Aller au contenu

Robert-Houdin le magicien de la science, de André Keime Robert-Houdin


Recommended Posts

Publié le

Je vends :

Robert-Houdin le magicien de la science, de André Keime Robert-Houdin
Slatkine, 1986. 217 pages.
Format : 15 x 22 cm.
Nombreuses illustrations.

Bon état. Un petit tampon rouge sur la tranche et sur la page de couverture.
Épuisé. Assez Rare.

Prix : 35e Fdpi

 

Robert-Houdin : un homme de science du milieu du XIXe siècle.

Comme tous les chercheurs d'alors, Robert-Houdin est saisi par la passion du savoir et du progrès. Malgré la modestie des moyens matériels dont ils disposent, ces savants, artisans de la connaissance, ont obtenu des résultats qui nous étonnent.

Une imagination romantique, un sens aigu de l'observation, une habileté manuelle exceptionnelle, ces qualités, mises au service d'une vive intelligence, étaient nécessaires pour le succès de leurs travaux - Robert-Houdin le prestidigateur fut l'un d'eux.

L'illusionnisme avait été pour lui une merveilleuse formation, qui, au cours des ans, avait donné, à cet esprit avide de nouveautés et d'inventions, la possibilité de réaliser ses rêves.

S'il n'avait été un prestidigitateur de génie, Robert-Houdin n'eût peut-être pas été un savant.

Dans sa retraite du Prieuré, à Saint-Gervais, près de Blois, pendant près de vingt ans, il se consacra à des travaux appréciés par les milieux scientifiques de l'époque. Cette partie de sa vie est peu connue, sinon méconnue. Né à Saint-Gervais, dans ce même village où se trouve le Prieuré, son arrière-petit-fils, André Keime Robert-Houdin a voulu tirer de l'oubli cette période active et féconde de l'existence de son aïeul.

En annexe à cet ouvrage, sont rééditées les brochures scientifiques publiées par Robert-Houdin entre 1867 et 1869. Ces documents, aujourd'hui introuvables, intéressent non seulement ceux qui désirent mieux connaître Robert-Houdin, mais aussi ceux qui sont curieux des méthodes de recherches scientifiques pratiquées dans les années 1860.

Robert-Houdin le magicien de la science.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !


  • Messages

    • En effet, on attribue à James un "empirisme radical". Mais, ce que je voulais dire, c'est que pour moi il y a (presque) déjà tout dans la définition "d'empirisme philosophique": doctrine philosophique selon laquelle toute connaissance humaine provient de l'expérience sensible...  Oui, il pense que l'expérience participe de la constitution même de la réalité. MAIS c'est beaucoup moins métaphysique qu'il n'y parait!! « Tout ce qui est réel doit pouvoir être expérimenté quelque part, et toute espèce de chose expérimentée doit être réelle quelque part. » ...simplement. Pas plus, pas moins. Je pense que même @Christian GIRARD pourrait valider cette sentance. Alors attention, Il y a certes dans l'expérience selon James un "sujet" qui perçoit et un "objet" qui est perçu. Et ce n'est, en effet, pas d'abord un sujet qui fait l'expérience d'un objet ; c'est à partir de l'expérience que se différencient quelque chose comme un sujet et quelque chose comme un objet. MAIS là non plus ce n'est pas si abstrait!! ( @Patrick FROMENT il me semble que c'est là où il ne faut pas glisser!!) Il ne prétend pas que le sujet et l'objet sont des illusions. Il soutient seulement qu'ils ne sont pas deux réalités premières, indépendantes et séparées. Prenons une balle, lorsque je la considère comme une perception vécue, elle appartient à mon expérience subjective; lorsque je la considère comme un objet physique que d'autres peuvent également manipuler, elle appartient au monde objectif.  (Pour s'amuser avec le concept, il me semble que cela parlera aux illusionnistes! Parfois on perçoit seulement la balle (ou une demi-coquille par exemple), et parfois on peut interagir avec elle...) Donc dans l'expérience selon James: 1) je rapporte certaines expériences à mon propre corps et à mon activité perceptive (la lumière, la couleur, la forme, etc) 2) je reconnais que la balle demeure présente, même lorsque je détourne le regard. 3) je constate que d'autres personnes peuvent également percevoir cette balle, ce qui contribue à la constituer comme objet d'un monde partagé (en quelque sorte, cela la "met à disposition du réel commun" mais ça c'est MA formulation). Cela implique que la balle n'est peut-être pas perçue de la même façon mais qu'on peut la "partager" dans une réalité commune. Belle philosophie pour les illusionnistes, non?  @Patrick FROMENT merci pour la source de A World of Pure Experience. Le pont entre la philosophie de James et la psychologie est étonnant.
    • Je suis resté collé avec mes oreilles, mes  yeux et mes émotions , à cet entretien ! Gaetan a une fluidité étonnante, on boit ses paroles ! en plus il parle - bien - de tout ses copains magiciens Americains, c'est vraiment captivant, surtout si l'on connait ou si l'on a eu le bonheur de fréquenter  presque tous ces personnes. J'ai été profondément impressionné ! Mention spéciale pour les photos que Thomas a fait passer pendant cet interview. C'était vivant, intéressant et touchant. DU GRAND JOURNALISME. Prix Pullitzer de la decennie ! Merci de nous avoir fait connaitre tous ces personnages ainsi que le nouveau Magic castle !  Félicitations sincères ! otto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8558
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Maxime CAMPI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.8k
×
×
  • Créer...