Sylvain PETER Publié le 26 août 2022 Publié le 26 août 2022 Salut à tous les passionnés de l'histoire de la magie ! Je m'intéresse depuis un certain temps au Paris de la Belle Epoque, et plus particulièrement aux cabarets "à thèmes" qui existaient à Montmartre au début du XXème siècle. Je vous laisse admirer les façades du Cabaret de l'Enfer et du Cabaret des Truands, dont le décor en stuc et carton-pâte était inspiré des baraques foraines et entresorts ! Au programme de ces véritables "ghost show" à la française, des illusions magiques (apparitions surnaturelles, jeux de miroirs, fantasmagories, lanternes magiques... bref, de quoi ravir tous les Georges Méliès de l'époque ! ) Vous verrez plus bas une prise de vue d'une métamorphose de type "Girl To Gorilla", avec un homme qui se transforme en squelette. Les instigateurs de ces lieux "hors normes" sont deux illusionnistes rivaux nommés Antonin Alexander et Dorville.Auriez-vous des infos sur ces personnages ???? Ces petits bijoux de la magie Belle Epoque n'ont hélas pas survécu à la modernité... transformés en Monoprix et en sexshops... Quelle tristesse ! 8 2 Citer
Woody (Philippe) Publié le 26 août 2022 Publié le 26 août 2022 Merci beaucoup pour le partage Sylvain ! 2 Citer
Alain CHABAUD (Yann et Krystine) Publié le 26 août 2022 Publié le 26 août 2022 hello SYLVAIN Si tu ne l'as pas lu je te conseille un livre "100 ans de l'histoire du music-hall" de Jacques Charles 1956 où l'on retrouve toute l'histoire des cabarets et music-hall Anglais et Français. On y parle de tout, chanteurs et visuels, et de magiciens bien sûr. On trouve le livre en occasion sur Rakuten et sur Amazon. Si tu es passionné par cette époque le livre devrait te plaire - Cordialement Yann & Krystine 4 Citer Passionné sur tous documents concernant la magie, film, livres et tv.
Sylvain PETER Publié le 26 août 2022 Auteur Publié le 26 août 2022 (modifié) Merci pour la référence ! Je ne connaissais pas ce livre. En effet, il y a de fortes chances que ça me plaise ! Modifié 26 août 2022 par Sylvain PETER 1 Citer
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.