Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Sélection d'un spectateur


Recommended Posts

Publié le

Super ce recueil d'idées.

Pour ma part j'ai un truc qui est à mon avis à ne pas faire : passer dans les rangs et demander si la personne veut monter sur scène. Si il y a un refus, ça devient très dûr de faire monter d'autres personnes (et si c'est des enfants ça devient tout simplement impossible).

Pour choisir un spectateur donc, je marche dans le public regardant les spectateurs un par un. J'ai remarqué que ceux qui nous fixent du regard sont en général soit des spectateurs ch***, soit des spectateurs qui vont vouloir trop bien faire ; ceux qui ne me regardent absolument pas ne veulent vraiment pas monter sur scène : ceux qui détournent le regard au moment où je les regarde sont les bons. Il suffit alors de venir voir la personne en disant : "vous madame (monsieur), je vous remercie.", en leur tendant la main et en général tout se passe bien :)

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Peut-être qu'avec un peu d'observation pendant un numéro en solo et parlé, on peut déjà repérer les spectateurs détendus qui rigolent gentiment qui prennent du plaisir à assister au spectacle et qui en prendraient surement plus à y participer !

Et après, avec un peu de complicité, on les fait venir comme si de rien était, ça ne prend même pas 1 min et on enchaîne direct...

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le
.../... essayez de ne pas traumatiser ou ridiculiser vos invités d'un soir, c'est nuisible à la magie. Il est très facile en tant qu'artiste rodé d'avoir le dessus sur les gens mais dans quel but? Ce n'est que du divertissement ne l'oublions pas...

salutations

allan

Pour exemple, un ami (clown !) dit : " Pour le numéro qui va suivre, j'ai besoin de quelqu'un de très intelligent... " puis, faisant son choix dans le public et désignant quelqu'un d'un air dépité " Bon, ça fait rien... vous ! "

Un autre (d'ami ! Oui, oui, j'en ai plusieurs !) dit : " Maintenant, j'ai besoin de quelqu'un de pure... " (éclats de rires dans le public et interrogations) "une femme pure..." (re-éclats de rires dans le public, on se demande pourquoi ! ;)) puis, faisant le tour des femmes du public " Non, pas vous... pas vous... vous... non..." (au fil des "éliminations", le public se marre)... et il finit par prendre une complice qui est... enceinte ! Les gens aiment beaucoup...

Sinon, me concernant, étant automate et ne pouvant donc pas parler, je montre quelqu'un du doigt (oui, je sais, c'est pas beau... !) et lui fait signe de venir... toujours avec le même doigt ! (Si, si j'vous jure ! :grin:). Vous me croirez si vous voulez, mais ça marche !

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le

Je te crois ^^, et je pense aussi que cela vient du personnage et du style que vous avez.

Je me rappelerais toujours d'un numéro avec baboun qu'on avait fait pour un public qui s'est avéré avoir une moyenne d'age de 70 ans.. :x alors que ce devait etre une fete de village normale.

Pour vous situer un peu le numero, je commence en magicien classique, apparition de bougie de cartes, éventails et autres manipulations classiques. Je suis seul sur la scene et une voix dans la salle (celle de baboun) commence a dire "dans la manche... pff encore des cartes ils font tous ça..."

Entendant ceci je demande a ce que l'on allume la salle, je demande au spectateur de venir sur scene (baboun) et moi de lui demander si je l' moi pendant qu'il travaille. Je lui propose alors de me faire un tour de cartes.. sans les regarder à la rigueur.. et en profite pour lui mettre les menottes.

Je sors une batte de baseball et en profite pour dire au spectateur (en gros) : "c'est mon spectacle, faite pas [Censuré], sinon je vous frappe à coup de batte".

ALors comme il m'a embeté la et bien il va jouer le role du magicien et pas de bol pour lui le prochain numero est un numero d'escapologie.

Baboun est mis dans la guillotine qui finalement tombe...noir..

bon voila le decor.

Et bien figurer vous qu'on a du être trop convaincant car le tour d'apres (pas exactemetn celui d'apres mais un peu plus tard), PERSONNE n'a voulu monter sur scene. Et je suis bien resté 5 minutes (1Heure interminable pour moi) à demander si quelqu'un voulait venir sur scene avec moi. Tout le monde refusait, je balançais toutes mes pauvres lines à deux euros... finalement c'est un guitariste du groupe qui nous suivait qui s'est porté volontaire (il a compris qu'il ne jouerait jamais sinon :grin:) et une amie de baboun qui s'était juré de toute sa vie qu'elle ne monterait jamais sur une scene avec nous (elle a accepté c'est vous dire comment c'était grave :grin:)

C'était mes 2 copper.

DOnc pour en revenir à ce que je disais, je pense pas qu'un automate dans l'esprit des gens peut ridiculiser une personne (je ne l'ai pas dis qu'on l'avait fait). Un automate c'est beau, c'est immobile, ça ne va pas exploser un ballon à la gueule des gens ou faire des trucs qui font peur...

