Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

On n'arrête pas de fêter des anniversaires en ce moment sur VM, ça m'a donné l'idée de créer un tour spécial "Anniversaire".

Préparation : dessinez avec un effaceur d'encre la flamme d'une bougie (sans la bougie) sur une carte de visite. On ne verra pas la flamme et la carte semblera vierge.

Présentation du tour de magie : montrez la carte de visite et dessinez (avec un feutre normal) sur celle-ci un gâteau d'anniversaire avec une bougie. Arrangez-vous pour que la bougie se trouve juste sous la flamme "invisible".

Offrez le dessin du gâteau au spectateur ou à la spectatrice puis reprenez-vous en disant : "J'ai oublié d'allumer la bougie !" . Sortez un briquet et passez la flamme du briquet juste au-dessus de la bougie.

La chaleur du briquet fera apparaître le dessin de la flamme.

Retournez la carte de visite et montrez que la bougie est maintenant allumée. Donnez la carte de visite et souhaitez un bon anniversaire à la personne.

gateau.gif Bon succès...

Modifié par Gérard Bakner
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Très bonne idée... j'vais zessayer ca... Merci Gérard ! ;-)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

super. un grand merci.

une petite question tout de même:

après combien de temps le dessin apparait? Je vient d'essayer mais il faut une plombe pour que le dessin devienne visible et l'arriere de la carte devient tout noir, donc inutisable dans le cas de la carte de visite.

Publié le (modifié)

Le dessin revient au bout de 5 secondes si tu approches la flamme du briquet suffisamment près de la carte (bouge le briquet de place pour ne pas mettre le feu à la carte).

Appuie bien, quand tu fais le dessin avec l'effaceur à encre et prend un effaceur pas trop vieux.

Modifié par Gérard Bakner
Publié le
super. un grand merci.

une petite question tout de même:

après combien de temps le dessin apparait? Je vient d'essayer mais il faut une plombe pour que le dessin devienne visible et l'arriere de la carte devient tout noir, donc inutisable dans le cas de la carte de visite.

L'encre de l'effaceur est le meilleur substitut du jus de citron ou du lait pour faire de l'encre sympathique: facilement transportable et rapide d'utilisation.

Plus le support sera fin ( papier photocopieur) plus il sera facile de révéler le message avec une flamme au dos du papier.

Plus le support sera épais ( papier bristol) il faudra révéler le message avec une flamme sur la face du papier.

Dans les 2 cas la flamme doit lécher le papier avec un léger mouvement pour éviter de le noircir

Le nec plus ultra est de poser le papier sur une laque électrique chaude, le message apparait rapidement. Le seul Hic c'est qu'il n'est pas facile de transporter une plaque de cuisson sur soit pour le faire en impromptu.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • oh WOW !!! cette vidéo sur l'encre "fort sympathique" est top !! Avec ce genre de méthode, on pourrait recréer la "peinture spirite" du film "L'Illusioniste" (avec Edward Norton)... ca fait des années que je me dis que ce serait superbe sur scène...!   un tableau préparé, et... un système dans la manche qui balancerait le produit...!? (après tout on a déjà des trucs pour balancer d'la fumée depuis la manche, so... pourquoi pas ?!)
    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
    • Bonjour  J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur la vidéo ci-dessous.  J'ai essayé avec un stylo pilot, une feuille ordinaire et une bombe de froid decathlon mais ça n'a pas fonctionné. J'ai contacté Jean-Michel Courty qui malheureusement n'a plus en mémoire le matériel utilisé pour l'expérience (il avait fait plusieurs essais). Il m'a déconseillé les bombes de froid médicales dont la température ne descend pas assez mais de voir dans le matériel de bricolage (dégrippant thermique). J'ai essayé avec une bombe achetée chez leroy merlin qui descend à- 30 sans plus de succès d'autant qu'elle lubrifie en même temps.  Je vais essayer avec une bombe à -40 sans lubrifiant  Bon dimanche  Philippe  PS je vous conseille de regarder les vidéos de jean-michel Courty sur des expériences de physique il y a plein de choses à prendre   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...