Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Table à Table au festival d'Avignon !


Michael MAAREK

Recommended Posts

Compte rendu de notre mois passé au festival d’Avignon en tant que magiciens

Commençons donc par le commencement (comme son nom l’indique), nous sommes en juillet 1997, et nous voilà partis pour faire du table à table au festival d’Avignon

pict0072xm8.jpg

Heuuuu, non c’est trop tôt tout ça, désolé pour ce retour en arrière mais cela me rappelle tant de souvenirs :grin:

Donc, reprenons, nous sommes début juillet 2006 (cette fois c’est bon :)), et nous décidons donc (après 6 ans d’absence pour moi) de partir pour animer les tables du festival d’Avignon ! Magiquement bien sûr !

Une idée nous traverse alors l’esprit (voir photo ci-dessous : Catusse qui vient d’avoir une idée :grin:) : vendre des sculptures de ballons dans la journée, et animer les tables des cafés/bar le soir (oui bon je sais, en ballon je sais faire que le chien et l’épée :grin:), on verra bien ce que cela donnera (à oui et la girafe aussi).

pict0073yg6.jpg

Vient alors le moment de trouver un logement pour la durée du festival, coup de chance, le copain d’une copine de ma mère (oula ça va loin tous ça..), accepte de nous héberger dans sa maison à 10 mn d’Avignon (maison tout ce qu’il y a de plus modeste comme vous pouvez le voir sur les photos :cool:)

pict0097ux0.jpg

pict0098hi4.jpg

pict0102sh7.jpg

Il est donc temps de préparer un peu notre programme, demain c’est le grand jour, et il va falloir assurer ! Triple mission oblige !

1 : S’amuser (et oui, on est pas la pour se faire chi** hein !)

2 : Gagner de l’argent, oui bon ce n’est pas le plus important, mais ça compte quand même.

3 : RECUPERER LE NUMERO DE JOLIES FILLES, AAAAAHHHHH DES FIIIILLES, ELLES SONT OU ! ELLES SONT OU ? J’EN VEUUUUUUUUUUUX :)

pict0118wx1.jpg

Nous préparons notre pancarte pour les sculptures de ballons (Quoiiii ! 1€ la sculpture ! et en plus il sait faire que le chien et l’épée ! … Et la girafe vous l’oubliez ? Hein ?

Je vous rassure, catusse est bien plus fort que moi : Il sait faire le caniche :grin:

pict0076cw4.jpg

Catusse et Ignacio (notre très sympathique hébergeur musicien de surcroît) taquinent un tantinet la mélodie pour nous détendre avant d’aller nous coucher.

pict0077av2.jpg

pict0078qs5.jpg

Lendemain matin, prêts pour le grand saut, on a même réussi à trouver des déguisements de clown pour faire nos ballons (girafe comprise), attention les yeux, les déguisements sont dignes des plus grand clowns de cirque !!

pict0081zj2.jpg

pict0082bm8.jpg

Nous commençons donc nos ballons, seulement voilà … vous connaissez certainement la loose … et bien pour nous, ce fut la sur-loose (au dessus de la loose quoi), où sont passés les attroupements d’enfants se battant pour avoir un ballon ? (Quoi ma girafe, qu’est ce qu’elle a ma girafe ?), déprimant, après une heure passée, seulement un ballon vendu (si si, faite le compte, ça fait un euro de l’heure, heu non 50cts, on est 2 :grin:, il va falloir être plus commercial que ça).

pict0084nu6.jpg

pict0085jd4.jpg

L’heure suivante, avides de réussite et nous souvenant des enseignements que nous avons eus à la foire de Marseille (cf : « première exp vendeurs de foire), nous décidons de nous donner à 200%, on gueule, on accoste, on viole (ah non ça on le fait pas, pardon …), résultat, un chiffre largement supérieur sur l’heure suivante (ça se dit une augmentation de 4500% ?), mais le résultat n’est toujours pas totalement à la hauteur de nos espérances, manque d’enfants, ou clowns inexpérimentés que nous sommes, nous décidons alors d’abandonner les clowneries …

pict0086yq6.jpg

… et de nous lancer dans le vrai but de notre séjour : LA MAGIE (en plus je viens d’acheter les dinamics coins donc ça ne peut que réussir …)

Attention ! Changement instantané de costume (Mike et Catusse, les rois du transformisme, mieux que Brachetti !)

pict0089xo2.jpg

pict0090hr0.jpg

Nous commençons donc par une terrasse de la place Pie que j’avais l’habitude d’animer il y a 8 ans, et la, stupeur au moment de demander l’autorisation au bar, le patron se rappelle de moi (« c’est vous qui animiez la terrasse il y a quelques années ?) ! De plus, il accepte avec grand plaisir que nous animions sa terrasse, ça commence bien !