Alors qu'un magicien qui prend une batte pour dire "faites pas [Censuré]" et bien ça incite moins a venir.

ps: on a refait ce tour quelques temps plus tard devant une assemblée normale et ça a bien fait rire ;).

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Je pense qu'il est préférable de ne pas faire interveneir de spectateur dès le début du spectacle. Il vaut mieux installer son personnage et montrer qu'il est pas méchant (enfin normalement, maintenant si on s'appelle Gounico.... ;)).

Commencer par faire participer tout le public en même temps (genre le tour des bras croisés), histoire de briser la glace et de décoincer les gens. En plus ça vous permettra de voir ceux qui participent bien... pour plus tard ;).

Ensuite demander des participations individuelles progressives. D'abord demander une chose simple à un spectateur qui reste à sa place (c'est facile et rassurant pour lui, car il reste "chez lui"). Puis au fur et à mesure du spectacle demander des choses plus précises jusqu'à la demande de venir sur scène.

Je pense que ça passe mieux comme ça, plutôt que d'arriver sur scène et direct demander à un spectateur de venir sur scène.... Non ?!

Julien

Publié le
DOnc pour en revenir à ce que je disais, je pense pas qu'un automate dans l'esprit des gens peut ridiculiser une personne (je ne l'ai pas dis qu'on l'avait fait). Un automate c'est beau, c'est immobile, ça ne va pas exploser un ballon à la gueule des gens ou faire des trucs qui font peur...

Détrompe-toi Gounico, personnellement, je joue beaucoup la-dessus justement. :)

Alors que tous le monde croit (comme toi ! :grin:) qu'il n'a rien à craindre d'un automate, je réserve des petites surprises tantôt humoristiques, tantôt romantiques, tantôt magiques à mes "victimes" ! Mais pas encore de coup de batte de Baseball, tu as raison ! tongue.gif

Un conseil Gounico, méfie-toi des automates à présent... ! ;)

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le
DOnc pour en revenir à ce que je disais, je pense pas qu'un automate dans l'esprit des gens peut ridiculiser une personne (je ne l'ai pas dis qu'on l'avait fait). Un automate c'est beau, c'est immobile, ça ne va pas exploser un ballon à la gueule des gens ou faire des trucs qui font peur...

Détrompe-toi Gounico, personnellement, je joue beaucoup la-dessus justement. :)

Alors que tous le monde croit (comme toi ! :grin:) qu'il n'a rien à craindre d'un automate, je réserve des petites surprises tantôt humoristiques, tantôt romantiques, tantôt magiques à mes "victimes" ! Mais pas encore de coup de batte de Baseball, tu as raison ! tongue.gif

Un conseil Gounico, méfie-toi des automates à présent... ! ;)

c'est bien pour ça que je dis ça, moi qui suis trés "craintif", j'ai un jour donné une piece à un automate, et celui ci au lieu de faire un truc d'automate genre relever son chapeau m'a hurlé un énorme "MERCI !!!!!!!!!!!" qui m'a galcé sur place. Le décalage fait toujours rire de toute façon ^^.

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

tout dépend du tour, et de l'importance de la notion de complicité. Prenons par exemple l'épée dans le cou : si vous désignez un spectateur, il n'y aura jamais de doute quant à sa complicité ça tombe bien, y'en a pas...). Par contre, pour les numéros type mentalisme, la question de cette complicité est totale.

L'interview récente de DC (lien sur VM) est un bel exemple de ce doute qu'a le public. l'interviewer pose à DC la question suivante, avec j'imagine un clin d'oeil genre '"on me la fait pas" (je cite de mémoire) : "C'est quand même marrant, à chaque fois, les filles qui montent sur scène sont de belles blondes de 25 ans". Réponse de DC : "c'est le freesbee qui choisit". En effet, DC lance un freesbee dans la salle pour choisir une personne au hasard. Soit le freesbee est truqué, et ça ne sert à rien, vu que le tour qui suit n'a besoin d'aucune complicité, soit il n'est pas truqué, ce que je pense, car il n'y a aucun intérêt à cela....

Et pour avoir vu DC à Lyon, le fait que le fresbee ait désigné une jolie jeune femme est pur hasard.

Ma méthode pour mon prochain spectacle (qui avance sur le papier, mais entre 400 parpaings et 70m² de carrelage à poser, 55 heures de boulot par semaine et une fille de 1 mois qui est adorable quand même, ça occupe) :

faire choisir un spectateur par une star internationale venue spécialement voir mon spectacle. (en fait, il s'agit d'une peluche réplique d'une star qui passe le samedi matin dans Tfou ! sur TF1, pour les amateur de pâté de crabe). Donc, la méthode brique dans la salle de DC, qui me parait la plus aléatoire aux yeux du public...

