Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

La voila la question qu'elle est bonne non ? :)

Les artistes sont ils matures ? Quand je dis artistes, c'est valable pour les amateurs aussi, ceux qui ont un penchant artistique.

Pour moi, je vois, je suis un gosse. Ca ne m'empêche pas d'assumer ma vie de tous les jours, mais je suis un peu insouciant par exemple, je m'émerveille quand je vais au cirque, etc.

Je vois pour un pote qui est musicien, c'est pareil.

Vous êtes comme ça ?

Vous vous reconnaissez ou vous pensez differemment ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Tempérament "artiste" et maturité ?

Ces deux choses me semblent parfaitement découplées.

Est-ce qu'être mûr dans son rapport au monde, aux autres, à son activité exclut la faculté à s'émouvoir, à profiter de moments agréables, à être sensible et créatif ?

bah non...

La vision faussement romantique (au sens de l'époque, hein...) de "l'artiste - enfant" me semble erronnée :

- Zola, ecrivain (et oui la litterature est un art), et homme de son temps...journaliste et redacteur de "J'accuse"

- Jean renoir, realisateur, acteur, et tres investi en termes politiques

- Picasso, "Guernica"

etc...

Il n'y a pas un domaine où on ne peut trouver plusieurs artistes, responsables, inscrits dans leur temps, conscient des enjeux et s'engageant dans des combats loin d'être des jeux "d'enfants".

Alex

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Raté, raté... Oui bien sur mais il aura quand même fallu huit ans 😜.
    • Chaque matin, nous ouvrons les yeux, et un monde apparaît. Ce fait, si familier, constitue pourtant l’un des plus grands mystères de la nature. Comment, à partir d’un kilo et demi de matière cérébrale, peuvent naître des sensations, des pensées, le sentiment d’exister ? Depuis les années 1990, les recherches sur la conscience n’ont fait que raviver l’énigme : le cerveau est-il vraiment à l’origine de notre expérience du monde ? Ou faut-il repenser, plus radicalement, ce que nous appelons la réalité ? Dans cette enquête au long court, Michael Pollan part à la rencontre de neuroscientifiques, de philosophes, de pratiquants de la méditation et d’écrivains. Il explore les hypothèses les plus audacieuses, en examine les limites, et affronte des questions vertigineuses Dispo ici
    • Pour ceux qui hésitaient encore ou qui veulent avoir un aperçu de l'ambiance et du programme, @Julien LOSA vous a tourné une petite vidéo aux petits oignons. 🍿 Il y détaille de vive voix ce qu'il vous a préparé pour le samedi 26 septembre : les routines, les réflexions, et surtout l'esprit 100 % terrain de cette rencontre chez moi. 👇 Installez-vous confortablement et lancez la vidéo ci-dessous ! Alors, quel effet du programme vous donne le plus envie de venir décortiquer tout ça avec nous ? ⚠️ Pour rappel, le nombre de places chez moi à Paris est très limité pour garder ce format intimiste et pouvoir échanger facilement. Ne tardez pas trop à réserver la vôtre ! 👉 Réserver ma place pour la conférence
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8519
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Augustin JAUFFRET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.2k
×
×
  • Créer...