Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Errol Morris et Samuel Thomas van Hoogstraten

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Ce type est un vrai magicien de l'image :

Vidéo

Ci-dessus une publicité pour Quaker Oats. C'est une merveille d'ingéniosité : il ne s'agit pas d'un trucage vidéo. C'est la construction du décor qui est truquée (notamment la perspective).

Les personnages se déplacent dans un décor qui trompe notre oeil : ce décor n'est pas plan (d'ailleurs on peut remarquer que les deux personnages se déplacent un peu en "titubant").

On pourrait très bien construire ce décor en réel et voir les deux personnages grandir et rapetisser à vue !

C'est fabuleux !

Son nom : Errol Morris

march-errol-morris.jpg

Le décor est basé sur la chambre de Samuel Thomas van Hoogstraten :

peepshow_box.jpg

Voir le site consacré à ce peintre : ici

Faites un tour aussi ici

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cette technique très ingénieuse a souvent été utilisée sans mention particulière.

Ci dessous la pochette de l'album "On the level" du célèbre groupe de rock anglais Status Quo...

Recto :

Status-Quo-On-The-Level-313379.jpg

Verso :

617750_CD_L_B.jpg

Je me souviens avoir vu ce type de décor grandeur nature, mais je ne sais plus si c'est au Palais de la découverte ou à la Cité des sciences...

Bob

• magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Salut,

Sur la vidéo :D

Ricky Jay et Michael Weber les inséparables :cool:

Ils on à ma connaissance un société au US

Production ou plutôt utilisation de la magie dans la production de pub et surtout des films ( X files etc...)

Voila

Bon 14 juillet à tous

Amicalement

:D

C'est au palais de la découverte a Paris !

J'irai vérifier cela ce We avec ma puce ! :)

Ce qui est sûr c'est que c'est définitivement à la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette !

Je vous recommande vivement de visiter le pavillon sur les illusions d'optique.

La salle que vous voyez dans la vidéo existe et on peut s'amuser dedans !

Un oeilleton d'un coté et une caméra de l'autre permetteny de voir le résultat.

Il y a également pleins d'autres exemple du même genre pour bien comprendre ce principe géométrique.

Autre chose assez top, une maquette d'une scène d'intérieure d'un film.

Vous êtes le responsable des lumières et devez répondre au demande du réalisateur !

Une caméra filme et vous voyez en direct les ambiances que vous crééz !

Voici ce que je disais il y a peu :

A propos de l'illusion magique, je vous encourage à aller à la Cité des Sciences à la porte de La Villette.

Dans la très belle exposition sur les illusions d'optiques, ils ont recréé cette merveille mais avec un objet de 20 cm.

Il est en face de vous au niveau de s yeux sur un plan vertical.

C'est proprement bleuffant !

Tant que vos doigts ne sont pas entrés dans l'objet, vous ne pouvez pas croire que c'est purement holographique !

Le reste des expéricens sont tout aussi top !

C'est juste à coté de l'exposition Star Wars (pas vue).

Tant qu'à y aller, regardez aussi dans la partie Agenda.

Le World Magic ParK organise un truc jusqu'à fin septembre !

Tiens et un autre truc "magique" pour les parisiens :

sur au moins 20m2 au sol, toute l'Ile de France photographiée par l'IGN ! :)

C'est au RDC, donc gratuit, à gauche en entrant vers la salle pour les enfants, sous les escalators !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Ali, es-tu sur qu'il s'agisse de Michael Weber sur la video ?

Ricky Jay et Michael Weber ont effectivement une société "deceptive practices" dont le but est de mettre à disposition leurs compétences en illusionisme pour des projets de films, ect...

Sur le site de Ricky Jay on trouve une liste des films auquels ils ont participé.

Sont cités des films récents comme "the prestige" ou "l'illusioniste" mais je n'ai pas vu de participation à ce film publicitaire (mais rien ne dit que la liste du site soit exhaustive).

si non ont peut voir qu'ils ont participé à Forest Gump ou au numéro du Great Flydini (la video de Steeve Martin que tu avais posté il y a quelques temps Gérard) ainsi que bien d'autres choses....

Magicien, comédien, artiste de rue 

Si c'est bien RJ l'autre semble être le réalisateur Errol Morris !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...