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  • Thomas changed the title to Application Téléphonique pour Enregistrer des Routines (cartes, mentalisme...)
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Publié le
Le 12/06/2019 à 08:07, Aurélien FOUTOYET a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Sebastien c'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps de me poser les sources. ❤️

 

Il y a 23 heures, Ali NOUIRA a dit :

Merci @SébastienO  pour toutes ces infos👏🏻 

 

Avec plaisir les amis 🙂.

 

Le 12/06/2019 à 08:07, Aurélien FOUTOYET a dit :

Je trouve ça completement logique qu'une personne est déjà pris le temps de créer ce genre de système de notation symbolique pour faciliter la prise de note rapide dans les routines de magie. Cela me fait penser à la sténographie qu'employaient les assistant.e.s de direction à l'époque pour rendre compte de réunion.

Exactement!

Au même titre que tout le monde (y compris les non magiciens) a ses petites astuces de productivité ou d'organisation, beaucoup de magiciens doivent certainement développer pour eux différents systèmes, y compris des systèmes de notations.

Et contrairement aux routines, ou aux idées théoriques, c'est pas le genre de choses qu'ils partagent ou dont on écrit des livres.

Ceci dit, il y a quelques sujets sur Virtual qui s'en rapproche, comme le très long sujet Logiciel de Gestion de Tours, et celui l'Organisation et Rangement de vos Tours.

 

 

  • J'aime 1
Publié le

Je viens de parcourir le sujet sur le logiciel de gestion de tours. En fait, je comprends que ce sujet répond également à mon interrogation initiale à propos de l'existence d'un outil d'aide à la création/mémorisation de routine ^^. 

C'est chouette de voir que votre communauté a su s'organiser pour concevoir certains outils. D'ailleurs, j'ai jeté un oeil au logiciel "TrickBase" (qui semble avoir été créé en 2014 si je me réfère à la date des messages). Savez-vous comment cet outil a été accueilli par le public ciblé ? Est-ce un outil très utilisé ? D'un point de vue exterieur, j'avoue que l'interface fait plutôt peur ^^ Techniquement parlant cela me semble être une véritable usine à gaz (on voit que l'outil a été conçu par un pur technicien)  ^^ Vu la bête, la personne qui l'a créé a certainement du y passer beaucoup de temps. C'est dommage qu'elle n'ai pas trouver un designer avec qui collaborer afin de combler les lacunes de ce côté-ci. 

 

J'ai imprimé le pdf expliquant la méthode symbolique. Le système de notation est effectivement très ingénieux j'aime beaucoup.

Publié le (modifié)

Je ne veux pas que l'on dise que je me fais de la pub pour mon logiciel, mais je peux dire que le logiciel continue à évoluer et qu'il est toujours en vente. Et va arriver d'ici quelques temps un module qui t'intéressera si tu veux être encore plus précis dans ta description de tours. Et pour répondre à ta question initiale, avec Tricks Base, tu peux générer des fichiers html de tes tours et les trnasférer sur ton portable et les visualiser avec les viewers de tous les smartphone.

Pour ta gouverne, je suis magicien avant tout même si avant j'étais ingénieur informaticien. Ce n'est pas une usine à gaz, cela fait tout ce qu'un magicien a besoin. Je l'ai conçu à la base pour mes besoins persos de professionnel. Et depuis le sujet, les écrans et ergonomie ont été modifiées (Pour infos, on est à la version 3.84 et bientôt version 4). Pour moi, c'est mon outil de travail quotidien qui reste constamment ouvert et comme je suis utilisateur j'ai fait en sorte de me simplifier la vie et que cela soit rapide. Il y a un article écrit par un utilisateur sur VM.

Modifié par Thierry (Moonlight)
  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Bonjour Thierry et merci pour toutes ces précisions !

Lorsque je te disais que cela me semblait être "une usine à gaz", je faisais simplement référence aux différentes vidéos de démonstration et aux captures d'écran du produit que j'ai pu voir hier sur le site web. Si tu as pu faire évoluer le design depuis c'est super. D'ailleurs j'imagine que cela doit être très compliqué de travailler sur un tel produit en parallele du reste ! 

Dans mon cas, je crains malheureusement qu'un logiciel de ce genre ne me convienne pas vraiment (bcp trop complexe pour mon usage perso etc.) mais d'après ton message tu sembles l'avoir conçu avant tout pour ton utilisation personnelle donc l'essentiel est qu'il facilite tes routines. 

Bravo à toi pour ta création

Publié le
il y a 2 minutes, Aurélien FOUTOYET a dit :

Bonjour Thierry et merci pour toutes ces précisions !

Lorsque je te disais que cela me semblait être "une usine à gaz", je faisais simplement référence aux différentes vidéos de démonstration et aux captures d'écran du produit que j'ai pu voir hier sur le site web. Si tu as pu faire évoluer le design depuis c'est super. D'ailleurs j'imagine que cela doit être très compliqué de travailler sur un tel produit en parallele du reste ! 

Dans mon cas, je crains malheureusement qu'un logiciel de ce genre ne me convienne pas vraiment (bcp trop complexe pour mon usage perso etc.) mais d'après ton message tu sembles l'avoir conçu avant tout pour ton utilisation personnelle donc l'essentiel est qu'il facilite tes routines. 

Bravo à toi pour ta création

Oui au départ je l'avais conçu pour moi mais comme je suis ingénieur informaticien et spécialiste de la gestion d'informations pour de grosses boites, j'ai conçu le logiciel pour satisfaire un grand nombre de magiciens. D'ailleurs quand c'est possible j'inclus des idées venant de clients.

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
Le 10/06/2019 à 19:16, Aurélien FOUTOYET a dit :

Et de votre côté ? Comment faites-vous pour regrouper tous vos tours ?

J'utilise des carnet. 🙂

 Un carnet par domaine :

  • Peeks et techniques de peek
  • Ventriloquie
  • Balles mousse
  • Cartes
  • FI : Cartes / billets / bagues / ...
  • Hypnose
  • ...

J'affectionne tout particulièrement les Moleskin ❤️

Et le tout est couplé avec des fichiers Excel qui me serve de gestion de listes. Pour regrouper tous mes effets de lévitation de billet par exemple, un autre pour mes lévitations de bagues, un autre pour mes tours de cartes...

  • J'aime 1
Publié le
Le 10/06/2019 à 19:16, Aurélien FOUTOYET a dit :

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe des applications (web, iOS,Android) permettant d'enregistrer des routines sur supports variés (cartes, mentalisme etc.) de façon détaillée (étape par étape avec ajout de photos, video possible).

J'ai appris plusieurs tours de cartes, mentalisme etc. mais plus le nombre augmente, plus je m'y perds et je finis par en oublier certains. J'aimerais bien avoir un support qui m'aide pour l'apprentissage de toutes ces routines variées.

Savez-vous si une telle application existe ? Une sorte de Trello (pour ceux qui connaissent) mais adapté à la magie en quelque sorte.

Et de votre côté ? Comment faites-vous pour regrouper tous vos tours ? Vous avez des supports variés et utilisez votre mémoire pour vous souvenir de tout ou vous utilisez un outil sur lequel vous pouvez enregistrer et centraliser toutes vos routines ?

Merci pour vos réponses !

moi perso je suis comme toi je ne m'en sors plus,je note sur une feuille toute la routine et je la plie en 4 et je la met sur mon paquet de cartes tenu avec un elastique tout simplement,comme cela j'ai toujours la notice sous la main.

  • 2 weeks plus tard...

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  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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