Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

le grammage correspond bien au poids d'un feuille d'1 m².

Pour ce qui est de l'air, ce paramètre est pris en compte avec ce que les imprimeurs appelle la "main", qui correspond au rapport entre l'épaisseur et le poid du papier. A grammage égal, un papier avec une main élevée est plus rigide qu'un papier qui a une main plus faible, il est donc en général plus rigide.

Les grammage courants utilisés en imprimerie sont : 15g (papier à cigarette), 45g (papier journal), 80 et 90g (étiquettes,papier à lettre, magazines ordinaires), 115g (dépliants, prospectus, magazines), 135g (dépliants, magazines de luxe), 150g, 170g, 210g (supports publicitaires, affiches), 250g, 300g, 350g (couvertures de magazines, cartes de visite, ....) 400g.

Ceci vaut pour les papiers courantsottament les papiers couchés (mat, demi-mat, satiné, mat).

Pour les papiers "spéciaux", chaque fabricants fait ce qu'il veut. J'ai regardé vite fait une bicycle, et j'opterais pour une impression offset 1 couleur V°/ 1 couleur R°(je peux vous trouver les références pantaone), sur du couché brillant 350g surfacé, avec un vernis acrylique mat dessus (et une découpe pour faire les arrondis bien sûr.

En tout cas, point de vus d'un imprimeur, c'est du très beau travail.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

une impression offset 1 couleur V°/ 1 couleur R°

Moi, je dirais plutôt 1 couleur recto/ 4 couleurs verso (les figures...)

Et puis, le vernis est plus brillant que mat...

Voilà, j'ai fini... ;)

Modifié par Frantz
Publié le

Il y a un petit souci c'est que sur le marché des papetiers que je connais un petit peu beaucoup et pour avoir essayer de résoudre le même problème il n'y a pas de papier équivalent. En fait les cartes sont fabriquées en plusieurs couches. C'est pourquoi les cartes à jouer sont fabriquées par des imprimeurs spécialisés

Un papier léger vernis brillant (comme disait Danny) face idem au dos puis ensuite collée sur un espèce de support cartonné sur lequel on a passé une couche de "caoutchouc" et c'est cà qui leur donne leur élasticité, pendant toutes les manipulations...ce qu'un papier normal ne pourrait vous apporter...

D'ailleurs c'est aussi ce qui permet de les démonter en les décollant en trois plans dos, face et il vous reste le milieu et vous pourez constater qu'il est noir (caoutchouc...)...

Pour les couleurs ce sont effectivement comme dit plus haut des tons directs Pantone y compris pour les figures.

Jesperkegébienrépondu

A bientôt.

M M

Publié le

pour les couleurs, j'ai donné 1 pantone sur chaque face, en opposition à une impression en quadri. Bien sûr, le pantone n'ets pas le même pour les piques et les coeurs...

Pour le papier, je ne sais pas si le surfaçage est fait avant ou après l'impression. Je regarde demain au compte-fils, ça m'en dira un peu plus.

Pour la couche, je pense vraiment à un papier brillant avec une couche transparente mate. J'ai déjà imprimé dans de telles conditions, et le rendu est proche. Le brillant du papier est attenué par la couche mate. Il est possible égalment que ce soit une couche brillante sur un papier mat, mais pas un papier brillant et une couche brillante, qui brillerait beaucoup plus.

Pour l'aspect de la couche, il est possible que ce soit un pelliculage (fine pellicule de plastique collée sur le papier) plutôt qu'un vernis acrylique. Je n'ai pas trop essayé de disséquer mes cartes, mais en général, on arrive plus ou moins à retirer en partie ce pelliculage.

Pour les vraiment curieux, je vais montrer ça à des pros de l'impression et du papier, je vous en dis plus demain.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le

Bon... Puisque l'on est dans la technique :

pour les couleurs, j'ai donné 1 pantone sur chaque face, en opposition à une impression en quadri.

Heu... Oui, mais il y a quand même bien quatre couleurs pour les figures... Alors, je veux bien que ce soient des tons directs, mais c'est bien une impression "quatre couleurs"...

Il est possible égalment que ce soit une couche brillante sur un papier mat,

Alors, au vu de la tronche de la carte après passage au dissolvant, je penche plutôt pour cette option...

En tout cas, ce n'est pas un pelliculage...

(Voilà pour ces considérations techniques qui ne doivent pas intéresser grand monde... ;))

Publié le
Et le fameux "air-cushion finish", c'est quoi ?

Apparement c'est ce qui fait la diférence avec les tally-ho, mais bon...

Je crois que ce sont les coussins d'air formés par cette finition rugueuse. Mais les Tally-ho comporte cette finition, ce sont les Aviators qui ne l'ont pas.

Ai-je bon ? ooo.gif

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je vends une canne à disparition Fantasio à 20 euros FDPI. Elle est neuve et n'a jamais été utilisée. Descriptif :  Le magicien fait tourner une canne entre ses doigts; il tape par terre à fin de montrer qu'elle est solide. Il la montre entre ses mains et puis il la transforme en deux grand foulards.
    • Je vends Japon Ingénieux à 54 euros fdpi. Il est neuf et n'a jamais été utilisé. Descriptif :  Nombreux sont ceux qui se demandent, à juste titre, quelle est la différence entre la magie créée par les magiciens japonais et celle des occidentaux, ou même s’il existe tout simplement une différence. Le livre « Japon ingénieux » vous permettra de trouver votre propre réponse à cette question. Il faut savoir, que tout comme Dai Vernon en occident, le magicien Ton Onosaka est la principale source de la magie japonaise d’aujourd’hui. En effet, Ton Onosaka a transmis ses propres secrets et a également créé un élan d’inspiration, ce qui aidé les autres à créer leurs propres secrets. Vous découvrirez ainsi, à travers ce livre, une collection d’effets créés par quatorze gagnants du Prix Masao Atsukawa ainsi que des effets de sept invités.
    • Je vends Imagik tome 2 à 60 euros fdpi. Il est neuf et n'a jamais été utilisé.  Descriptif :  Imagik est un trimestriel de magie français mythique qui a été publié entre 1993 et 2002. En tout 37 numéros de luxe, plus 3 spéciaux. Cette revue unique se distingue par la qualité de ses articles tant historiques que techniques, l’originalité de ses interviews, ses dessins techniques réalisés spécialement pour illustrer les manipulations, ses rubriques inédites, ses pages en couleur, la participation de grands noms de la magie. Avec le temps, Imagik est devenu un magazine culte, un magazine de référence dont il est régulièrement fait mention dans les forums. Dans chaque numéro, un foisonnement de sujets très différents tournés vers la pratique tous azimuts de l’art magique : close-up, cartomagie, mentalisme, histoire, jeu-triche, interviews… mais aussi des enquêtes inédites, un dossier complet sur le Cold Reading de Daniel Rhod, l’excellente routine « La nuit des rois » de Bébel ou encore des routines de mentalisme de Maitres comme Max Maven et Lee Earle. Ce deuxième volume regroupe les numéros de 9 à 16 pour la plupart introuvables et devenu très rares sur le marché.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8406
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arthur MITAINE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k

×
×
  • Créer...