đ Promo de lâEtĂ© â jusquâĂ 50%
-
Par Marc PAGE · PubliĂ© le
Ma petite conclusion de ce dĂ©bat intĂ©ressant : Dominique Webb : Artiste ou Escroc ? Les deux mon capitaine ! MĂ©ritait-il un hommage dans la revue FFAP ? C'est un personnage emblĂ©matique de la magie en France donc il avait sa place dans la revue. Avec quelques retenues toutefois sur l'autre facette du personnage, le cĂŽtĂ© trĂšs commercial Ă©tant allĂ© jusqu'Ă l'arnaque. De toute Ă©vidence, il a franchi la "limite de l'honnĂȘtetĂ©" a quelques reprises. Il ne faut cependant ni minorer, ni amplifier ses actes. Il y a des faits : il a fait des choses pas bien et il en a fait d'autres de trĂšs bien sur le plan de l'image de la magie en France et de la dĂ©couvertes d'autres artistes. Le mensonge est-il indispensable pour obtenir l'effet Placebo ? Il semblerait, chose Ă©tonnante, que non d'aprĂšs cet article. Par extension au sujet qui nous intĂ©resse, je ne suis pas sĂ»r en revanche que ne pas user de la crĂ©dulitĂ© de certaines personnes pour les aider (sincĂšrement ou non) Ă aller mieux physiquement ou psychologiquement ne nuise pas aux "affaires" de certains. A mon humble avis, comme l'a dis Bourvil "ça marcherait beaucoup moins bien forcĂ©ment !". Mais pourquoi ne pas essayer, comme dans cette Ă©tude sur l'effet Placebo avec ou sans mensonge, essayer de vendre honnĂȘtement des mĂ©daillons porte-bonheur en disant que ce dernier n'a aucun pouvoir particulier mais que si "on fait comme si" , il peut avoir un effet psychologique se traduisant ensuite potentiellement par un effet physique (autrement dit un effet Placebo). Autre chose par rapport Ă un point sur les tours de magie abordĂ© dans cette Ă©tude sur l'effet Placebo : je ne pense pas qu'un spectateur puisse apprĂ©cier autant et de la mĂȘme maniĂšre un tour de magie ou un numĂ©ro si il en connaĂźt les secrets. Il l'apprĂ©ciera mais pas pour les mĂȘmes raisons tout comme nous, nous apprĂ©cions les numĂ©ros de confrĂšres alors que nous en connaissons globalement les rouages. Si je prend un des exemples les plus reprĂ©sentatifs, la lĂ©vitation, il est Ă©vident qu'un numĂ©ro comme la rose volante de Kevin James a bien plus d'impact sur les spectateurs qui n'en connaissent pas le secret que sur ceux qui, comme nous, en apprĂ©cient la technique et la mise en scĂšne poĂ©tique. La diffĂ©rence d'impact est sans doute moindre pour certains effets ou numĂ©ros que pour d'autres car il y a ceux pour lesquels il y a d'entrĂ©e une impossibilitĂ© dĂšs le dĂ©part comme la lĂ©vitation et ceux pour lesquels il n'y qu'une faible probabilitĂ© comme retrouver une carte choisie dans un jeu de cartes. L'envie de "connaĂźtre le truc" fait aussi partie de ce qui anime nos spectateurs et ce n'est pas une mauvaise chose. C'est normal. Ceux qui disent qu'ils ne cherchent pas le truc mentent. Ils le cherchent Ă©videment sur le moment et mĂȘme encore un peu aprĂšs mais ils ne veulent pas absolument savoir. Ils sont contents de ce qu'ils ont vu, vĂ©cu et veulent en rester lĂ . Ils ne poseront pas la question "Comment ça marche ?". Ils se la sont posĂ© intĂ©rieurement (c'est inĂ©vitable, l'esprit humain est ainsi) mais ce n'est pas ce qui les intĂ©resse le plus. Lorsque nous, magiciens, voyons en vrai ou en vidĂ©o, un tour que nous ne comprenons pas, nous avons envie de le revoir pour comprendre. Nous retrouvons notre esprit