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le
DOnc pour en revenir à ce que je disais, je pense pas qu'un automate dans l'esprit des gens peut ridiculiser une personne (je ne l'ai pas dis qu'on l'avait fait). Un automate c'est beau, c'est immobile, ça ne va pas exploser un ballon à la gueule des gens ou faire des trucs qui font peur...

Détrompe-toi Gounico, personnellement, je joue beaucoup la-dessus justement. :)

Alors que tous le monde croit (comme toi ! :grin:) qu'il n'a rien à craindre d'un automate, je réserve des petites surprises tantôt humoristiques, tantôt romantiques, tantôt magiques à mes "victimes" ! Mais pas encore de coup de batte de Baseball, tu as raison ! tongue.gif

Un conseil Gounico, méfie-toi des automates à présent... ! ;)

c'est bien pour ça que je dis ça, moi qui suis trés "craintif", j'ai un jour donné une piece à un automate, et celui ci au lieu de faire un truc d'automate genre relever son chapeau m'a hurlé un énorme "MERCI !!!!!!!!!!!" qui m'a galcé sur place. Le décalage fait toujours rire de toute façon ^^.

Excellent ! :grin:

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥119 € PORT INCLUS - EXCELLENT ÉTAT  ( Le matériel est présent et pas utilisé, livre lu une fois, Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 150 € 🇫🇷Livre et vidéos en français Édition limitée : 400 exemplaires seulement pour ce coffret !   🚨 Le coffret de La Fabrique vous ouvre les portes du monde bien caché du bricolage magique. Composé d’un livre, d’un jeu de cartes truquées et de l’ensemble du matériel nécessaire à la création de gimmicks, ce projet ne s’adresse pas uniquement aux constructeurs avertis. Vous ne savez pas splitter une carte ? Construire un Flap ? Imaginer vos propres effets à base de cartes truquées ? Ce coffret est fait pour vous.   ➡ Jordan Victoria vous apprendra pas à pas à construire des cartes Flap, des cartes aimantées, des cartes Split et bien plus encore. Ce coffret vous donne accès à toute l’expérience de Jordan, qu’il a acquise depuis de nombreuses années. Amoureux du bricolage, c’est avec générosité et humilité qu’il vous invite dans sa Fabrique, le premier coffret de bricolage magique !   ➡ Qui est Jordan Victoria ? : Jordan Victoria vous fait découvrir sa fabrique de gimmick. Depuis 16 ans maintenant, il crée ses propres tours que ce soit pour une utilisation personnelle, pour une demande spécifique d'un client ou pour les magiciens. Pour la première fois, Jordan a accepté de publier son travaille sur la fabrication de gimmick. Vous y découvrirez ses recherches, ses techniques personnels, ses notes sur le matériel (colles, élastiques, aimants...) et ses réflexions diverses et variées.       ➡ Un projet unique en son genre : « La fabrique » n’est pas un projet comme les autres. Le livre qui compose ce coffret, L’atelier, est le tout premier manuel de bricolage pour les amoureux de la magie. Des photos en couleur de grande qualité travaillées dans les moindres détails, des schémas étonnants réalisés à la main et une mise en page de type scrapbooking vous permettrons de mieux comprendre toutes les subtilités de la fabrication des gimmicks. En plus de tout ce qui est expliqué en détail dans les 248 pages et 154 photos haute résolution de ce magnifique bouquin à couverture rigide, vous aurez également accès à un espace secret contenant d’autres idées, routines, inspirations... A vous de le trouver.  ➡ Vous recevez :     •    Un coffret : avec toutes les cartes qu'il faut et tout le matériel nécessaire,     •    La boîte à outils : le matériel pour bricoler,     •    L'Atelier : le livre,     •    La papeterie : le jeu de cartes truquées 3 gimmicks expliqués en détails : Dans ce livre vous trouverez 3 gimmicks expliqués en détail et permettant de faire 3 effets exceptionnellement bluffants. Avec Mask, vous pourrez faire apparaître n'importe quelle prédiction sur le dos d'une carte. Le gimmick est toujours prêt et aucune préparation n'est nécessaire. Une révolution dans ce genre d'effet! Vous trouverez également le gimmick Trip qui permet une présentation vraiment bluffante de l'effet Angle Z de Daniel Madison ! Enfin, Transfert Machine 2.0 vous permettra de changer intégralement la couleur du dos d'une carte. Un effet visuel simple à mettre en place. ➡ Tout le matériel fourni : En plus du livre, le coffret comprend l'ensemble du matériel nécessaire (La boîte à outil) pour débuter dans la construction de gimmicks et un jeu de cartes truquées Bicycle (La Papeterie) permettant de réaliser bon nombre de gimmicks. On le sait, il peut être parfois compliqué de comprendre les techniques de fabrication d'un gimmick en lisant simplement une description écrite. C'est pourquoi le livre comprend 26 QR Codes menant vers des vidéos réalisées par Jordan Victoria lui-même et permettant une meilleure compréhension des techniques. ➡ LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ : Ouel est le niveau de difficulté du contenu de ce bouquin ?
"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...