Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Publier une Technique dans un Livre

Loïc GRESET

Recommended Posts

En ne citant personne au moins, il a le mérite de ne pas se planter dans les sources... !

heu, j'ai un doute là : tu approuves cette attitude ?

Que celui qui connaît TOUTES les sources magiques se prononce...

Je connais personnellement deux personnes qui sont pas loin de pouvoir te tracer tout et n'importe quoi. Mais ils ne prononceront pas ici :D

On peut pas dire que j'approuve pour les sources sûr qui peuvent être citées... Mais par fois çà arrive même aux grands de se tromper !...

Pour exemple je te prendrai Olmac qui s'est fait "corriger" par Bernard Bilis lors de sa conf à Saint-Martin de Crau car il nous a expliqué une technique à lui qui avait été trouvée depuis longtemps par Marlo... Ce n'est pas péjoratif ce que je dis là attention !... ;) C'est juste un exemple !

Tu prends aussi des vidéos de Duvivier, Bilis, Daryl etc... Pour débutants, parfois malgré que ce soit des bases, tu te retrouves avec deux noms de techniques différentes selon la personne pour la même technique...

Tout ce qui est sûr, style comptage Elmsley, étalement Ascanio, et tous les trucs de base dont nous sommes sûr... Ok, évidemment qu'il faut citer...

Mais au delà, je ne pense pas que ce soit nécessaire car on ne sait pas ce qui se passe à l'autre bout du monde !...

Je vais prendre un exemple qui n'est pas comparable car je n'ai pas de talent, mais à ma conf, tous ce que je montre, je l'ai trouvé de mon côté et pourtant je commence par dire en gros "je n'ai rien inventé" car je ne sais pas si quelqu'un a déjà trouvé de son côté comme moi du miens... Les quelques sources que je cite, j'en suis sûr parcontre... Je pense que si il y avait plus de magiciens qui feraient çà, celà éviterait bon nombre d'engueulades et/ou de confusions !

Mais bon, çà c'est perso hein...

En bref, pour le techniques les plus connues à la limite, ouai, mais pour les tours/effets, non, je ne pense pas qu'il faut citer les sources.

Ca n'engage que moi ! :)

Pour les personnes que tu connais, bien entendu qu'il y a toujours le cas particulier... Est-ce la majorité ? :D

Modifié par Jonathan Oliva

Jonathan OLIVA | Facebook | metmanimation.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mais il ne faut pas perdre de vue que l'auteur puisse penser avoir trouvé une technique et l'explique sans citer en pensant que c'est de lui... Après c'est du domaine de la culture Magique !... Celà ne sert à rien de jeter la pierre à quelqu'un qui croît bien faire...

Ben voyons...

En bref, pour le techniques les plus connues à la limite, ouai, mais pour les tours/effets, non, je ne pense pas qu'il faut citer les sources.

Ben voyons...

Il est tellement plus facile de dire "j'ai trouvé tout seul dans mon coin... si, si, je t'assure... je savais pas que ça existait...". Que ce soit vrai ou pas peu importe. Surtout qu'en général c'est pas vraiment vrai... ("ouah... c'est cool ce truc... et pis j'ai jmais vu personne le faire... allez hop, je l'intègre, sans rien dire, en laissant supposer que c'est de moi, et pis si quelqu'un me gaule, je dirais que je ne savais pas... De toute façon, on me croira quand même bon et on me dira que c'est bien de l'avoir retrouvé tout seul...").

Si on pense avoir trouvé un truc, et si on a la prétention de vouloir faire une "conférence", la MOINDRE des choses (oui, la moindre) est de faire l'effort de faire des recherches... Quand on pense que des gens comme Max Maven passent des mois, parfois des années, à remonter à la source d'une technique ou d'une idée, l'attitude consistant à dire "bah ouais, j'ai tout trouvé, c'est pas de ma faute si en deux mois j'ai pu retrouver tout ce qu'à fait Marlo en une vie..." me répugne.

Tu te fais tes romans tout seul ! :) Le comble pour un éditeur quand même ! Hummm...

En tout cas, on peut dire que tu as l'art de transformer les propos ! De toute façon nous avons des différents tous les deux, nous n'allons pas avoir de discours objectifs.

