de mon point de vue pour des "cons" ... Je pense que quelqu'un qui consacre sa vie à l art magique est plus à meme de voir certaine choses .

Publié le

Je ne joue pas avec et j'ai trés bien compris les propos de Corinne. Juste que ça m'énerve un poil cette mentalité du "toi t'es un noob" (désolé je sors les termes underground :D ).

Amateur, tout le monde y est passé, et je trouve qu'il faudrait faire attention à ce que l'on dit à ce sujet.

C'est tout, ni plus, ni moins.

Maintenant, si je vois Corinne au détour d'un gala ou dans la rue, je lui offre un verre sans problême. Surtout s'il y a Gilles avec elle, faut pas déconner hein :P

Ils (lui et son équipe) ont au moins le mérite de faire de la pub à l'art à travers les Mandrakes.

Mais bon, que ça n'empêche pas de faire attention à ce que l'on dit :)

Publié le

Messieurs,

Une explication de ma part au terme d'amateur.. Je ne juge nullement les amateurs qui comme l'a dit Sasha, les amateurs d'aujourd'hui seront les professionnels de demain et vice versa... Je respecte tous ceux qui aiment la magie mais quand on dénigre systématiquement quelqu'un je le traite "d'amateur"... car c'est plus facile de critiquer que de faire des choses et pour moi c'est le cas de ces bouffons qui jugent Gilles Arthur ou autres artistes qui gagnent à être connus non pas pour leur "sale gueule" mais pour leur personnalité...

Je respecte aussi bien les amateurs que les professionnels car dès que l'on respecte la magie il n'y a plus de barrière...

Ceci dit, je ne vous oblige pas à aimer Gilles, ni même à apprécier ce qu'il fait mais dans ce milieu où il est difficile de passer à la télévision ou bien même de créer des choses faute de moyen, vous pourriez au moins ne pas lui cracher à la figure... Personne ne vous oblige à aller voir les Mandrakes ou à regarder ses émissions.

Mais en tout cas, c'est un des rares qui met à l'honneur les magiciens.

Pour ceux qui aiment critiquer gratuitement et méchament, critiquez-vous entre vous et laissez les vrais gentils travailler. En plus si vous vous jetez des insanités à la figure, vous nous ferez bien plus rire et en plus je suis sure qu'il y aura au moins 90% de vérité car si vous avez du temps à cracher sur les autres... les autres eux passent leur temps à promouvoir la magie... voilà la différence entre professionnel et amateur... (j'espère que vous comprendrez pourquoi je parle d'amateur et de professionnel et que ces termes ne sont pas des critiques mais des constatations pour montrer qu'il y a ceux qui font et ceux qui parlent!!!)

Publié le (modifié)

Ah qu'est ce que j'aime les généralisations ! :(

Alors pour Corinne qui prétend que le forum est le lieu d'attaques incessantes envers les pros.

Il y a plusieurs milliers de personnes différentes par jour qui visitent VM.

Il y a des centaines de messages créés par semaine.

Depuis un an et l'éradication de certains mauvais esprits, je ne suis même pas sûr qu'il y ait eu 5 sujets un tant soit peu polémiques qui aient donné lieu à des guerres comme nous avons pu en voir par le passé ! :)

Pour William au sujet du contrôle des membres.

1/ Je pense que VM est un des rares forums (hors magie) à demander aux inscrits autant de choses.

2/ Seule une personne sur 5 qui s'inscrit est admise sur le forum. On est très loin de laisser passer tout le monde.

3/ Enfin, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !

Dois-je te rappeler William qu'avec Zack tu es la personne à qui j'ai bloqué le plus de messages insultants et grossiers ?

Si je devais suivre ton raisonnement cela fait longtemps que tu ne serais plus là ! :)

Je pense donc qu'il faut savoir lire entre les lignes et ne pas prendre la mouche trop vite !

Je ne comprends d'ailleurs pas votre emballement sur ce sujet car en relisant, à part un sujet d'Arthur qui nous explique que tous les goûts sont dans la nature et un de Zack (mais on le connait, que j'ai d'ailleurs dû effacer en partie), ce ne sont que des louanges pour le travail et les invités de cette émission !

Donc hauts les coeurs ! :)

Peace mes frères (et ma soeur) ! ;)

Modifié par Thomas THIÉBAUT

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Publié le

Seule une personne sur 5 qui s'inscrit est admise sur le forum. On est très loin de laisser passer tout le monde.

Comment ça? Je te suis pas là Thomas. Tu veux dire sur la VR?

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
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