d'enfant qui cherche Ă comprendre. Et c'est souvent ce qui nous conduit Ă acheter certaines choses alors mĂȘme qu'on sait que dans beaucoup de cas, on va se faire avoir. Mais on le sait. On sait qu'il y a un truc. L'important est maintenant de savoir si c'est un truc gĂ©nial (un truc simple auquel on avait pas pensĂ© ou au contraire hyper ingĂ©nieux) ou si on nous a roulĂ© de maniĂšre moins honorable (coupure au montage, meilleure sortie seulement prĂ©sentĂ©e, jeu sur les angles, musique pour cacher un bruit consĂ©quent,etc...). C'est ce qui fera de nous toute la diffĂ©rence entre un petit bonheur et une dĂ©ception. Nous ne pouvons pas faire partie de ces personnes qui ne veulent pas savoir. Le seul moment oĂč on se dit ça, c'est lorsqu'on est sĂ»r que la mĂ©thode impliquĂ©e est trop complexe ou difficile pour nous, qu'on ne s'imagine pas le faire. Sinon, par le fait mĂȘme que nous soyons magiciens, nous avons cette envie de comprendre. Les spectateurs d'un spectacle d'illusionnisme viennent pour ĂȘtre trompĂ©s. Ils savent que si l'artiste est bon, ils le seront. Cela semble ĂȘtre un comble mais oui "ĂȘtre trompĂ©" est un besoin et ce pour une raison assez simple : l'illusionnisme touche a une limite, celle de ce qui est rĂ©alisable dans notre monde et l'impossible. Contrairement Ă un film ou Ă un livre, les effets se produisent rĂ©ellement, sur une scĂšne ou une table, devant nos yeux. C'est pour cela que j'ai toujours dĂ©fini l'illusionnisme comme Ă©tant l'art de donner une rĂ©alitĂ© Ă des choses impossibles, chose que ne peut pas faire le monde du cinĂ©ma ou de la littĂ©rature car on passe par des supports que sont l'Ă©cran ou le papier. -
Par Luc GINGER · PubliĂ© le
Merci Thierry pour cette nouvelle information Et on est bien d'accord qu'elle ne remet pas du tout en cause, le rĂ©sumĂ© que nous avons validĂ© ensemble que je cite Ă nouveau :  On prĂ©cise que si : on renonce au rĂ©gime de l'intermittence on est entrepreneur du spectacle avec ou non TVA et qu'on est inscrit comme entreprise individuelle donc avec SIRET (mĂȘme chose que SIREN mais plus long), on obtient le rĂ©cĂ©pissĂ© d'entrepreneur du spectacle (la licence a changĂ© d'intitulĂ©) on a une RC, on peut choisir le rĂ©gime de micro-entrepreneur, Sinon que devient cet article de 2023 :? Article L7121-3 ModifiĂ© par Ordonnance n°2021-1189 du 15 septembre 2021 - art. 35 Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rĂ©munĂ©ration, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est prĂ©sumĂ© ĂȘtre un contrat de travail dĂšs lors que cet artiste n'exerce pas l'activitĂ© qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s. ConformĂ©ment Ă lâarticle 47 de l'ordonnance n° 2021-1189 du 15 septembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023. Chacun, avec toutes ces infos, pourra faire le choix.... Bonne magie!    -
Par Victor ZATKO · PubliĂ© le
Hello, Pour Dual Pad nous venons de changer la recette. Les gens trouvaient le temps dâattente trop long pour rĂ©cupĂ©rer lâinfo. Nous avons simplement affinĂ© le papier et câest instantanĂ©. Cette version a Ă©tĂ© un gros succĂšs Ă Blackpool, voici exactement son fonctionnement: Venez nous vous au RDV Magic Dream !  Bonne journĂ©e,  Victor ZatkoÂ
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets84.9k
-
Total des messages682.8k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.