Vient alors le moment de se lancer, la première table du festival d’Avignon conditionnera certainement (psychologiquement) tout mon festival d’Avignon, il s’agit de ne pas la choisir au hasard, je choisis donc une table où les gens ont l’air plutôt sympa (15 ans de cold Reading :grin:), de préférence avec une jolie blonde qui fait glisser un glaçon entre ses … heuuuu pardon je dérape, je décide donc de passer à l’attaque sur un moment de folie, bim, tour d’accroche « excusez-moi mademoiselle, je crois qu’on vous a accroché quelque chose sur l’épaule », hop, une balle mousse, rictus, j’enchaîne, petites blagues, « voulez-vous toucher mes boules » (oui bon je sais, c’est gras, et ça marche qu’avec les tables de jeunes mais je vous rassure, j’en ai plein d’autre :grin:), la table accroche à mort, ça maaaaarche !!

pict0095pc7.jpg

Petit coup d’œil sur Catusse qui à l’air d’avoir aussi bien marché, c’est gagnéééééééé.

pict0093qe3.jpg

Les tables s’enchaînent, les bars s’enchaînent, une fois la place Pie totalement écumée, nous échangeons nos impressions avec mon Catusse.

Aucuns refus sur la première place, les gens sont de bonne humeur (festival d’Avignon oblige), notre line pour réclamer un pourboire marche plutôt bien, que du positif quoi.

pict0105rj9.jpg

pict0110ps3.jpg

La journée s’enchaîne ainsi à un rythme effréné, nous tournons sur 3 places au total, chacune composée de plusieurs terrasses.

pict0122fd9.jpg

pict0126ct3.jpg

Il est 2h du mat, la soirée s’achève, et une fatigue intense s’empare de moi, nous décidons cependant d’aller boire un verre sur une terrasse où nous n’avons pas fait de tours de magie, bonne surprise, le barman était cependant sur une des terrasses que nous avions faite, il nous reconnaît et nous offre les consos en nous demandant d’animer sa terrasse à l’avenir, une nouvelle terrasse à ajouter :)

La soirée s’achève donc ainsi, et je n’ai par la suite aucun mal à m’endormir (le temps de toucher le sol quoi :/)

Le lendemain, après une grass’mat bien méritée (ouai bon moyen c’est vrai..), petit bain avant de repartir sur Avignon !

pict0103pw9.jpg

pict0101yf9.jpg

Et c’est parti pour une nouvelle journée ! …

pict0104ne9.jpg

Qui se passe tout aussi bien que la première !

pict0147xo2.jpg

Certains nous offrent même des verres (ça change des pourboires !)

pict0129rb8.jpg

Et la journée se termine sur une belle fatigue, c’est physique tout ça !

De plus, nous devons rentrer sur Aix pour ….

UNE OPERATION JOSEPH !! (aïe, non zappy ! pas des pierres ça fait mal !)

Désolé pour ceux qui n’aiment pas mais je respecte toujours autant cette agence, et moi, et ben ça m’amuse et puis c’est tout !!!

LA PHOTO LA PHOTO !!

pict0117pc0.jpg

C’est donc après deux jours d’opération Heineken, (Catusse avait les mêmes pdt les mêmes dates, si ça c’est pas de la synchro !), que nous retournons sur Avignon, et ça tombe bien, parce que Spiouf nous a prévenus qu’il nous ferait l’honneur de sa présence pendant deux jours !

Nous voilà donc de retour sur Avignon, prêts à repartir sur les terrasses, tout se passe toujours aussi bien !