Je pense plus à un esprit de partage que de concurrence, c'est un peu mon côté "idéaliste" de l'art magique. Il ne faut pas prendre des morceaux de ce que j'ai dis, tout va ensemble.

PS : Quand j'ai fais ma conf, eeuhhh ... Pardon, quand j'ai partagé mon petit savoir avec des magiciens, je ne te cache pas que je suis allé demandé à la fin et que j'ai demandé à être interrompu au cas où je me planterais dans les sources... Je n'ai pas été interrompu et la grande partie des personnes présente à qui j'ai parlé après, n'avait pas vu ce que j'ai présenté. Ce qui ne veut pas dire qu'un jour on me dira "ah ben vérifies dans ce livre, çà existe déjà"... Mais bon, j'en reste là hein... Inutile de reprendre des morceaux de mon message pour citer...

Modifié par Jonathan Oliva

Oui mais si gtous le monde hesite a publier tes effets trouvé parce qu ils pensent qu ils vont se faire lapider sur la place public ca va pas aidé el progrès magic non ?

Vincent , tu trouves pas que ce e book serait bien aussi sur mon pc ... J te promet j le nourrirait , j irais le faire promenade ect ;D J ai deja 2 poisson rouge j suis un mec serieux :)

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Une autre personne que l'on ne voit plus ici, Seb Clergue pour ne pas le citer, était également impressionnant dans le domaine de la culture magique

Effectivement. C'est l'une des deux personnes auxquelles je faisais référence :)

Ben voyons

Entièrement d'accord ;)

j suis un mec serieux

Je n'ai aucun doute à ce sujet. Mais pour l'instant je le garde au chaud.

En tout cas, on peut dire que tu as l'art de transformer les propos ! De toute façon nous avons des différents tous les deux, nous n'allons pas avoir de discours objectifs.

Quels différents ? Si tu veux parler du fait que tu n'as pas voulu, un jour, reconnaître ton erreur et honorer ta dette, sache qu'il y a bien longtemps que ça ne me tracasse plus...

Je déforme quels propos ? Tu as dit, texto : "Je ne crois pas qu'il faut citer les sources". Ne l'as-tu pas dit ?

J'exprime l'avis complètement opposé, car je trouve, AU CONTRAIRE, que le minimum à faire est de s'intéresser à l'histoire de son art et de chercher à savoir d'où vient telle ou telle idée...

C'est beau de parler de "partage"... surtout quand on partage les trucs des autres...

Oui mais si gtous le monde hesite a publier tes effets trouvé parce qu ils pensent qu ils vont se faire lapider sur la place public ca va pas aidé el progrès magic non ?

Bah si. Parce que celui qui hésite ira se renseigner. Il fera des recherches, rencontrera des gens. Peut-être que finalement il ne "publiera" pas, mais il aura beaucoup appris... N'est-ce pas ça l'important ?

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Je ne dis pas qu'il ne faut pas se désinterreser de l'Art ! Bien au contraire !

Mais quelqu'un qui veut partager (ex : David Steel), plutôt que de dire des bêtises, vaut mieux qu'il ne dise rien... Sauf les techniques de base car il en est sûr... C'est mieux comme çà ? :)

Mais quelqu'un qui veut partager (ex : David Steel), plutôt que de dire des bêtises, vaut mieux qu'il ne dise rien... Sauf les techniques de base car il en est sûr... C'est mieux comme çà ?

Non, ce n'est pas mieux... Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Si quelqu'un n'est pas sûr de l'origine de ce qu'il montre, alors il n'a pas à le montrer. Et s'il n'est pas sûr de l'origine de la majorité de ce qu'il montre, je me demande bien pourquoi il fait une conférence...

Pour moi, une conférence, c'est un partage d'expérience. C'est quelqu'un qui vient parler de sa vie, de ce qu'il connaît, de ce qu'il a traversé. J'ai vachement de mal à imaginer un "môme" (ce n'est pas péjoratif) de 18 ans faisant une "conférence" alors que dans les spectateurs peuvent de trouver Bloom, Sanvert, Bilis, ou Duvivier...

Pour moi, c'est aussi surréaliste que si un élève de troisième tentait d'expliquer le théorème de Pythagore à un étudiant qui prépare une thèse sur la topologie algébrique...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...