Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Robert-Houdin le magicien de la science, de André Keime Robert-Houdin


Recommended Posts

Publié le

Je vends :

Robert-Houdin le magicien de la science, de André Keime Robert-Houdin
Slatkine, 1986. 217 pages.
Format : 15 x 22 cm.
Nombreuses illustrations.

Bon état. Un petit tampon rouge sur la tranche et sur la page de couverture.
Épuisé. Assez Rare.

Prix : 35e Fdpi

 

Robert-Houdin : un homme de science du milieu du XIXe siècle.

Comme tous les chercheurs d'alors, Robert-Houdin est saisi par la passion du savoir et du progrès. Malgré la modestie des moyens matériels dont ils disposent, ces savants, artisans de la connaissance, ont obtenu des résultats qui nous étonnent.

Une imagination romantique, un sens aigu de l'observation, une habileté manuelle exceptionnelle, ces qualités, mises au service d'une vive intelligence, étaient nécessaires pour le succès de leurs travaux - Robert-Houdin le prestidigateur fut l'un d'eux.

L'illusionnisme avait été pour lui une merveilleuse formation, qui, au cours des ans, avait donné, à cet esprit avide de nouveautés et d'inventions, la possibilité de réaliser ses rêves.

S'il n'avait été un prestidigitateur de génie, Robert-Houdin n'eût peut-être pas été un savant.

Dans sa retraite du Prieuré, à Saint-Gervais, près de Blois, pendant près de vingt ans, il se consacra à des travaux appréciés par les milieux scientifiques de l'époque. Cette partie de sa vie est peu connue, sinon méconnue. Né à Saint-Gervais, dans ce même village où se trouve le Prieuré, son arrière-petit-fils, André Keime Robert-Houdin a voulu tirer de l'oubli cette période active et féconde de l'existence de son aïeul.

En annexe à cet ouvrage, sont rééditées les brochures scientifiques publiées par Robert-Houdin entre 1867 et 1869. Ces documents, aujourd'hui introuvables, intéressent non seulement ceux qui désirent mieux connaître Robert-Houdin, mais aussi ceux qui sont curieux des méthodes de recherches scientifiques pratiquées dans les années 1860.

Robert-Houdin le magicien de la science.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Modeste amateur, fanboy de @Arthur CHAVAUDRET (Ticho)(si fort et toujours aussi beau) et utilisateur du VENOM (prop de ma vie après les 52 bouts de cartons qui permettent de jouer au rami et aux grands de nous émerveiller) je passe de bons moments depuis quelques jours. Je ne suis pas pertinent pour faire une critique complète, mais j'ai hâte de lire celles des pros du fil. Pour le meilleur et pour le moins bon... il y a tellement à dire, il me semble. En attendant, et indépendamment du verdict final de la communauté, chapeau à MF et au Roi. Quel boulot de dingue. Vous avez challengé le meilleur ITR(m) du monde qui est déjà le votre... Vous avez produit un objet d'un degré de finition... de taré. Même si vous faites des concessions (dimension,poids) vous avez produit un objet d'une fiabilité de fou. Vous avez pensé à des détails de malade (et pourtant, j'ai réfléchi et bricolé mes VENOM plus que ma propre maison). Bref, avec le champ lexical de la psychiatrie, je voudrais exprimer mon admiration aux zinzins que vous êtes.  Je suis triste que vous abandonniez les VENOM qui m'ont procuré tellement de plaisir et de " Mais attends...Quoi ? wahou" mais je souhaite beaucoup de réussite à son successeur. Et surtout je vous félicite d’être capable de tout remettre en question, avec cette rigueur qui est la votre. Bravo Bravo Bravo.
    • Voilà si quelqu´un souhaite le vendre je suis preneur. Merci 😉
    • On bifurque un peu du sujet initial mais c'est vrai que ce problème a l'air de se généraliser. Je viens de lire 2 articles à ce sujet, l'un qui parle d'un réseau (a)social tué par la bouillie générée par l'IA, l'autre sur l'avènement de l'internet zombie. 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8382
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k
×
×
  • Créer...