Spiouf m’appelle donc pour me prévenir de son arrivée, il avait déjà commencé à faire un spectacle de rue, qui, d’après lui n’avait pas très bien marché, décidé à arrêter avec les spectacles de rue, nous le convainquons de retenter un coup avec notre aide en tant que spectateurs hallucinés.

Il commence donc à nous faire un tour de carte « WOOOAAAAAAAA, MAIS IL EST HALLUCINANT CE TYPE », sous nos applaudissements et nos exclamations abusives, le public s’amasse très vite autour de lui, il se retrouve très vite avec une petite foule autour de lui, et son spectacle déchaîne les applaudissements !

pict0133qx0.jpg

pict0134uc2.jpg

pict0137te6.jpg

Par la suite, Spiouf décide de nous rejoindre sur les terrasses, et cela marche aussi très bien pour lui, malgré le fait qu’il ait tendance à s’éterniser à une table, un vrai artiste quoi (dans le bon sens du terme hein !)

pict0142ic0.jpg

pict0144gq2.jpg

pict0146du6.jpg

pict0139bf6.jpg

La soirée se déroule donc très bien, une bonne petite team

pict0148lv1.jpg

Ce festival m’a totalement réconcilié avec les balles éponges, que j’ai beaucoup faites durant celui-ci, sources de multiples blagues et surprises qui amusent les spectateurs !

De plus, si j’ai retenu des enseignements de ces quelques jours passés, ce sont ceux la (et deux enseignements appellent bien sur deux Merci !)

- Toujours ajouter de l’humour dans ses prestations, faire rire les gens est indispensable dans ce genre de condition, c’est l’assurance de leur faire passer un bon moment (et de s’assurer un bon pourboire de ce fait) : MERCI LAURENT LANGLOYS

- Moi qui était allergique aux tours d’accroches (à l’époque où je faisais le festival d’Avignon, je me présentais simplement comme magicien de l’école de magie de Sergio, puis je demandais l’autorisation de faire un tour), j’ai compris que dans ces conditions où nous ne sommes pas annoncés, le tour d’accroche est pratiquement indispensable pour éviter les refus : MERCI JOSEPH

Dans la journée, en attendant de commencer (Il fait trop chaud pour travailler !), on se détend …

Concours d’apnée …

pict0168lu4.jpg

pict0170ir1.jpg

… Acrobaties (aquatiques bien sur !)

pict0172vc0.jpg

pict0174nq1.jpg

pict0173oz9.jpg

Nous voici donc le soir, la soirée se déroule comme d’habitude …

pict0166ek2.jpg

pict0179hg4.jpg

… Les pancartistes sont plutôt agréables …

pict0181ko7.jpg

pict0182ti9.jpg

… Lorsque je croise quelqu’un qui, à la suite de ma presta, se présente comme un assistant éclairage du spectacle « L’apprenti Magicien » de Sébastien Mossière, et qui, en guise de pourboire, m’invite à son spectacle, ce que j’accepte avec joie, ayant un bon souvenir de « tout est écrit » …

« L’apprenti Magicien » de Sébastien Mossiére

J’ai beaucoup apprécié le spectacle, me lançant depuis peu dans les spectacles pour enfants, j’y ai appris beaucoup de choses, je remercie Sébastien de nous avoir invités à boire un petit verre par la suite, c’est quelqu’un d’ouvert à la discussion, avec qui j’ai réellement pu discuter …

pict0183gt6.jpg

J’ai d’ailleurs pu, par la même occasion, rencontrer le « Prof Wonderfool », et bien que la discussion n’ai pas pu s’empêcher de dériver sur J**** (c’est pas moi qui ai commencé :/), j’ai été content de faire sa connaissance !

