Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous !

Suite à la lecture de JJS sur Destroyers, je fait quelques recherches concernant la magie underground, sans beaucoup de succès. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que recouvre le terme de "magie underground" grin.gif" border="0 ?

De plus, savez-vous où il serait possible d'avoir des informations sur Troy Hooser (est-il un aussi jeune magicien que Joshua Jay par exemple, donne-t-il des conférences ?).

Pour finir, et à propos de Joshua Jay, j'ai trouvé le site perso de Joshua, et je dois dire qu'il est assez wow. Pour ceux qui ne connaitraient pas l'adresse : www.joshuajay.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Le terme "underground" commence à être sérieusement galvaudé, car utilisé à tort et à travers... Cela dit, il désigne l'ensemble des tours et techniques non publiés ou décrits en vidéo, non diffusés et utilisés par un nombre réduit de magiciens "au courant", et qui se gardent bien de les montrer aux autres magiciens, pour des raisons diverses: préserver le secret et la rareté du tour, ou parce que l'inventeur de l'effet ne souhaite pas que son tour soit refait par un nombre trop important de ses "chers" confrères...En se basant sur le postulat suivant: une partie de l'intérêt d'un effet est proportionnel à sa rareté et au fait qu'il ne soit pas vu tous les jours ou refait par tout le monde, il est donc "protégé" par une poignée de magiciens qui seuls, sont au courant de l'existence de ladite technique (ou information, ou principe, ou routine ou trucage) et qui s'en servent, ou pas. Postulat sans doute discutable...mais il fonctionne depuis longtemps comme cela.

Troy Hooser a fait (et fait encore)partie de ce milieu: il se produit rarement en congrès et conférences, et ses tours sont davantage connus que son nom...Notamment parce que des personnalités importantes de la magie se sont allègrement servies dans son répertoire, sans pour autant penser à mentionner son nom dans les sources et autres crédits... C'est pratique quand le type n'est pas connu, car comme ça on n'a pas à le remercier...Un procédé qui a fait ses preuves dans les années 1970, mais je m'égare...

Troy Hooser a, je pense, dans la mi-trentaine, il est donc nettement plus agé que Joshua Jay (19) et il fait partie de cette "nouvelle" école de la magie des pièces (avec entre autres membres fondateurs, Chris Kenner-Homer Liwag-Chris Korn), caractérisée par une approche épurée, sans mouvement parasite, réalisable avec peu de pièces, debout, sans table, à hauteur de la poitrine, bref, tout le contraire de David Roth (qui mérite cependant sa place au panthéon des pièces, mais bon...). Voir Troy Hooser (ou l'un des trois autres) toucher une ou plusieurs pièces vous donne vite envie d'arrêter cette magie (des pièces), mais bon, c'est la vie, d'autant plus que Hooser est aussi très bon en cartes (il est l'un des techniciens à l'origine des multicoupes et autres surcoupées quintuple coupes qui font la joie des ptits jeunes d'aujourd'hui (et des moins jeunes, n'est-ce pas mon Didier?).

Hooser est un ami de longue date de Josh Jay (et ils sont, je pense, presque voisins), ce qui explique que Josh Jay ait écrit "Destroyers", ainsi que la série de booklets du même Hooser (The Silver Surf).

Je trouve cependant discutable de qualifier le bouquin sur Hooser ("Destroyers", donc) d'"underground" puisque, par définition, il n'est plus underground en étant vendu à des milliers d'exemplaires de par le vaste monde... Mais bon, ça fait vendre...comme tout ce qui est estampillé "underground".

Seb.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...