Nous décidons, le lendemain, sur les conseils de quelques magiciens (Seb Mossière, Guillaume Valée, …), d’aller voir le spectacle de Xavier Mortimer « L’ombre Orchestre », un spectacle vraiment magnifique, tellement beau … mais je ne vais pas m’étendre, il y a déjà un post qui traite de ce sujet …

Aujourd’hui, c’est encore une soirée spéciale, en effet, un magicien d’Aix en Provence que nous ne connaissons pas voudrait venir nous voir, et peut être s’essayer au table à table, ravis de rencontrer un nouveau magicien aixois, nous lui donnons donc rendez-vous en Avignon …

C’est donc après une salade de pâte à la Catusse realizacion que nous partons (Mike là tu vas trop loin on s’en fout complètement de ta salade de pâte …)

pict0198ce2.jpg

Arrivés sur Avignon, nous retrouvons donc ce sympathique Magicien aixois, Mathieu, dont la taille n’avait d’égal que la sympathie (comme c’est bien dit !)

pict0207rt6.jpg

Celui-ci décide donc de nous suivre pendant le début de notre soirée, histoire de voir ce que l’on fait en table à table.

pict0201uv0.jpg

pict0125yk4.jpg

pict0203jz2.jpg

Celui-ci décide par la suite qu’il n’est pas encore prêt à attaquer une table, chose que je comprends, nous retrouvons par la suite Sébastien Mossière qui décide de venir boire un verre avec nous, toujours aussi sympathique et peu avare en conseils, sa présence m’est toujours agréable, et son change de pièce me fait rêver …

Par la suite, nous passons devant le spectacle de rue (un des rares spectacles de rue qu’il reste à Avignon) de Magie/Mime de Kaki, Magnifique, si vous avez l’occasion, allez le voir !

Plus tard dans la soirée nous croisons Guillaume Vallée.

… - Premier magicien à m’avoir donné des cours (et à me faire rêver) – celui-ci décide de nous suivre également pour voir un peu nos tables, puis se joint à nous pour boire un verre (QUOI ! et oui c’est vrai, on a fait que glander durant cette soirée …), mais boire un verre avec un professionnel peut être plus formateur que 100 tables, et Guillaume est vraiment quelqu’un d’intéressant …

Et c’est donc ainsi que s’achève cette nouvelle soirée, seulement deux terrasses, mais encore de beaux souvenirs, et de nombreux conseils à appliquer, des conseils différents de « C’ EST DE LA MERDE CE QUE TU FAIS! » (Mais de qui donc est ce que je parle ? Bon allez je zappe …), Donc merci à Sébastien et Guillaume pour cette soirée.

Nous rentrons encore de cette soirée éreintés, mais pleins de bons souvenirs …

pict0188rm9.jpg

Plus que deux jours nous séparent maintenant de la fin du festival (heureusement qu’il dure pas deux mois, sinon j’aurais pu écrire un livre :grin:)

Au delà de l’expérience magique que nous a procurée le festival d’Avignon, ce mois passé à travailler dans cette ville fut rempli de rencontres enrichissantes …

… Didi le danseur autodidacte …

pict0151iu6.jpg

… Alexis alias « Biglotron »,

pict0187wt7.jpg

… Manu le vendeur de tortues …

pict0167uq0.jpg

… de gauche à droite Bertox le magicien Grenoblois et Julien le magicien belge (disparition instantanée d’une barquette de frite une fois :grin:) …

pict0189cl0.jpg

… Peter Pan et sa copine …

pict0115la6.jpg

… Les rois de l’impro

pict0149rc5.jpg

… Fabrice …

pict0187bisgr7.jpg

… Kaki …

pict0213fj6.jpg

… Et bien d’autres dont les photos n’ont pas été prises !

Voila, c’était un petit mois au festival, certes ce CR ressemble plus à une saison de loft story qu’à un CR de magie (cf : la salade de pâte et autres divertissements aquatiques …), mais je pense que cela permettra de s’immerger totalement dans cette petite aventure … et puis je crois que j’aime bien écrire … et le plus important, C’EST QU’ON S’AMUSE !!!

Merci à tous ceux qui ont trouvé le courage de lire jusqu’ici, je crois que c’est le plus long CR (le plus ennuyeux ?) que j’ai écrit jusqu’ici, et que vous avez passé un aussi bon moment à le lire que j’en ai passé un à l’écrire …

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci de nous avoir fait partager votre expérience ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce CR et pour cette animation de festival assez chargée ! (Pour une fois que je lis un CR jusqu'au bout).

Alors... qui veut remettre ca sur Lorient pour le Festival Interceltique, histoire de s'éclater un peu ? Ca débute demain soir et ca finit le 6 août. Je ne suis pas là samedi et dimanche mais à part ca...

LuDo... si t'es pas trop crevé... ;)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...